RFID et des tags autocollants

Bonjour.

pour un projet d'installation, je souhaiterai utiliser du rfid.
Je souhaiterai utiliser des tags autocollants voire transparents collés sur des objets ou photos.
Le lecteur de ID innovation (ID2, ID12 et ID20) qui sont très simples d'utilisation ne disposent pas de tag à coller. ce ne sont que des systèmes à carte.

J'ai cherche un système simple et pas cher. prix Tag <1?.
J'ai besoin d'au moins 100 à 200 tags et les cartes sont :

• trop chères
  • trop grandes
  • trop lourdes
  • trop moches.

L'idée est de poser sur table une photo et avoir en vidéo proj une séquence correspondante.
Rien d'extra ordinaire, mais je trouve rien de convaincant.
J'ai un budget ridicule (<300 euros) pour les 200 tags/lecteur/antenne

Il existe touchatag (ex-tikitag) qui fonctionne avec des tags Mifare ultraLight avec une portée de qlq centimètres, mais le système est verrouillé online avec des techno SOAP.
Je veux pouvoir bosser offLine

pour compliquer le tout. Je voudrais utiliser du sansfil (Xbee) entre la table et l'ordi+video projecteur.

Des idées, une aide ? un avis ?
le temps passe et je n'ai rien de concluant au final.
je désespère un peu. :-[

Pour ce budget, il faut que tu trouves un mécène ou que tu changes ta techno.

Dans tout domaine innovant et/ou artistique, il est illusoire de vouloir tout faire avec un budget personnel et beaucoup plus simple de faire appel aux sponsors.

Qu'est-ce qui va lire le RFID ? Car tu parles du touchatag mais il est USB.
Si tu utilises un PC sous la table, pourquoi ne pas simplement reprendre le principe (et le soft) des reactables ? Tu n'as plus le problème du coût des tags puisque tu imprimes des fiducials sur du papier en noir et blanc.

I' y a solution pour petit budget, i' y a toujours solution.
voir ce post.
Je déteste sucer de l'argent publique/privé pour des trucs stupides d'artistes. ;D (il faut monter des dossiers...)
Trouver des solutions, hacker des technos, c'est intéressant et drôle.
et bien suffisant pour mon ego d'artiste.
oui... je ne serai jamais célèbre ou célébré avec ce genre de comportement et je m'en fout. :-/

J'ai un sponsor, la galerie qui m'accueille. J'ai un petit budget de 500 euros pour l'expo 8-).

La solution:

il est illusoire de vouloir tout faire avec un budget personnel et beaucoup plus simple de faire appel aux sponsors.

Me peine et m'énerve prodigieusement sur un forum de matériel open source >:( :o
Ce n'est pas tout à fait le genre de réponses que j'attendais.

Je ne veux pas d'ordi sous la table parce je n'ai qu'un ordinateur a fournir (payé par une presta privée) et il est branché au vidéo projecteur.

Merci de cette réaction pour le moins intéressante. :stuck_out_tongue:

La technique des reactables (avec la webcam placée sous une table en verre) n'a rien de magique ou poétique à mon goût.
C'est une démo techno, bien pour épater les filles, mais c'est pas très joli.
ça ne "m'envahit" pas :-?

Bonjour,

je suis peut-être à coté de la plaque, mais as-tu regardé du coté des lecteurs rfid de chez Parallax ?

http://www.parallax.com/Store/Accessories/Communication/tabid/161/ProductID/114/List/0/Default.aspx?SortField=ProductName,ProductName

en tout cas, ça ressemble à ce que tu recherches.

Gromain

Les timbres sont pas mal pour ton projet je pense. Par contre, je crois qu'il n'est possible que de les lire.

mrbbp, ton projet ressemble assez à celui-ci:

Une simulation de budget :

Il te faut deux shields xbee et deux cartes arduino (une sur le pc et l'autre sur le systeme) :
2 x http://www.libelium.com/tienda/catalog/product_info.php?cPath=21&products_id=47 (80)
2 x http://www.libelium.com/tienda/catalog/product_info.php?cPath=21&products_id=28 (50)

Une lecteur RFID de chez //axe et des tags :
1 x http://www.parallax.com/StoreSearchResults/tabid/768/txtSearch/rfid/List/0/SortField/4/ProductID/114/Default.aspx (39$ soit 28euro)
100 x http://www.parallax.com/StoreSearchResults/tabid/768/txtSearch/rfid/List/0/SortField/4/ProductID/427/Default.aspx (69$ soit 50euro).
Il faut ajouter les frais de port et de douane soit à la louche 50 euro.

Total à la louche 260 euro. Il te reste 50euro pour nous payer une bière :wink:

Oups, j'avais pas vu que les 300 euros ne prenaient pas en compte le PC et le vidéoprojecteur ::slight_smile:

Bon salut à tous, désolé de cette abscence de réponses...
J'étais loin en voyage et depuis que je suis rentré (15j) j'ai la tête dans le guidon et je merdouille.

J'ai opté pour 1 carte funnelIO avec un xbee, un xbee et le usb socket de chez droids (merci luj06 pour l'article sur pobot).
J'arrive tjrs pas à communiquer avec mais bon...

j'ai acheté un lecteur ID12 et ID20 de idinnovation chez rfidshop et des tags.

j'ai un souci avec... je n'arrive pas à avoir de lecture de tag.
pas moyen de trouver un schéma clair de cablage.
Celui Martin Rädlinger ne semble pas fonctionner.
Je n'ai aucun signal pas de clignotement. je sais pas si ça marche....

Par contre si je cable avec le schéma de HC gilje j'ai une led qui clignote mais rien ne passe sur le port data vers le rx de l'adaptateur usb (je teste avec une arduino mini) :-/

ps: j'ai testé avec un résistance de 1k sur la sortie data (pin9, comme recommandé sur la doc id-innovation de 2007), idem rien sur le rx de l'adaptateur usb
testé avec ID12 et ID20. :-?

J'ai du nouveau...
Le module répond si j'utilise le pont usb de droid.it.

Comme le projet est de renvoyer ce qui sort du lecteur vers l'ordi via une connexion sans fil Xbee.
je me demandais si je pouvais brancher la sortie Data0 du RFID sur le port RXi du funnel et recuperer à l'autre bout (pont usb droid + xbee) l'ID du tag ?
Puisque le funnelIO est transparent (il contient un firmata) il doit laisser passer l'ID en le balançant dans le xbee... est-ce que j'ai bien compris ou non ?

merci de votre aide.