Bonjour,
Je suis un élève de sti2d en plein projet.
Je dois faire le retour a sa base de chargement d'un robot ramasse balle et je suis complètement perdu .
Le robot sera autour d'une table de tennis de table .
Je suis à la recherche de solutions. Je pense utiliser le système de balise IR ou un émetteur récepteur onde radio. Si vous avez des conseil ou d'autre solution a me proposer je suis preneur.
Le plus simple serait de refaire à l'envers le chemin fait depuis qu'il a quitté sa base.
j'ai deja pensé à cette solution, seulement il y a des risque que le mouvement de retour ne soit pas l'exacte inverse que celui de l'allé a cause de l'imprévisibilité de la roue folle (le robot est constitué de 2 roues motrices a l'avant de d'une roue folle a l'arrière). j' utiliserait cette solution si je n'en trouve aucune autre.
Si c'est dans une pièce fermée, trouver en ligne droite le premier mur venu, puis longer les murs pour arriver dans un angle par exemple où se trouve le camp de base.
Le robot n'a pas forcément besoin d'aller au plus court.
Sinon il y a d'autres solutions plus complexes avec localisation 2D d'une balise.
Peut-être de l'info intéressante ici...
Merci pour L'info , J'en conclus qu'un émetteur et un récepteur est le mieux .
Connaissez vous des émetteurs et récepteurs pas trop onéreux?
Mes contraintes sont juste une distance de 5 mètres minimum et compatible avec arduino .
Au cas ou si vous savez comment faire pour que le robot face le chemin inverse avec la rotation des roues (composant , solution...) je suis preneur .
Le chemin inverse est possible en mémorisant tous les mouvements aller et en retournant la séquence de commandes.
Cala suppose un roulement sans glissement.