rf24 : blocage de transmission aléatoire

Bonjour,

j'ai observé sur plusieurs dispos un comportement bizarre de mes rf24 (avec antenne extérieure) en mode transmission.

Le symptome est le suivant : au bout d'un temps variable, souvent plus d'une journée, il cesse d'émettre et les données reçues restent constantes ce qui peut être interprété comme naturelles sur une durée de temps courte. Ca peut repartir quelques temps plus tard.

Pour relancer la transmission, il suffit de couper l'alim et tout rentre dans l'ordre pour un jour ou deux ou plus...

J'ai jeté un œil sur les sites d'arduino en anglais et d'autres personnes sont dans la même situation (par exemple):

Plusieurs causes sont évoquées, problème d'électronique, de programme de clone plus ou moins fiable...

Une solution proposée par TMRH20, est de modifier le fichier rf24_config.h de manière à activer la détection du défaut et à relancer la procédure de transmission (radio.begin, radio.write, etc). Je vais tenter la chose.

Ma configuration est classique, je reçois des données que je redirige vers un dispo esp8266.

Le module rf24 est à antenne extérieure, il est alimenté via un régulateur ramenant la tension à 3.3V.

J'ai ajouté une capa de 100 mF directement soudée sur l'entrée du rf24.

A noter que basé sur une électronique semblable, un dispo fonctionnant exclusivement en mode émetteur fonctionne depuis des mois sans souci.

Avez vous déjà observé ce comportement ?

cordialement

Bonjour

ayant eu le même problème avec les RF, j'ai abandonné l'idée de les utiliser, au profit des ESP8266

Bonjour,

C'est vrai que je n'ai aucun souci avec les esp8266 mais leur usage n'est pas le même. J'ai des distances de plus de 30 mètres.

Dans mon cas, j'ai peut-être une piste : pour limiter les échauffement des régulateurs, j'alimente en 7,5volts mais comme j'attaque mon nano sur le vin, j'interpose une diode, ce qui fait que j'ai à peu près 6,5 volts en charge. Est-ce suffisant pour l'arduino ? En principe oui. Concernant le régulateur 7,5v --->> 3,3v ça devrait être bon.

Cela dit, j'attends le prochain blocage et je monterai la tension à 9 volts pour tester.

Cordialement