Retour etat sur 220 V

Bonjour a vous les arduinistes ;)

Etant tout nouveau dans le monde des arduino , je suis dans la renovation de ma maison et du coup je voulais en profiter pour domotiser un peu tout cela .

Ayant cherché un peu sur le forum , j ' ai trouvé certains posts interressant mais , je me demandais si il n ' existe pas un moyen de recuperer le retour d' une lampe avec un moyen simple et isolation galvanique , bref un truc exploitable a 100 % en exploitation et securisé tout de meme et simple a mettre en oeuvre physiquement parlant .

Si ca n' existe pas tout pret , quelle en est la raison ? ( ou alors j ' ai zappé un truc ) .

ce que je voudrais faire en resumé : j ' eclaire une lampe par interupteur manuel , que je peux aussi piloter par le shield ethernet de mon mega 2560 .

sur l ' interface web , l ' etat de mon pin arduino ne change pas ...

Je voudrais donc evidement que cet etat soit retransmis sur l' interface web , au cas ou je deciderai de l' eteindre par la , sans risquer de faire de court circuit et en cliquant une seule fois bien sur ;D .

bonjour, un truc comme ceci http://snootlab.com/composants/278-pince-amperemetrique-100a.html

La question est double et le sujet est vaste : 1) choix du capteur 2) choix du moyen pour envoyer l'information

Capteur (prise d'information) : LDR, photodiode, capteur de courant, etc

Canal de transmission (transmission de l'information): fils supplémentaires Wifi Ethernet avec ou sans CPL (je cite je ne sais pas si c'est possible) etc

A mon avis le plus important est de déterminer un type de canal de transmission. Qu'est-ce que tu as déjà dans la tête et de quel matériel tu dispose actuellement ?

infobarquee: bonjour, un truc comme ceci http://snootlab.com/composants/278-pince-amperemetrique-100a.html

Bonjour et merci pour l ' info , cela me parait difficile a mettre en place sur un systeme d ' une 12 aine de lampes bien que la facilité de mise en place sur un reseau electrique en etoile , en passant par une entrée analogique ( je suppose ) soit effectivement des plus simple a mettre en oeuvre , bien que physiquement pas trop terrible .

je garde l ' idée de coté tout de meme car la pour le coté simplicité c ' est effectivement tip top !

68tjs: La question est double et le sujet est vaste : 1) choix du capteur 2) choix du moyen pour envoyer l'information

Capteur (prise d'information) : LDR, photodiode, capteur de courant, etc

Canal de transmission (transmission de l'information): fils supplémentaires Wifi Ethernet avec ou sans CPL (je cite je ne sais pas si c'est possible) etc

A mon avis le plus important est de déterminer un type de canal de transmission. Qu'est-ce que tu as déjà dans la tête et de quel matériel tu dispose actuellement ?

Actuellement je possede un Mega 2560 avec un shiel ethernet ( W5500 ) j ' ai aussi en instance de livraison : une breadbord , 2 cartes de 8 relais , des cables . je possede deja des resistances ( environ 5000 ! ) et des bricoles : diodes transistors LED potards .

j ' ai fais juste quelques tests comme ca , je n' ai rien en exploitation pour le moment , je suis juste en phase de tests / mise en place .

Et je cherche donc un moyen de faire du retour d' etat a prix abordable ( car j ' aurais besoin d' en faire beaucoup certainement ) peu contraignant niveau place . Le reseau electrique est en etoile , donc facile de mettre des modules par exemple dans un boitier . Est ce qu il existe des bus permettant de gérer des retours d' etats ?

Est il possible d' avoir une commande manuelle ET domotique sur la meme lampe ?

Etant tres novice et n ' ayant pas de connaissances suffisantes dans les bus etc , ce n' est pas facile de s' orienter ( d' ailleurs si vous avez des liens pour que j' approfondisse mes connaissances a ce sujet en francais de preference , je suis preneur . )

Si ca n' existe pas tout pret , quelle en est la raison ?

Je n'ai pas répondu immédiatement à ta question et je pense que tu va trouvé la raison :

Il faut bien détourer le sujet avant de commencer quoi que ce soit. Tu dis que le réseau est en étoile, oui mais il n'y a qu'une lampe par ligne ? Probablement elles sont regroupées : dans ce cas une information sur le groupe suffit-elle ou il faut une information individuelle ? C'est important car dans le premier cas un capteur de courant pourra être placé dans le local technique du disjoncteur alors que dans le second cas il devra être placé sur le lieu d'éclairage avec les problèmes de canal de transmission de l'information.

Autre point le capteur de courant, celui d'Infobarquee ou un autre à effet Hall, délivrera une image du courant consommé et l'image sera fidèle c'est à dire que si le courant est continu la sortie de capteur sera un courant continu mais avec du 230V l'image sera sinusoïdale à 50 Hz et l'électronique ne supportera pas directement ce signal alternatif : il faudra ajouter l'interface électronique qui va bien.

Dernier point toute cette électronique (capteur+ interface+ transmission) devra être alimentée probablement en +5volts. Tu trouve l'alimentation où ?

Et tout cela va occuper un volume non négligeable par groupe de lampe ou par lampe.

Tu comprend pourquoi on ne trouve pas des trucs tout faits à 1€.

Pour l ' alilmentation , ke pense prevoir une separee .

Effectivement pour avoir un retour d' etat ca fait quand meme beaucoup de boulot .

en fait , je pense que je vais me passer du retour d' etat , mais est il possible d' alimenter une lumiere manuellement et par electronique en meme temps ? ( sans risque et sans retour d' etat du coup ) .

ESt ce qu il n ' est pas preferable de passer du coup par des telerupteurs a double contact ? un contact pour alim 220 V , l ' autre sec pour le retour d' etat ou sur du 5 V ?

Sinon j ' ai aussi trouvé ca sur le net : http://les3zam.info/cabrablog/?p=60

la solution du double télérupteur me parait plus simple a mettre en oeuvre mais plus chere .

y a t - il un moyen plus economique de remplacer un telerupteur a double contact ?

Bonjour, http://forum.arduino.cc/index.php?topic=435211.0 http://forum.arduino.cc/index.php?topic=275755.0

icare: Bonjour, http://forum.arduino.cc/index.php?topic=435211.0 http://forum.arduino.cc/index.php?topic=275755.0

Merci beaucoup icare , deja un point de resolu du coup !

j ' avoue ne pas avoir fait de recherche sur le forum , ( je sais c ' est mal ) ; mais dans le feu de l' action je pose quand meme la question ^^

Yen a t ' il qui ont deja essayé de construire des interupteurs automatiques avec detecteur de presence minuterie et photoresistance reglable comme on trouve chez legrand ou hager , mais qui enclencherai le relais en 5 V ? ou meme si des modules tout pret existe pour les remplacer en low cost ?

Bonjour, Une recherche sur la toile avec ton butineur favori devrait te donner de nombreuses possibilités. Ou consulte les pages du site de Rémy @+

Bonjour , j ' ai fait quelque recherches vite fait en passant hier soir apres mon post ( pour etre moins vilain :kissing: ) mais rien trouvé du tout ...

merci pour le lien je vais voir si quelquechose correspond sur le site de Remy .