Bonjour à tous !
Dans le cadre d’un projet, j’essaye de créer un robot mobile sachant se recharger en autonomie.
Le robot est pour l’instant très simple :
- Une carte Arduino
- 2 moteurs (6 ou 12V)
- un capteur de position
- une caméra
Je pense utiliser la charge par induction, cependant plusieurs problèmes se posent :
1- Est-ce réalisable ?
J’ai effectué de nombreuses recherches, on en parle de partout, cependant pas moyen de trouver un exemple concret, un tuto ou un projet présenté étapes par étapes.
Je suis preneur de tous types de document pouvant m’aider dans mes recherches.
2- Quel type de batterie utiliser ?
Je pensais utiliser une batterie Li-po pour alimenter mon moteur, cependant, elles nécessitent une surveillance accrue pour éviter de l’abîmer et cela semble compliqué de la recharger à l’aide d’un chargeur à induction.
J’ai ensuite voulu utiliser plusieurs piles AA rechargeables en série, mais nouveau problème, peut-on les recharger en série et comment s’assurer qu’elles sont bien toutes rechargé au même niveau.
3- Peut-on utiliser une seule alimentation pour alimenter 2 moteurs et la carte arduino ?
Traditionnellement on sépare la commande de la puissance, premièrement parce que les niveaux de tension sont différents, mais aussi pour protéger les composants.
Cependant, si mon moteur et ma carte sont alimentés par du 6V, puis-je les utiliser en parallèle ? Sans abîmer ma carte ou créer de cours circuit ?
4- Comment mesurer le niveau de charge d’une batterie ?
5- Principe d’utilisation
Suffit-il de positionner mon robot au-dessus de la charge (comme on le fait avec un téléphone) et le laisser charger ?
Faut-il éteindre la carte pendant le chargement ? Pour éviter de l’abîmer ?
Faut-il arrêter le robot le temps que la batterie recharge ?
Merci d’avance pour vos retours !
Je continu de chercher de mon côté et vous tient informé de mes découvertes