Retour d'expérience avec les moteurs Lego

Salut
Je joue avec mon UNO déposé sous le sapin il y a quelques jours.... :wink:
J'en ai profité pour ressortir mes lego du grenier et surtout le moteur.

C'est moteur 4,5V que j'ai connecté à un chargeur de téléphone pour l'alim.
Ca marche, mais je suis un peu déçu.
Pour la vitesse, impossible de démarrer à une valeur inférieur à 200.
Ca c'est pas trop grave.
Mais pour la puissance, à part faire tourner une roue dans le vide, il ne peut rien faire de plus.

J'avais une voiture téléguidée avec un moteur 9V, elle avait la pêche.

Avez vous testé les derniers moteurs 9V ?
Il y a 3 versions, M, L et XL.

Histoire de pas faire un achat pour rien...

Le lego ne sont peut être pas la bonne solution pour la mécanique à cause des pertes de frottement....

Merci.

David.

Bonsoir !

En ce qui concerne les Mcc, il ne faut pas oublier la relation entre Cm ( Couple moteur ) & Nm ( Nombre de tours du moteur, autrement dit, sa vitesse ).

Plus ton moteur va tourner vite, et moins il aura de couple. Et bien entendu, plus il aura de couple et moins il tournera vite.

Ensuite, il faut voir si la puissance éléc que tu lui fournit est suffisante...

Car, c'est sur, dans des petits jouets, il faut dire ce qu'il est, ce sont des moteurs de merde... Donc difficilement utilisable dans d'autres situations.
Donc, si deja ton Mcc est pas terrible, et qu'en plus en entré, tu lui fournit qu'une faible puissance elec, forcement, il va avoir du mal ton moteur.

Les moteur brushless sont très performants, et vont rapidement remplacer pas mal de moteurs, du fait qu'ils ont bcp moins de pertes ( brushless = sans balais ), donc meilleur rendement. Tu en as a tous les prix...

PS : As tu essayer de pousser un peu ton véhicule, et de voir si il arriver a continuer seul, une fois que tu l'avais entrainé ? Parce que c'est lors qu démarrage que le couple du moteur est sollicité, sans lui, aucune voiture ne peut démarrer. Donc le fait de le pousser, devrait peut etre un peu alléger ce "poids"...

PS #02 : Apres, cela va de soit, mais si ton véhicule fait 30kg avec un petit moteur forcement, il va pas aimer ^^"
Bon, j'exagère, mais si tu as des pieces legos que tu peux enlever, il appréciera :wink:

De plus, j'y pense, pas forcément besoin de changer de moteur, tu peux utiliser un systeme de réducteur, qui comme le nom l'indique, réduit la vitesse de rotation en sortie, donc gagne en couple :wink:

Bonne soirée :slight_smile:

J'ai déjà pensé à tout ce que tu viens d'écrire.
Merci quand même, c'est sympa.
Entre-temps, je suis tombé sur cette page :
http://www.philohome.com/motors/motorcomp.htm
je pense que le mien est plus mauvais, que le plus mauvais de ce comparatif.
J'ai vu qq vidéos sur youtube.
Les moteurs actuels n'ont rien à voir avec le mien.
Je vais me lancer.
J'hésite encore entre le M et le L....
Merci !

Salut
Je remonte ce post qui date un peu pour dire que les moteurs Lego M marchent bien.
Si d'autres se pose la question...
Démonstration :