Robot qui va droit vers une direction

Bonjour,
ca fait 2 ans que j'essaye plusieurs façons de faire rouler un robot vers un premier point à 5 mètres puis tourner et repartir vers un autre point.
Pour cela j'ai essayé HPC 5883 ,les MPU 6050 ,9250 , BNO 055 ou 085, ICM20948.

Mais je n'ai pas trouvé un schema qui fonctionne correctement sans avoir besoin d'une " centrale nucléaire" comme ardumover.

pouvez vous m'orienter ?

Cordialement

Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux, je viens de déplacer le post dans la section francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone".

si votre robot peut patiner, rencontrer des obstacles, etc il lui faut un moyen de se repérer dans l'espace... Vous ne pouvez pas compter que sur les pas d'un moteur ou la durée.

JML je suis d accord mais avec quel moyen?

ben un peu l'usine à gaz de ardumover comme vous dites avec une approche par GPS différentiel ou sinon avoir des points fixes connus et utiliser des ancres UWB pour faire un positionnement assez pr&cis par triangulation.

Pourrait tu nous décrire ce que tu veux faire au final, car je suppose que le but n'est pas juste d'avancer de 5m par rapport à sa position initial ?
Car plus tu nous décrira ce que tu veux faire en détaille, plus tu aura de solution pertinente.

Tu peux aussi aller voir, les fils de discutions qui parle de la géolocalisation précise, comme pour diriger une tondeuse robotisée.

mon idée est de faire un engin qui va se déplacer sur ma terrasse et qui pourra pousser les feuilles mortes contre les murs ,puis si je maîtrise les regrouper en un endroit.
Ca pourrait ressembler à une tondeuse , qui reviendrait à sa base de chargement.
tous les projets que j'ai consulté en arrive à un enorme programme , qui n'a plus d'intéret puisque je n'y comprends plus rien donc n'apprends plus rien.
je pense qu'il existe des choses simples pour avancer à peu près droit sur 5 mètres .
Par exemple J'arrive à faire fonctionner un BNO085 tout seul , mais quand je l'ajoute à la gesstion des moteurs ça part n'importe comment sur 50 cm.

Bonjour voir13

Pose cette question à ChatGPT ou perplexity:

Avec un Arduino UNO, un module MPU6050 et 2 moteurs gérés en PWM avec un module à 2 carneaux L298N et un PID, j'aimerai faire avancer un robot vers un premier point à 5 mètres, puis un autre point à 3 mètres etc, peux tu me faire le programme?

Il y a surement des propositions valables :wink:

Cordialement
jpbbricole

Effectivement, je suis sûr qu'on devrait avoir des retours de participant au forum à ce sujet, qui ont réellement expérimenter certaines possibilité.

De mémoire, il me semble que les centrales inertiels ne sont pas si simple à utiliser et qu'il y a une dérive dans le temps.

Si ta terrasse est relativement rectangulaire, peut être est-il possible de disposer des réflecteurs à différents endroit pour pouvoir faire une sorte de triangulation ?
Après à avoir quel technologie pourrait être mis en œuvre.

Votre code pose problème alors…?

Hello world !
si ta terrasse est plutôt petite tu pourrais simplement utiliser des capteurs infrarouge pour réajusté ta trajectoire et ainsi resté droit
autrement tu peux programmé ton robot pour qu'il suivent un circuit bien précis pour après retourné vers le chargeur
Cordialement
letesego

merci jpbbricole
je me suis lancé dans chat GPT .
Je crois que si je n'arrive pas où je voulais aller , je vais trouver de quoi m 'occuper quand même.

ton capteur n'est pas trop proche du moteur? sinon moi aussi j ai testé beaucoup de capteur pour un robot tondeuse il y avait toujours des dérivés j en ai finalement trouvé un qui m as donné satisfaction c est un clone du wt61 lien ali

Grace à toi j'ai reussi à faire un petit programme avec leclone wt61 qui à l'air de fonctionner à merveille.
Pour l'instant, sur table , j'arrive à avancer et rectifier la trajectoire pour aller droit.
Puis au bout d'un moment je fais demi tour.
Mon problème est de lui donner un nouvel objectif .
Il faudrait (je pense ) réinitialiser le capteur pour avoir de nouveau zero en Cap ,`` mais comment?

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.