RF : Plusieurs TX sur un RX ?

Bonjour,

Par miracle j'ai réussi a faire parler 2 arduino en RF via un module TX et RX...
Je me posais plusieurs quesitions !

• Je n'ai pas eu besoin de synchroniser le TX et le RX...
  • Que se passe-t-il si un eméteur TX arrive a 100m de chez moi?
  • Bref, est-il possible de faire revevoir par un meme RX plusieurs TX........

D'avance,
Merci.

Tu parles de transmetteurs 433MHz ?
Rien n'empêche. Pas de notiopn de canal, d'adresse, etc ...

S'ils parlent en même temps, ca fait un peu prêt le même effet que quand ma belle-mère se trouve dans la même pièce que ma propre mère.
XD

barbudor:
S'ils parlent en même temps, ca fait un peu prêt le même effet que quand ma belle-mère se trouve dans la même pièce que ma propre mère.
XD

[HUM]
une "sorte de bruit permanent" entre blanc et rose, très difficile à discriminer pour être exploitable ? 8)
----->[]

Pareille que lorsque mon collègue me parle, après 5 min >>>>> frrrrzzzzziiiiiiiiiuuuuuuuuuuufrrrrrzzzzzz :grin:

Blague à part, la plupart (j'espère) des modules RF ne "parlent" que quand ils ont quelque chose à dire.
Autrement dit, l'Arduino (avec Serial.print par exemple) envoie un "train d'impulsions" puis la ligne TX retourne à l'état haut.
Le module RF reçoit les bytes, et envoie un packet en modulant sa porteuse (434MHz, 868MHz, 2.4GHz), puis retourne dormir aussi.
A l'autre bout, le récepteur reçoit le packet, vérifie qu'il est correct (CRC) et le retape sur la ligne série (RX)

Certains modules (p.ex. ceux qui utilisent les circuits TI CC11xx) ont un microcontroleur intégré (8051) qui détecte d'office si la fréquence est libre ou pas. Mais pas de retry automatique, encore moins avec delai aléatoire ou exponentiel comme TCP.

Donc, en général on peut avoir plusieurs émetteurs sur un récepteur, en "espérant" qu'il n'y ait pas de collisions.

Tout fait.
Si on contrôle l'ensemble on peut mettre en place des protocoles :

• pour éviter les collisions (jetons)
  • pour détecter les collisions et repeter

Généralement les mères et belle-mères n'implémentent pas ce type de protocole, je ne sais pas pourquoi.
Remarque, c'est aussi un peu pareil quand mes 2 filles sont aussi dans la même pièce.

barbudor:
Généralement les mères et belle-mères n'implémentent pas ce type de protocole, je ne sais pas pourquoi.
Remarque, c'est aussi un peu pareil quand mes 2 filles sont aussi dans la même pièce.

C'est une constante vérifiable :
Dés lors qu'il n'y a que du X et aucun Y pour ordonner tout ça :grin: ---->[]

[rire]
Je viens de regarder le règlement du forum. Ouf, Dieu merci, il n'y a rien dans la partie discrimination concernant le machisme. On a eu chaud.
[/rire]

Artouste:
Dés lors qu'il n'y a que du X et aucun Y pour ordonner tout ça :grin: ---->[]

La communication passerait directement par les pin(e)s tY et rX.... ? XD.... moi aussi je >>> []

Va falloir que je modère tout ça ..... avant que :grin:

Merci ttlm?

Désolé on t'a un peu pourri ton topic.

Si c'est pas clair, si on n'a pas complètement répondu, n'hésite pas on reprendra notre sérieux.

Bonjour,

Mais ne pourrait-on pas utilisé la librarie X10 avec les RF ?

A+

Je ne vois pas où tu veux en venir, la bibliothèque X10 concerne un protocole de communication sur les lignes secteurs 220V.

barbudor:
Je ne vois pas où tu veux en venir, la bibliothèque X10 concerne un protocole de communication sur les lignes secteurs 220V.

@barbudor,

La librairie X10 concerne le protocole, çà pourrait être utilisé via un réseau RF aussi à priori, pourquoi pas ? Je n'ai pas d"expérience X10, mais en fait, je me demande si ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la domotique.

A creuser mais de mémoire le X10 c'est des impulsions courtes transmises à la fréquence secteur (50 Hz) lors du passage par zéro.
On pourrait peut être le faire passer en RF mais c'est pas optimal.
Avec un bête 433MHz AM, tu transmet du 1000 à 2000 bps sans problèmes.

bonjour,
un truc simple serait d'implementer un caractere de fin de donnee afin que l'autre puisse parler.
un peu comme avec 2 talkie, il recoit un bip disant que l'autre a termine.
tu parse les donnees recus et si le caractere disant "j'ai fini", l'autre peu parler.

bon les belle mere n'ont pas ca non plus, je confirme et mes 2 filles non plus, quand la génétique s'en mele, c'est le borde..... :slight_smile:

C'est pas une bonne idée de compter sur chaque objet pour mémoriser l'état
Si les objets bougent, entrent et sortent du champ, ils ne savent pas.

Il y a plusieurs solutions :

• jetons : objets fixes, toujours a porté les uns des autres. Quand A a terminé, il passe la main à B, etc ...
  • collision : j'envoi mon message et je m'écoute en même temps. Si le message passe bien, c'est qu'il est bien transmis; sinon il y a eu collision, j'attends un temps aléatoire et je recommence (type Ethernet)
  • maitre/esclave : les comms ne se font qu'a la requête d'un maitre

Le test de collision fonctionne bien en liaison filaire (token ring) mais en HF le niveau que tu émets peut couvrir localement le signal de l'autre objet et donc tu n'as pas la certitude que l'autre objet comprenne la même chose que toi.