RFID RC522

Bonjour à tous.

Dernièrement, j’ai mis en route le projet d’une chatière avec reconnaissance de tag pour éviter que des chats du voisinage n’entrent dans la maison, non pas que je n’aime pas les chats mais l’un d’eux marque son territoire en pissant contre les armoires.
J’ai donc reçu de chine le module RFID RC522 (voir photo 1). Comme je n’y connais rien en la matière, j’au lu plusieurs sites avant de choisir celui-ci : Arduino Ep.14 | Comment utiliser le module RFID RC522. | Les Électroniciens.com

J’ai suivi scrupuleusement et vérifié au moins 4 fois le câblage, mais rien ne se passe avec le premier programme (qui a été copié/collé), que ce soit avec l’approche du médaillon porte-clé ou de la carte.

Je me suis rendu compte que mon Arduino Uno R3 avait une case spéciale pour SDA. J’ai donc essayé de transférer le fil de la pin 10 à la pin 16 (SDA) en changeant également de pin dans le programme : même résultat. Ça ne marche pas.

Je suis retourné sur ma commande en Chine et j’ai vu que ce RFID était prévu pour Arduino UNO 2560 (voir photo 2). Est-ce la cause de l’échec ?

D’autre part, la vidéo du site conseille, en cas d’échec, de télécharger l’ide Arduino 1.05. Comme c’est un retour en arrière par rapport à ma version 1.6.20, je me demande si c’est vraiment utile ou s’il y a moyen de faire coexister deux versions différentes ?

Quelqu’un peut-il répondre à l’une de ces questions, voire aux deux ?

259.jpg

bonjour
Attention ce genre de lecteur est generalement utilisé en mode SPI
le pin noté SDA du lecteur est trompeur, il ne s'agit pas du SDA dedié à l'I²C sur arduino

Excusez-moi. Je ne me suis pas rendu compte que j'ai posté deux fois la même chose, et je vois cela seulement ce soir car j'étais absent ce week end.

Bonjour Artouste. La librairie SPI est incluse dans mon programme, de même que la librairie RFID.

Par contre, je croyais que SDA était celui du I2C. C'est pour cela que j'ai fait un essai en changeant la pin 10.

Dans mon tiroir, j'ai trouvé un arduino MEGA 2560. En suivant l'exemple de l'instructable suivant, j'ai refait le test avec le nouveau câblage, pensant que cette fois çà allait marcher. Malheureusement, je n'ai toujours aucune réponse en approchant le tag ou la carte.

Que puis-je encore tenter pour arriver à lire ce tag ou cette carte ?

Jean-Marie:
Que puis-je encore tenter pour arriver à lire ce tag ou cette carte ?

Bonsoir

• Le "lecteur" est bien alimenté en 3.3V ?
  • Tu a reçu le "lecteur" avec les pins non soudés ?
    -- verif des soudures ?
  • Le “lecteur” est bien alimenté en 3.3V ? OUI

• Tu a reçu le “lecteur” avec les pins non soudés ? OUI

– verif des soudures ? Il y a probablement un problème à ce niveau. J’ai détecté un faux contact entre MISO et MOSI. Je crois que tu es le sauveur de la situation. :slight_smile:

J'ai donc dessoudé la barrette du connecteur. Une coulée de soudure presque invisible reliait MOSI et MISO. J'ai alors ressoudé les câbles individuellement après quoi j'ai vérifié les soudures et qu'il n'y avait pas de faux contact.

Hé bien ça ne marche toujours pas ...
A moins que le faux contact entre MOSI et MISO n'ait détruit le lecteur (mais je ne crois pas).
Il me reste un lecteur de tag qui n'a jamais servi. Je vais quand même essayer avec celui-là en prenant garde de ne causer aucun court-circuit.

Avec précaution, j’ai soudé des câbles au nouveau lecteur de tag et j’ai branché ceux-ci à l’Arduino.
Cette fois ça marche. Je peux lire le tag, de même que la carte blanche.

Merci Artouste de t’être penché sur mon problème. Tu m’as bien aidé à mettre le doigt sur le faux contact, ce qui m’a fait faire un sacré bond vers la solution.

Bon, c’est vrai, ça marche. Mais cela ne convient pas pour une chatière car le tag (médaillon) n’est détecté que jusqu’à environ 2 cm, encore faut-il qu’il soit bien parallèle au capteur. Or le médaillon pendu au cou du chat est perpendiculaire au capteur quelque soit l’endroit où celui-ci est placé, sauf si ce capteur est en face du chat, c’est à dire sur la porte de la chatière.

Je change donc mon fusil d’épaule et j’opte pour un RFID à 125 KHz (voir photo). Il détecte les tags plus loin et il permet de bancher une antenne home made faite d’un enroulement AUTOUR de la chatière, de sorte que le médaillon et le tag sont tous deux parallèles et la dimension de l’antenne augmente la sensibilité et la distance de lecture.

Bonjour tt le monde ,
je dispose d’un lecteur rfid mrc522 je veux lui augmenter la fréquence de 13.56 jusk 900 Mhz .dois ajouter une antenne externe et comment faire ceci
merci de m’aider