Réveil bien pratique

Bonjour j'ai besoin de vous car j'ai un problème Je voudrais faire un oreiller qui vibre pour nous réveiller mais il devrait être alimenté toute la nuit et je l'alimente avec une pile 9v et sa va donc consommer beaucoup

en conclusion auriez vous une solution pour que l'arduino consomme moins et la pile dure longtemps

Bonsoir, Pourquoi ne pas tout mettre en "sleep mode" et le faire réveiller par l'horloge. @+

Oui mais comment ça marche et est ce que L'on récupère beaucoup d'énergie ou peu

Bonjour, Une petite recherche sur la toile avec ton "butineur" favori et les mots clefs "arduino sleep mode consumption" te donneront déjà quelques pistes de réponses. @+

Bonjour, dans la revue Elektor de decembre 2014, un article de 8 pages (en francais) qui explique comment le redacteur a reduit la conso de son montage de 12,36 mA a 1uA en 10 etapes. Je vous le conseille. Jacques

Merci pour ces réponses mais : J'ai chercher et comme je ne suis q'un débutant je ne comprend pas tout ce que je trouve alors

j'aimerais si cela et possible que vous m'aidiez en me disant comment marche le sleep mode de l'arduino et merci pour vos réponses prochaine

Yep!

Un lien en français pour débuter sur la question :

http://www.robot-maker.com/blog/45/entry-41-tout-ce-que-vous-pourriez-vous-demander-sur-la-consommation-dune-puce-atmega328p-puce-darduino/

@+

Zoroastre.

Merci zoroastre l'article était passionnant mais : Je n'ai pas tout compris cela voudrait dire que je vais être obligé de réveiller mon arduino toutes les 8 secondes ou je vais pouvoir la réveiller après plusieurs heures j'espère que vous me répondrez vite !!

Bonsoir,

Il existe plusieurs méthodes pour réveiller l'arduino.

• Tu peux effectivement contrôler tous les x temps si une donnée a changé ou pas.
  • Tu peux aussi attendre un signal et reveiller la puce pour effectuer une action.

Je pense que c'est cette dernière option qui t'intéresse mais je ne sais pas si elle est applicable.

Tu utilises un DS1307 pour la fonction horloge ?

@+

Zoroastre.

Oui en effet c'est bien la seconde qui m'intéresse par contre je n'utilise 0 shield pour l'horloge

Arf! Comment tu fais pour gérer l'horloge alors ???

Faudrait décrire un peu plus la méthode que tu utilises...parce que l'arduino a tendance à dériver dans le temps et surtout, il redémarre son compteur à zéro au bout de quelques jours lorsqu'il atteint la valeur maximale mathématique dont il est capable.

(...)

Ba je comptais mettre un code qui permet de faire une horloge et ensuite l'arduino se met en veille et à une certaine heure elle se reveil et fait vibrer les moteurs

Je ne sais plus combien de temps exactement un arduino peut tenir en tant qu'horloge, mais c'est moins d'1 mois.

Dans l'idéal, tu devrais utiliser un DS1307 et sa sortie SQW/OUT pour réveiller l'arduino à la bonne heure.

Je ne vois pas d'autres méthodes...

@+

Zoroastre.

Oui mais ça coûterait combien

Un module RTC DS1307 coûte moins de 3 € sur ebay (avec la batterie CR2032).

:grin:

Je conseille plutôt un DS3231 qui possède une fonction alarme et peut "réellement" réveiller l'arduino.

La DS3231 peut réellement réveiller l'arduino et le DS1307 elle ne le peut pas Ps: où est que je peut trouver un DS3231

Bonjour,

Pareil ! Tu as des modules à moins de 3 € sur ebay.

Sinon tu tapes dans ton moteur de recherche "module DS3231" et tu trouveras des vendeurs proposant ce produit.

Je joins aussi le lien vers une librairie qui gère les 2 alarmes (2 alarmes programmables par jour) contenues dans la puce.

http://henningkarlsen.com/electronics/library.php?id=73

La DS3231 peut réellement réveiller l'arduino et le DS1307 elle ne le peut pas

Mon erreur était de penser que la sortie du DS1307 était une sortie logique programmable, il n'en est rien. L'utilisation typique de la sortie sert à générer un signal carré de 1Hz (par exemple) qui permet de "clocker" un autre périphérique. Ce n'est pas ce que tu cherches. L'avantage du DS3231 est qu'il possède 2 alarmes programmables qui peuvent agir sur la sortie de la puce pour donner un ordre simple (0 ou 1) à un autre périphérique. En gérant une interuption sur ton arduino, lorsque l'alarme activera la sortie, l'arduino sera réveillé.

@+

Zoroastre.

Un DS1307 peut faire l'affaire dans le sens ou il peut réveiller l'arduino toutes les secondes, teste l'heure et se rendort. Cela entraîne quelques millisecondes de fonctionnement toutes les secondes ce qui doit donner un gain de consommation de l'ordre de 1000.

En fait la première question à poser c'est quel arduino utilises-tu? Parce que l'ATmega lorsqu'il est en veille peut ne consommer que quelques µA mais si tu as un arduino avec une interface USB c'est l'interface qui va consommer en permanence et pour le coup tu ne vas pratiquement pas gagner en autonomie.

Yep!

On peut faire mieux fdufnews ! ;)

On utlise le watchdog de l'arduino toutes les 8 secondes, teste l'heure et se rendort.

Dans son message initial, Polua précise qu'il utilise un Atmega328 avec un acc de 9v.

De mémoire une pile 9v va de 350 à 600 mAh pour les meilleures.

L'avantage du DS3231 est que l'on élude le contrôle périodique de l'horloge. Cette puce inclue tout en plus (crystal, contrôle T°, alarmes, précision) et peut être facilement trouvée à moindre coût, une bibliothèque convenable existe également.

Il est vrai que j'avais d'abord imaginé le montage avec un classique DS1307.

Et effectivement, je te précède fdufnews, un montage en standalone ultra-minimaliste, sans négliger l'essentiel (pwm moteur ?) serait fortement recommandé... Une carte toute faite (Uno, Duemilanove, méga, etc) consomme plus que de raison. C'est d'ailleurs préciser dans les liens en page 1.

@+

Zoroastre.

Pour vous donnez des infos : J'utilise une arduino uno, une carte pour contrôler le moteur une ardumoto (fonctionne avec le pwm) J'ai trouvé ou acheter ou acheter le DS3231 et je pense que ça peut être tres pratique de l'utiliser