[Résolvu] Transistors capricioso

Bonjour,
Quand y'en a qu'un, ça va; c'est quand y'en a douze que ça fait soucis.
Le schéma:...http://hpics.li/b153980
Le soucis: Il est sur le bloc de transistors. Désaccouplé de la carte, donc toutes les bases en l'air.
Si je mets le +5 V sur n'importe quelle base, tout s'allume; alors que ne devraient s'allumer que les leds qui sont sur CE transistor.
La rampe de leds à été testée séparément fil par fil (obligé: Pour retrouver le bon ordre.)
Autre bizarrerie: A la mise sous tension de la carte, tout clignote deux fois !!!!!! ?
A mon avis, il doit manquer de la diode anti-retour; mais Où ??? That is the question...
Merci Docteur's de soigner ce bobo.

Les BDX33 sont des darlington donc gain important ils doivent commuter en attrapant au choix: le secteur, france-inter,ton pull en synthétique, ....
Donc on ne laisse pas les bases en l'air, ou alors on ne s'étonne pas d'un comportement inattendu.

Carolyne:
Autre bizarrerie: A la mise sous tension de la carte, tout clignote deux fois !!!!!! ?

A la mise sous tension les sorties de l'arduino sont en haute impédance donc bases en l'air. Ensuite ton programme doit les configurer en sortie et seulement plus tard les mettre à LOW donc ce n'est pas très surprenant comme comportement.

Carolyne:
A mon avis, il doit manquer de la diode anti-retour; mais Où ??? That is the question...

Je n'en suis pas certain

Aaaaah ??? bon, je vais sortir les Darlingtoniens. je n'ai pas trop fait gaffe combien il y en avait; j'ai pris tous ceux qui ressemblaient au TIP120/125, je l'ai ai testés un par un, et tous ceux qui ragissaient bien, je les ai mis.
Mais alors pourquoi quand je les ai testés un par un les Darlingtoniens n'ont pas "commutés" tout seuls sans le +5 V sur la base +R ? C'est ça qui m'a trompé.
pour l'instant, ils sont rangés comme ça, en partant de pin2:
BD241. BD241. BDX33D. TIP31. BDX33D. BDX33D. BDX33A. BDX33D. BDX33D. BD241. TIP102. BD241;
EDIT: Et les Epitaxials; ils vont bien ou pas ?

Bonjour,
Essaye de mettre une résistance de 10k entre la base et le GND.
@+

Essaye de mettre une résistance de 10k entre la base et le GND.

Loool ! J'adore le "essaye" !!! Merci du tuyau, je tente ça.
Pour les noms des transistors, on peut dire que les mecs, ils se sont vraiment éclaaaatés !! C'est l'imaginaire en action à son paroxisme !

10 K entre les bases et la Grnd; sans effet. Tout s'allume.
Je teste sans la carte. Si les Darlingtons décoincent sur captage de champs environnants, les non-Darlingtons ne devraient pas décoincer; or tout s'allume quelque soit la base+1K mise au + 5V.
Je vais faire des essais avec 2 puis 3 non-Darlingtons. ....à+.

Tu devrais commencer par chercher l'erreur.

Carolyne:
...

C'est normal dans l'erreur :grin: , à la mise sous tension la sortie 13 (et la led associée) se manifeste par rapides clignotements

Tu devrais commencer par chercher l'erreur.

Je ne fais que ça. Le schéma et le montage sont d'une simplicité biblique, et je ne comprends pas ce qui se passe.
Si la pin13 clignote au démarrage, c'est elle qui fait clignoter tout le reste; vu qu'une seule base allume tout.
Quand j'aurai testé avec seulement deux transistors, je mettrai une diobe entre les emmetteurs ; je ne vois pas où je pourrais en mettre ailleurs. Mais c'est de l'empirisme. Moi y'en a vouloir comprendre. :stuck_out_tongue:

EDIT: La photo du prototype:...http://hpics.li/a1248f3

Mouhahahahha!!!!! Ces cons là, ils ont relié le collecteur au corps en ferraille du transistor; alors forcément comme ils sont fixés avec des vis/écrous sur le l'alu, quand un conduit, il envoie le jus à tout le monde. ]:smiley:
J'espère qu'ils vont pouvoir se passer de refroidisseurs; sinon, bonjour galère pour la séance d'isolement.
En tous cas je me suis bien dépatouillée...Hé..hé. :smiley:

Carolyne:
Mouhahahahha!!!!! Ces cons là, ils ont relié le collecteur au corps en ferraille du transistor; alors forcément comme ils sont fixés avec des vis/écrous sur le l'alu, quand un conduit, il envoie le jus à tout le monde. ]:smiley:

Faut lire les doc......

Carolyne:
J'espère qu'ils vont pouvoir se passer de refroidisseurs; sinon, bonjour galère pour la séance d'isolement.
En tous cas je me suis bien dépatouillée...Hé..hé. :smiley:

Tu ne fais pas passer beaucoup de courant dans tes LEDs, as-tu calculé la puissance dissipée dans les transistors?

Carolyne:
...
Mouhahahahha!!!!! Ces cons là, ils ont relié le collecteur au corps en ferraille du transistor;
...

Tout est relatif, et je me demande qui ici des "ingés de fab" ou de toi , est celui de l'autre... :grin:
avec un minimum de reflexion , la reponse déjà ancienne vient vite, et elle n'est pas due à l'origine au lobby du "mica" 8)

Comme exposé par Fdufnews : la base = RTFM RTFM (expression) — Wikipédia

Bonjour,jeune fille,
Un trés beau site sur les transistors Transistor: l'essentiel

Bonjour,

chimere322:
Bonjour,jeune fille,
Un trés beau site sur les transistors Transistor: l'essentiel

Certes une bonne approche mais pour Carolyne, il faut rester dans le tout ou rien (l'analogique sera peut être pour plus tard).

Les docs..Les docs.....Y'a des docs où c'est même pas marqué si c'est du NPN ou du PNP.
Et puis, quand je tombe sur "épitaxial" ou "Darlington", j'ai plus qu'à aller passer la matinée à essayer de comprendre en quoi consiste l'épitaxie et le Darlingtonisme. :roll_eyes:
Ma devise, c'est: Marche ou crêve satané silicium !
En tous cas, monté sur plastoc, ça marche nickel. Je vais les mettre "en chauffe" un par un, et je mesurerai la conso à l'index humide. Je vais quand même mesurer ce que prennent les bases (ça doit bouffer grave ces gros transistors )
Il doit y bien avoir un avantage à relier le collecteur à la ferraille; mais on se demande lequel ?
je vois d'ici le tableau: 12 refroidisseurs dûment isolés les uns des autres; et bien sûr isolés de la masse...Le bonheur ! ]:smiley:
Enfin....12 Pour commencer....
Je mets en [Résolvu] Et....Merci pour les jets de tomates... :slight_smile:

Carolyne:
Marche ou crêve satané silicium

Le silicium peut avoir très mauvais caractère quand on ne lui parle pas gentiment.
Il retient toutes les méchancetés qui tu lui a fait subir et quand il estime que la coupe est pleine il suffit d'une pichenette pour qu'il te fasse un beau bras d'honneur, enfin plutôt à ton porte-monnaie.

Carolyne:
Il doit y bien avoir un avantage à relier le collecteur à la ferraille; mais on se demande lequel ?

Mais bien sûr qu'il y en a un et il est de taille en supplément !

C'est simplement le montage qui permet la meilleure conductivité thermique et qui permet de ne pas être obligé de placer des radiateurs d'un m2 refroidis à l'azote liquide.

Carolyne:
En tous cas, monté sur plastoc, ça marche nickel. Je vais les mettre "en chauffe" un par un, et je mesurerai la conso à l'index humide. Je vais quand même mesurer ce que prennent les bases (ça doit bouffer grave ces gros transistors )

Et voilà retour à l'à peu près.
Pourquoi ne calcules-tu pas la puissance dissipée et le courant de base?
C'est quand même pas sorcier. Et ça peut servir pour une autre fois. Parce que en général on calcule avant de brancher. Juste pour savoir où on met les pieds et éviter les mauvaises surprises.

@68tjs. Et bien ils auraient mis une partie isolée pour la fixation, c'aurait été le top. Parce que là, il faut isoler la rondelle, l'arrière du corps, et en plus l'intérieur du trou. Ou un plus gros morceau de silicium, des fils plus gros à l'intérieur, une prise d'air pour la jonction ? :grin:.
@fdufnews

on calcule avant de brancher. Juste pour savoir où on met les pieds.

Bien sûr que je la connait la charge: 100 mA grand maxi par voie; mais ça ne me dit pas s'ils vont chauffer.
Pour ce qui est des risques, vu la grosseur des transistors et les data-sheet (oui, je les consulte les datas); je ne me faisais pas trop de soucis.
Pour la conso de la base, dans cette configuration, je sais pas faire. J'ai mesuré 2 mA à l'aiguille (possible que je me plante, sur les datas, c'est 10 mA.) Faut que je remesure.

Carolyne:
@68tjs. Et bien ils auraient mis une partie isolée pour la fixation, c’aurait été le top. Parce que là, il faut isoler la rondelle, l’arrière du corps, et en plus l’intérieur du trou. Ou un plus gros morceau de silicium, des fils plus gros à l’intérieur, une prise d’air pour la jonction ? :grin:.

ils auraient mis une partie isolée pour la fixation, c’aurait été le top
Il existe des boîtiers isolés mais d’une part ils sont plus chers et d’autre part ils ne tolèrent que des puissances faibles ou moyennes.

Voyons tes propositions :

• plus gros morceau de silicium : le probleme ne vient pas du volume mais du transfert de la chaleur, d’autre part multiplier par deux les dimensions de la surface du silicium revient à multiplier le prix de la puce par 4.
  • des fils plus gros (on parle de bonding) : totalement inutile ce ne sont pas eux qui chauffent, il suffit seulement que la densité de courant soit correcte. Le choix de diamètre est très réduit, pour des courants important on est obligé de mettre plusieurs bondings en parallèle.

Tout ceux qui ont décidé “ces absurdités” n’avaient pas un QI d’huître et s’il en est ainsi c’est qu’il y a des raisons que tu ne connaît pas encore mais que tu devrais chercher à connaître.

Pour la fixation de ces boîtiers “absurdes” sur un radiateur métallique il existe des films en silicone qui sont de bons conducteurs thermiques mais aussi des isolants électriques (je ne te parle pas de feuilles de Mica tu va faire des bonds au plafond) et des vis nylon.

Il suffit de faire une recherche Ebay "Thermal Conductive Silicone Pad " pour avoir une idée de la tête que cela a. Un peu de graisse thermique ne fait pas de mal non plus.

ceux qui ont décidé "ces absurdités" n'avaient pas un QI d’huître

Moi non plus, j'ai pas un QI d'huitre; parce que j'ai failli mettre un peu d'huile d'olive pour faire le contact thermique; en me disant que si ça fricassait trop fort, je serais alertée par l'odeur.
Heureusement que j'en ai pas mis, ça aurait peut-être fait faux contact, et j'aurais encore plus galéré pour trouver la panne.
Cette mise à la masse du collecteur (on reste calme: localement, c'est bien la maaasse); et bien il suffisait de le savoir.
Je suis persuadée que la majorité des newbees qui utilisent ces transistors à l'unité, l'ignorent.

PS: Tu n'a pas donné :smiley: :grin: :smiley: ton avis sur la prise d'air.