rfid

Bonsoir les gens :slight_smile:

Voilà, il y a un certain temps, je m'interessais au RFID, et j'ai laissé tombé à cause du prix des lecteurs/enregistreurs.

Aujourd'hui, je cherche des infos un peu plus complètes car je suis un peu perdu quand je trouve des appareils sur certains sites...

est ce que l'appareil qui lit les RDIF, peut les écrire ? la différence entre les deux, reside t'elle uniquement dans le programme embarqué ?
ou puis-je trouver tout ce qu'il faut (lecteur/enregistreur si différent, quelques cartes ou badges ou les deux) comptatible arduino ou liaison série pour un prix raisonnable ?

Il y a plusieurs types de cartes, en taille de stockage, en fréquences ? cela joue t'il seulement sur la distance de captage des rfid ?

Merci

Bonsoir,

vohu:
est ce que l'appareil qui lit les RDIF, peut les écrire ? la différence entre les deux, reside t'elle uniquement dans le programme embarqué ?

Tout dépend du type du tag RFID, certain son en lecture seul avec un identifiant gravé en usine, d'autre sont en lecture/écriture.

vohu:
ou puis-je trouver tout ce qu'il faut (lecteur/enregistreur si différent, quelques cartes ou badges ou les deux) comptatible arduino ou liaison série pour un prix raisonnable ?

lextronic, sparkfun, watterott, seeedstudio, adafruit ...
A voir ce que tu entend par résonnable, car dans la catégorie tag RFID lecture/écriture ça peut aller de 40€ le kit complet (Mifare & co) à plusieurs 10aine d'euro le tag et plusieurs 100aine d'euro le lecteur (Tag EEPROM 125Khz).

vohu:
Il y a plusieurs types de cartes, en taille de stockage, en fréquences ? cela joue t'il seulement sur la distance de captage des rfid ?

Il y a énormément de type de carte, avec toute des encodages différent !
Tag RFID "simple" -> lecture seul -> pas chére,
Tag Mifare et NFC -> lecture / écriture -> EEPROM de 1Kb intégré en général -> matos pas trop chére,
Tag RFID "simple" en lecture/écriture -> le tag est hors de prix, le lecteur/graveur aussi ...

http://www.lextronic.fr/R1263-developpement-rfid.html

j'ai trouvé par exemple ça
lecture écriture: http://www.parallax.com/StoreSearchResults/tabid/768/txtSearch/RFID/List/0/SortField/4/ProductID/688/Default.aspx
et
lecture : http://www.parallax.com/StoreSearchResults/tabid/768/txtSearch/RFID/List/0/SortField/4/ProductID/114/Default.aspx

Vu le prix, j'ai autant prendre celui qui écrit...

il y a ici (Arduino Playground - PRFID) un exemple pour l'arduino (basé sur la carte lecture seulement) ou la vitesse est de 2400bd
Celui en écriture fonctionne d'après le site ne 9600bd, est ce que dans l'exemple fourni (pour la lecture seulement) il suffit de changer la vitesse du code de l'exemple ?
Ou le protocole de communication risque d'être différent ?

Dans le cas de l'écriture, comment trouver la facon d'utiliser ce module pour écrire ?

Ils vendent des cartes R/W sur lesquelles je peux écrire n'importe quelle donnée (dans la limite de la place dispo)
Celle en RO, ont donc un numéro sensé être unique ? sur 10bits c'est ça ?

vohu:
Bonsoir les gens :slight_smile:

Voilà, il y a un certain temps, je m'interessais au RFID, et j'ai laissé tombé à cause du prix des lecteurs/enregistreurs.

Aujourd'hui, je cherche des infos un peu plus complètes car je suis un peu perdu quand je trouve des appareils sur certains sites...

Merci

C'est quoi ton projet final?

A propos des RFID, puisque le sujet est lancé, est-il possible d'avoir un appareil qui "scanne" les puces et permet de les décripter?

Par exemple est-ce qu'on peut "cracker" une clef d'entrée d'immeuble?

c'est surtout pour m'amuser, et tester un peu toutes les possibilités de ce système. Simulation d'un badge d'ouverture de porte, liaison avec une base de donnée, horodateur etc...

hop hop hop, John, pas de hors sujet pour l'instant, après ça va partir sur autre chose... (et ta réponse est oui, on en voit partout sur internet mais c'est pas du tout le but de mon topic)

hop hop hop, John, pas de hors sujet pour l'instant, après ça va partir sur autre chose... (et ta réponse est oui, on en voit partout sur internet mais c'est pas du tout le but de mon topic)

Allez, juste une petite parenthèse :wink:

A propos des RFID, puisque le sujet est lancé, est-il possible d'avoir un appareil qui "scanne" les puces et permet de les décripter?

A vrai dire tout dépend du protocole employé...
Les RFID les plus simples, envoient leur ID en boucle lorsqu'ils sont alimenté par la porteuse. Ceux-la sont très faciles à lire et à copier... Mais je pense qu'on en rencontre plus beaucoup.

Après ça devient un peu plus compliqué, il faut connaitre le protocole, et si il y a un cryptage c'est même pas la peine d'espérer quoi que soit à part si tu es un expert en cryptologie et que tu as de très bonnes bases sur les types d'attaques.

john_lenfr:

Sans vouloir alimenter le HS :wink:
Si c'est une carte RFID 125KHz, protocole EM400x : Spoofer RFID | Skyduino - Le DIY à la française
(J'ai une version amélioré du code arduino pour calculer/spoofer le tag, mais quelqu'un fait sa thèse dessus donc je le diffuserai pas par respect pour son travail)

Aprés si l'encodage est pas en manchester mais en bi-phase, faudrait ce lever de bon matin pour le spoofer (et si ya un cryptage :zipper_mouth_face:) ... et les tag rfid EM400x à pars pour les appli amateurs c'est utilisé nulle pars IRL.

Salut,

C'est super intéressant, je me penche aussi (mais tout doucement je fais autre chose pour le moment, j'apprends !) sur le RFID. Je me suis aussi demandé comment je pouvais savoir le type de RFID tag utilisé ?

Comme par exemple celui de ma porte d'immeuble qu'on me vends scandaleusement 45€ le double...

Salut,

bopnrgi:
C'est super intéressant, je me penche aussi (mais tout doucement je fais autre chose pour le moment, j'apprends !) sur le RFID. Je me suis aussi demandé comment je pouvais savoir le type de RFID tag utilisé ?

Il n'est pas possible de savoir quel type de tag est une carte rfid, si c'est pas marqué dessus il n'y a aucun moyen "simple" de définir le type du tag.

Merci pour cette réponse, elle est simple et met un terme à mes recherches :frowning:
J'y reviendrai à la charge quand mon autre projet sera terminé (d'ici un an :))