Bonjour pour mon projet de Tpe en science de l’ingénieur je vais faire un robot qui quand on va l'appeler grâce à un bouton situer sur un post (on appellera post 1), suivra une ligne de couleur noir jusqu'au post 1 qui sera signaler par une couleur rouge sur le parcours de bande noir par exemple. Je me demande quel capteur couleur choisir. Et quel System pour donner l'information au robot de commencer le déplacement jusqu'au post 1 ?
Mon robot se composera de :
2 servomoteurs
-1 carte arduino uno
Un capteur couleur (????)
-Puis un System qui va recueillir l'information à la demande du post 1
ma structure sera :
Si Post1: ON (donc si j'appui sur un bouton au post 1)
-Le robot commencera le déplacement sur le parcours couleur noir jusqu’à couleur Rouge(Post 1) (avec un temps d’arrêt par post de 5 secondes par exemple )
Puis quel System pour donner une commande à distance au robot ? Pour que du post 1 j'appuie sur un bouton pour lui donné l’information de venir merci ?
Ton Servomoteur ne semble pas débridé (il tourne pas sur 360°), il faudra donc rendre possible la rotation continue (tu peux trouver beaucoup de tutos sur le net).
Pour communiquer a distance cela va dépendre de tes contraintes (distances etc).
Je ne sait pas si sa va correspondre et que je vais pouvais la brancher à une carte arduino uno ? Désoler je ne mis connais pas trop
pour communiquer ma distance sera de maximaum 5 métres par exemble: on s'imagine que nous sommes assis dans une salle de classe à un bureau et que le robot et au tableau et que depuis le bureau on appuis sur le bouton pour le faire venir.
Oui ce capteur sera bien (faudra utiliser 3 entrées analogique)
Le bluetooth permet de communiquer a 20m, attention ça veut dire qu'il te faudra une carte BLE (Bluetooth Low Energy) par bouton ce qui peut très rapidement monter en prix. Je te conseil une carte BLE avec un petit microcontroleur programmable dedans pour optimiser la taille.
Pour le bluetooth la carte BLE si j'ai bien compris cette carte serra relié au bouton qui sera au post 1; Cela enverra une information à la carte arduino du robot? comment sa marche ? Faux t'il programmer directement dans la Carte ble ? merci
C'est exactement ça, tout depend de la carte que tu prends, y'en a qui offre une pin d'interruption pour envoyer des données (je crois ^^), y'en a avec une puce microcontrôleur dessus qu'il faut programmer.
Sinon l'idée pourrait être de faire une appli mobile qui te permet de choisir l'endroit ou doit aller le robot et hop besoin que d'une puce BLE et d'un smartphone (plutôt que X puces BLE, X étant le nombre d'arrêt +1)
L'idée du tpe donc serrais de faire un "Robot Poubelle" Qui à la demande d'un éleve sur une paillasse avec un bouton vient devant la paillasse en suivant sa trajectoire tracé en noir. Dés qu'il y aura sur la bande noir une bande rouge cela signifiera qu'il est au post 1 et donc il attendra 5 secondes le temps que l’élève mette les papiers à la poubelle puis repartira.
Puis pour le bluetooth cela est une bonne idée et m'avance énormément. Mais si l’éleve sort son portable en classe je penses pas que les professeurs apprécierons. Donc j'aimerais pouvoir instaurer un bouton qui envoi au robot l'information = D'aller au post 1
Le capteur couleur détecté du RGB, avec un niveau pour chacun, chaque couleur peut se composer de ses trois couleurs la (les pixels, les imprimantes, etc utilisent ses couleurs la).
Pour les Servos je pense pas que tu as besoin d'un couple énorme, sauf si la poubelle est remplie (admettons que pour ton prototype tu mettes un servo moins puissant juste pour montrer que ça fonctionne) mais il t'en faut 2 sinon je vois pas comment il tourne ton robot.
Le BLE coute plutôt cher, pour faire moins cher il faudrait du filaire, mais c'est un peu chiant à mettre en place la ^^ admettons vous êtes 30 dans la classe, soit 15 tables, une puce BLE coute dans les 15 euros minimum on est déjà à 225 euros
Pour le Ble vu que c'est un prototype ben je ferais que 1 post alors pour rentrer dans le budget. Si une puce BLE coute 15 euros cela rentre dans le budget . Mais comment sa fonctionne ? Au post 1 on appui sur un bouton relier à la puce BLE que on programme => Qui envoie à la carte arduino la commande ?
Une carte ARduino uno est t'elle compatible ?
Il faut un émetteur et un récepteur donc une puce BLE sur la table, une sur le robot.
Et oui pour la procédure et bien sur, les puces BLE communique après avec un microcontroleur avec le protocole SPI ou UART (google est ton ami )
-Standby : Tout d’abord bonjour et merci de votre aide. Que entendez vous sur "du tout fait" je ne mis connais pas bien. Quel est la différence entre du tout fait et le capteur CMS .Merci
Minicarpet Merci de votre aide je vais donc chercher sur google Pour la puce BLE un System.
Le CMS n'est pas destiné a être manipuler par une personne lambda, pour cette raison que la plus part des capteurs que nous utilisons sont monté directement sur de petite carte électronique ou il n'y qu'a brancher les fils.
J'ai quelque question tout d'abord ce capteur suiveur de ligne fonctionne que sur une bande noir fond blanc ? Puis ce que je cherche à faire c'est si il rencontre une couleur rouge sur son parcours il s’arrête 5 secondes. Comment puis-je faire ? C'est possible avec ce capteur de détecter le rouge et de lui donner une fonction ?
La ligne de couleur rouge est elle une obligation du cahier des charges, sinon pourquoi ne pas utiliser un aimant + un ILS, comme ça quand l'ILS se trouve au dessus de l'aimant celui-ci se ferme et envoie une information au robot pour qui dire qu'il doit stopper.
Bonjour oui la ligne de couleur rouge est une obligation du cahier des charges. Et je ne voit vraiment pas comment faire. Il faut que quand il détecte une couleur par exemple couleur rouge = variable 1; une couleur jaune = Variable 2; ect
Et si je met des capteurs IR suiveurs de ligne puis un capteur de reconnaissance couleur ? Des que le capteur de reconnaissance couleur détecte du rouge alors sa envoi au robot l'ordre de s’arrêter 5 secondes ? c'est possible ?
Le capteur de ligne que tu présentes , retourne un signal analogique qui doit varier en fonction de la couleur, donc avec un peut de chance du pourras avoir plusieurs valeurs en fonction de la couleur, puis faire un test qui permettra de savoir si la couleur est noir, rouge, jaune ou autre.
Si tu a le capteur fait des essais avec plusieurs ligne de couleurs pour voir si cela fonctionne bien.