Retour à l’arduino

Salut la communauté,

Après avoir mis de côté Arduino pour d’autre centre d’interêt (les anciens du forum me connaissent), j'y reviens!

Par contre, j'ai vraiment la sensation d'avoir sauté d'un train en marche et d'essayer d'y remonter.

J’ai dans mes boîtes à grouille un module SIM800L mais il me semblait que c’était obsolète car compatible uniquement en 2G. Toutefois au gré de mes recherches je tombe sur des modules ESP32 qui embarquent justement des SIM800L, est ce un choix pertinent pour une utilisation sur le réseau Français?

Merci d’avance

salut !

ça peut encore fonctionner un ou deux ans il me semble dans un grand nombre d'endroits
on trouve ces infos :

Orange : 2025 (donc sans doute aussi pour l'itinérance de Freemobile sur Orange si l'accord n'est pas dénoncé auparavant)
SFR : 2026
Bouygues : 2026

Il est question de 'déconection par plaques' , peut être déjà commencée ici ou là

la fin de la 3 G est envisagée 3 ans plus tard

ça fait GPRS (2.5G) et ça marche encore quand ça veut dans certains coins et avec certains opérateurs.... mais clairement ce n'est pas l'avenir :slight_smile:

welcome back!

Ça confirme ce que je pensais, clairement pas le choix technique à faire pour un nouveau projet.

Il semblerai que le A7670E (ou G) soit plus adapté à un projet 4G européen.

Merci :wink:

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.