RFID HF - Questions

Yop!

Aujourd'hui je me suis posé des questions sur le RFID et notamment dans certain cas d'application concrètes, voici quelque exemples:

• Course à pied
  • Course de voiture (Kart)
  • Course à vélo
  • Course de ski
  • Barrière de péage
  • ...

Toute ces applications ou la plus part utilisent un système RFID pour identifier une personne/objet afin de faire plus tard des statiques chronométrique (Laps time) compteur de tour...

Le point commun entre toutes ces applications est que l'identification se fait dans une grande zone et en mouvement. C'est différent des cas que l'on connais tous des badges que l'on passe devant un lecteur où le badge doit rester immobile et proche.

Il existe plusieurs type de RFID pour différentes applications, voici une de mes recherches (pas long à lire^^)
http://www.centrenational-rfid.com/les-gammes-de-frequences-rfid-article-16-fr-ruid-17.html

Exemple de RFID proche et immobile:

Exemple de RFID à distance et dynamique:

Bon, autant vous dire tout de suite que ce qui m’intéresse c'est l'identification dynamique et à distance! Pasque le statique il existe plein d'exemple^^

J'ai tout de même fait quelque recherche et voici un shield visiblement adaptable à l'arduino:

On peut lire dans la spécification que :

• L'identification se fait en moins de 6ms
  • On peut détecter un badge jusqu’à 6 mètres
  • Que l'ID est sur 64! (ça fait un paquet de badge!)
  • Qu'il faut sortir 170 $ !!! la ça fait mal^^

Voici un tuto de mise en oeuvre:
https://www.soliddepot.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=40343

Bien sur le site il conseil d'acheter une antenne^^

Il existe des solutions industrielles tout faite et qui on l'air pas mal du tout!!
http://www.dag-system.com/fr/solutions/chronometrage

Vous aller me dire : pk je prend pas qqch déjà tout fait?
Bah ce que je recherche c'est un peu le coté DIY (Do it your self), bricolo^^. Comprendre comment ça fonctionne...

En fin de compte j'aimerai avoir vos conseils? Existe -il d'autre technologie? Avez déjà utilisé se genre de RFID dans vos projet? Sur quel problèmes vous êtes tombé? ...
Qu'en pensez vous? ...

Une dernière vidéo qui m'a fait bader!!!

explique ton projet, mais si tu veux faire du RFID a distance, dite dynamique, l faut utiliser une frequence de 860 MHz - 960 MHz, comme celle de la plupart des centrales alarme qui utilise cela pour la reconnaissance et transmission de données.

en gros, a 13Mhz, c'est 1 metres( theorique)
860- 960, entre 3 et 6m ( theorique)
2,5Ghz et 5,8ghz, c'est 1 metre ( theorique)

pour plus d'infos lire ici

http://www.ac-limoges.fr/sti2d/IMG/pdf/RFID_NFC_SIN_FAVARD.pdf

Jimbow:
...
Une dernière vidéo qui m'a fait bader!!!
https://www.youtube.com/watch?v=SeGOrlHcnXk

...

Bonsoir
Pour plusieurs de tes liens , il semble y avoir "du mou dans la corde à nœuds" :grin:

Artouste:
Bonsoir
Pour plusieurs de tes liens , il semble y avoir "du mou dans la corde à nœuds" :grin:

Voila c'est corrigé^^ me suis emmêlé les pinceaux avec le bbcode^^

hazerty565:
2,5Ghz et 5,8ghz, c'est 1 metre ( theorique)

Alors la c'est archi faux! A moins d'être con mais plus la fréquence augmente plus on peu aller loin. Et voici la preuve:

La spec dit qu'on peut détecter jusqu'a 80 mètres et passer devant la borne à une vitesse de 200km!!

Sinon le pdf est tres instructif mais l'exemple à la fin est celui d'un RFID Low fréquence à carte donc détection à moins de 5cm.

c'est quoi ton projet?

hazerty565:
c'est quoi ton projet?

Pour l'instant j'ai pas réellement de projet, c'est encore dans ma tête. je regarde la faisabilité, les coûts et le temps de fabrication.

Mais dans l'idée c'est faire comme pour les Karts mais avec des voitures RC. Avec un panneau d'affichage qui affiche le nombre de tour et le temps au tour.

Jimbow:
...
Alors la c'est archi faux! A moins d'être con mais plus la fréquence augmente plus on peu aller loin
...

Attention à ne pas être trop péremptoire :grin:
là seule chose possible ici est la l’éventualité évoquée par toi te concernant :sunglasses:

Attention à ne pas être trop péremptoire :grin:
là seule chose possible ici est la l'éventualité évoquée par toi te concernant :sunglasses:

Ouuéééé mais je parle et je réfléchis après :wink:

Tu m'as l'air de t'y connaitre en radio fréquence^^ alors tu va pouvoir confirmer si ce que je vais dire!

C'est pas la fréquence qui fait aller plus loin. mais l'ensemble puissance d'émission+fréquence:
enfaite plus la fréquence est basse, plus on peut aller loin! Mais pour faudrait des puissances colossal pour pouvoir parcourir quelque millimètres^^. donc voila pourquoi dans la plus part des cas on passe au dessus du Mhz pour parcourir quelque mètres sans trop consommer.

Jimbow:
Ouuéééé mais je parle et je réfléchis après :wink:

Tu m'as l'air de t'y connaitre en radio fréquence^^ alors tu va pouvoir confirmer si ce que je vais dire!

C'est pas la fréquence qui fait aller plus loin. mais l'ensemble puissance d'émission+fréquence:
enfaite plus la fréquence est basse, plus on peut aller loin! Mais pour faudrait des puissances colossal pour pouvoir parcourir quelque millimètres^^. donc voila pourquoi dans la plus part des cas on passe au dessus du Mhz pour parcourir quelque mètres sans trop consommer.

:grin:
Tu oublie que dans un "bilan de liaison de transmission" les caractéristiques intrinsèques des différents médiums à traverser sont plus que prépondérants ( I.e absorption différenciées) à la résolution de l’équation 8) :sunglasses: