Robotique aérienne

Salut à tous,

voilà cela fait un moment que je pense à me mettre à la robotique que j'apprécie tant et donc faisant déjà un peu de modélisme je voudrais pouvoir faire un avion radio-commandé DIY, ou non tout dépendra des modes etc.. XD

Mon CDCF se limiterait à :

• avoir le contrôle de l'engin ( radio-commande avec portée de 500m ) : module xbee ?
  • retransmission d'infos (caméra ...)

Certes ce n'est que peu mais c'est un projet et je compte bien voir plus grand au fur et à mesure, pour ce qui est de la mécanique et de la motorisation, je fais ça avec un moteur brushless commandé par vario et des servos moteurs.

En fait je manque d'indications, j'ai regardé vraiment partout j'ai trouvé aucun matériel ni idée correspondant à ce projet...
Si vous pourriez-m'en apporter 8)

Merci

Tu devrais regardé de tout ce qui tourne autour de l'ardupilot, ça devrait t’intéresser.

Exemple :

Déjà vu mais c'est pas vraiment ce que je recherche, je n'ai pas trouvé d'idées sur les modules xbee en revanche j'ai lu des articles sur les capteurs gyroscopiques

Pourtant c'est la board prévu pour tout faire en ce qui concerne le modélisme, il y a plusieurs liens un peux sur toute les pages du site concernant le xbee http://store.diydrones.com/product_p/br-0015-01.htm

Tu me conseillerais quoi comme module, j'avais déjà regardé mais bon :

Sinon je n'ai trouvé aucun tuto xbee vraiment clair, si tu en aurais un ..

sype:
Tu me conseillerais quoi comme module, j'avais déjà regardé mais bon :

Sinon je n'ai trouvé aucun tuto xbee vraiment clair, si tu en aurais un ..

Je n'ai aucune expérience avec le xbee, donc juste la théorie, mais ceux si ne me semble pas adapté à tes besoin, il est prévu pour un rayon de 10km plus adapté au côté "drone".
Tu en trouveras de moin chère donc mais moin performant suffisant pour ton usage je pense.

Edit : D'ailleur je viens seulement de voir qu'ils sont assé chère sur ce site :astonished:

regarde plutôt : Search Results for xbee - SparkFun Electronics

un bon lien pour comprendre : Un réseau sans-fil avec des XBee - PoBot

bah justement , j'ai mis radio-commandé ou pas, d'ou que je recherche quand même de quoi avoir une distance appropriée pour pouvoir faire un drone par là même occasion, donc j'hésite encore..

sype:
bah justement , j'ai mis radio-commandé ou pas, d'ou que je recherche quand même de quoi avoir une distance appropriée pour pouvoir faire un drone par là même occasion, donc j'hésite encore..

Ah oki donc l'ardupilot me semble toujours l'idéal, surtout en prévision de ... (on peux pas y échapper, on a toujours envie d'aller plus loin :grin:)
Pour le xbee je pense que tu peux le trouvé moin chère, mais où :grin: ?
Personne pour d'autres suggestions ?

Juste un petit détail...

Si vous voulez utilisez l'engin sur une plate-forme d'aéro-modélisme il vous faudra vous conformer aux fréquences radio normalisées pour cet usage.

Cela n'exclue nullement le numérique qui d'ailleurs existe avec ces fréquences. On peut faire ce qu'on veut sur une fréquence allouée (sauf le chiffrement). il y en a qui font des lisaons numériques en décamétrique.

JLB

L'xbee utilise plateforme 2.4GHz, aucun problème : dans les normes de modélisme :stuck_out_tongue:

sype:
L'xbee utilise plateforme 2.4GHz, aucun problème : dans les normes de modélisme :stuck_out_tongue:

Je dirais plutôt que lorsque l'on débarque sur un terrain de modélisme avec un Xbee, tout le monde à la pétoche de faire voler son appareil, de peur de le perdre à cause d'une "interférence" (ce qui est peut probable)... la plupart des télécommandes actuelles utilisent des Xbee.

Pour éviter de me faire jeter, j'utilise d'autre fréquences.

C'est ce que je pense faire, j'ai vu des xbee de fréquence 868MHz mais je vais voir