Reverse Engineering sur LED 7 Segments

Bonsoir à tous !

En parallèle de mon projet de téléinformation EDF sur Arduino Uno (cf. mon topic), je me suis lancé dans la création d'une horloge murale à base d'Arduino et de chiffres très très grands car je suis myope (donc la nuit je dois pouvoir lire l'heure sans lunettes...)

En vidant le grenier de mon grand-père, j'ai trouvé quelques PCB de gros afficheurs 7 segments (parfait :grinning: )

SAUF qu'en suivant les pistes j'ai du mal à comprendre comment la bestiole fonctionne (surtout quels sont les pins d'entrée), et malheureusement mon grand-père n'est plus de ce monde pour m'expliquer tout cela..

Sur internet je tombe souvent sur le ULN2803A et il y en a justement deux sur le PCB, maintenant je ne sais pas si je peux garder ce PCB tel quel et exploiter la broche d'entrée ou si je vais devoir désouder les "écrans" ni vraiment avec quoi les utiliser (ULN2803A, SAA1064,...) , qu'en pensez-vous ?

Merci par avance et bon week-end de Pâques :slight_smile:

https://drive.google.com/drive/folders/1Gzzwrks1u_kar2V6JBkZLbWUVpgkxLyJ

Bonjour

A défaut de schéma (peut être trouvable avec une patiente recherche, la marque TESTO documente ses produits) il semble que ce panneau reproduise un schéma 'classique ’ d’afficheur 4 segments, multiplexé, avec des afficheurs à anodes communes.

->Donner les références de tous les circuits intégrés et transistors et relever le schéma.

Les cathodes sont sans doute gérées par un registre à décalage (à droite ci dessous) commandant les 8 entrées de l’ULN2803. Ce registre à besoins de 2 ou 3 signaux (donnée, horloge, raz)
commande cathodes.jpg

Les 4 groupes d’anodes sont sans doute gérées par des transistors eux mêmes commandés par un 3ème circuit intégré. (second ULN ?)

Reste à comprendre le rôle des cavaliers. (peut être une config de point décimal)

Au final il est probable que ce panneau soit utilisable sans transformations en l’alimentant et en lui envoyant une demi douzaine de signaux logiques appropriés.

al1fch:
Bonjour

A défaut de schéma (peut être trouvable avec une patiente recherche, la marque TESTO documente ses produits) il semble que ce panneau reproduise un schéma 'classique ’ d’afficheur 4 segments, multiplexé, avec des afficheurs à anodes communes.

->Donner les références de tous les circuits intégrés et transistors et relever le schéma.

Les cathodes sont sans doute gérées par un registre à décalage (à droite ci dessous) commandant les 8 entrées de l’ULN2803. Ce registre à besoins de 2 ou 3 signaux (donnée, horloge, raz)
commande cathodes.jpg

Les 4 groupes d’anodes sont sans doute gérées par des transistors eux mêmes commandés par un 3ème circuit intégré. (second ULN ?)

Reste à comprendre le rôle des cavaliers. (peut être une config de point décimal)

Au final il est probable que ce panneau soit utilisable sans transformations en l’alimentant et en lui envoyant une demi douzaine de signaux logiques appropriés.

Bonsoir,

J’ai pas mal cherché sur internet sans parvenir à trouver de datasheet pour ce display, même en incluant les références des transistors…

Par ailleurs, ayant passé la journée chez ma grand-mère aujourd’hui, j’ai eu l’occasion de récupérer les autres PCB. Ils sont strictement identiques au niveau des composants, à un détail près : les jumpers sont à chaque fois positionnés différemment.

Enfin, elle m’a aussi averti que pas mal de pièces électroniques récupérées par mon grand-père au travail était destinées à la mise au rebut pour dysfonctionnement, même si vu l’état des afficheurs je doutent qu’ils soient défaillants…)

Bonne soirée,
Cordialement

Waryard:
Bonsoir,

J'ai pas mal cherché sur internet sans parvenir à trouver de datasheet pour ce display, même en incluant les références des transistors...

Par ailleurs, ayant passé la journée chez ma grand-mère aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de récupérer les autres PCB. Ils sont strictement identiques au niveau des composants, à un détail près : les jumpers sont à chaque fois positionnés différemment.

Enfin, elle m'a aussi averti que pas mal de pièces électroniques récupérées par mon grand-père au travail était destinées à la mise au rebut pour dysfonctionnement, même si vu l'état des afficheurs je doutent qu'ils soient défaillants...)

:grin:
Bonne approche
Les afficheurs ne sont assez surement pas "tous défaillants"

Vu tes photos , ça ressemble à des essais de prototypage

+1 avec al1fch
la "réutilisation " semble assez "simple

suggestion :
faire des bonnes photos R/V (BACK/TOP) avec repères dimensionnels pour chaque PCB récupéré par "Ton Granpa :smiley:

Les cathodes sont sans doute gérées par un registre à décalage

Bonjour,
c'est un codeur cd4511, en fait

le rôle des cavaliers.

sans doute du "décodage" d'adresse : sert à situer le pcb dans le bandeau lumineux (va vers l'ULN qui commande les bases des PNP du multiplexage)

Les afficheurs ne sont assez surement pas "tous défaillants"

voire tous en bon état
renouveler les chimiques, et tu pourras montrer le montage à tes petits enfants !

Bonjour

le CD4511 ne semble pas coller içi au niveau du brochage, il aurait en plus l'inconvénient de limiter l'éventail des symboles affichables et de laisser de côté le point décimal.
Le circuit qui sélectionne un des afficheurs dans le multiplexage pourrait être un 74xx138 (semble possible au vu du brochage)

brochage du cd 4511b sur la carte :
1 : B (PU) ← HE16
2 : C (PU) ← HE16
3 : LT\ ← +V
4 : BL\ (PU) ← HE16
5 : STB\ ← GND
6 : D (PU) ← HE16
7 : A (PU) ← HE16
8 : GND
9 : e → 7seg
10 : d → 7seg
11 : c → 7seg