Réveil matin, levé de soleil (led) + RTC.

bonjour a tous,

voici donc mon premier post et donc la première fois que je demande de l’aide.
Considérez que je suis un débutant dans le monde de l’arduino donc ma demande va surement vous paraître simple mais la je patauge un peu…
C’est surtout en programmation que je débute.

Le projet:
Je souhaite faire un genre de réveil matin, mais façon levé de soleil avec une lumiere (ici une led) qui va commencer à s’allumer a une heure précise et progressivement jusqu’à atteindre son maxi d’intensité a une heure précise également, puis s’éteindre après un moment.

Matériel:
Arduino uno (bien entendu :slight_smile: )
Un module RTC ZS-042
Une led.

Un peu de blabla:
J’ai pas encore commencé a le coder, pour l’instant je réunis des informations.
A priori je ne rencontrerai pas de problème pour ce qui est de la mise a l’heure du RTC, internet est bourré de tutos a ce sujet…
Allumer une led, je vous rassure… :slight_smile:

Mon problème:
En fait, ce qui me pose problème c’est la commande pour allumer la led en PWM sur plage horaire précise mais sans utiliser le “delay()”.

Je ne sais pas comment le coder mais je cherche un truc du genre
“A 6h40 pin13 0, pin13 <= 255, pin13++, jusqu’a 7h00, puis éteindre a 7h30”. (oui je sais… vous moquez pas…).
N’y a t-il pas un autre moyen que de déclencher un allumage+delay a une heure donnée?
Je ne sais pas suis je suis assez claire en fait…

Jusqu’à présent mes recherches on été infructueuses et je continu, mais toute aide que vous pourrez m’apporter sera précieuse.
je vous remercie d’avance.

Ce n’est pas très compliqué:

Pour une progression lumineuse entre deux points dans le temps:

Vous définissez deux constantes pour

const unsigned int debut = 6 x 60 + 40; // c’est 6h40 du matin - Nb de minutes depuis minuit.
const unsigned int fin = 7 x 60 + 30; // c’est 7h30 du matin - Nb de minutes depuis minuit.

dans la loop() :