Robots dans un batiment

Bonjours

J'ai pour projet de faire 4 robots dans bâtiment agricole d'environ 50 m de long.

Mon plus gros problème aujourd'hui est de savoir comment les faires communiquer entre eux.
Ils se croisent donc si 1 à un problème, il faut que les autres se mettent en sécurité.

J'ai pensé a utiliser des émetteur radio nRF24L01+, est ce la bonne solution ?

Je ne dispose n'y d'internet ni de réseau dans le bâtiment et il faut que les robots puissent recevoir et transmettre des infos.

J'ai aussi penser à faire une "bibliothèque" de la position des robots pour que chacun y est accès. Je demanderai toutes les 30s de me renvoyer pour chaque robots sa position. Sera-t-il possible de le faire et me faudra-t-il une autre carte ? (je n'est pas choisi les cartes que j'utiliserai mais sa sera évidement des arduino)

Je pense aussi que si je fait cette bibliothèque, j'intégrerai un écran pour voir la position des robots et leurs envoyé l'ordre de partir, attaquer la course.

Tu peux effectivement prendre ce genre de module, sur le papier cela devrait fonctionner.
Il y aurait aussi la possibilité d'utiliser le WIFI avec des modules ESP32.

Je crois que les nRF24L01 sont moins gourmant à vérifier, car je suppose que tes robots sont sur batterie.

Pour garantir les meilleurs conditions, tu peux regarder des modules avec des prises SMA pour utiliser des antennes extérieurs avec un meilleur rendement.

Par contre tu as prévus de connaitre la position de tes robots comment ?

Ca me semble une meilleur solution : ca permettrait de mettre un serveur Wifi sur l'un des robots (qui serait le master des 4 robots) et de l'interroger avec un smartphone pour connaitre les problèmes rencontrés.
La bibliothèque painlessmesh me semble bien adaptée à ça.

Le wifi aura-t-il une porté assez longue sachant qu'il y a des obstacles dans le bâtiment.

Et oui les robots seront bien sur batterie.

Et oui je pense que j'utiliserai dans antennes pour une meilleure porter.

Et pour la position des robots, je n'ai pas été suffisamment clair désolé : en fait les robots n'auront pas de roues motrices mais seront tirés à l'aide d'un treuil fixer dessus et le but n'est pas de savoir précisément la position mais surtout de savoir si y sont arrêtés en début ou fin de course et si y avance ou recule.

Ca dépend de la configuration. Tu peux tester avec deux smartphones, l'un qui crée un partage de connexion par wifi et l'autre qui s'y connecte. Puis tu te ballades dans le bâtiment et tu vois si la connexion tient. Il existe des applis pour connaitre la puissance du signal capté.

D'accord j'essaie de regarder sa quand je pourrais mais je pense qui faudra effectivement un amplificateur de signal pour une meilleure porté.
Et si je laisser met 4 robots avec chacun des modules ESP32 et que je m'étais au milieu de mon bâtiment un serveur wifi alimenté en plus sur le secteur directement avec un écran pour voir les alertes et autres et pour me connecter avec un smartphone. En plus ceci me réduira ma porter entre chaque robot plus que 25m, ceci est t il une bonne solution ?
Et est ce que je pourrais du smartphone envoyé une commande aux robot par exemple d'attaquer une course ou je pourrais que regarder les alertes et actions des robots ?

Bonsoir

positionner les antennes WiFi au dessus des robot favorise la portée

Les antennes seront effectivement sur les robots pour une meilleure portée

Oui, cela ne peut que améliorer, après rien ne t'empêcher d'acheter deux ESP32 pour commencer et voir comment cela ce passe.

Oui il y a plusieurs façon de faire, mais ce n'est pas un problème.
Mais il faut que ton programme le permette.

Le plus gros soucis avec le WIFI, c'est la consommation, tu as prévus quel autonomie pour tes batterie et combien tes robots consommerons t-il sans prendre en compte ton microcontrôleur?

Si tu veux que tes µcontrôleurs puissent recevoir des ordres, il faut qu'ils soient réceptifs.
Or un ESP32 configuré en mode serveur consomme environ 100mA, donc environ 2400 mAH par jour.

Pour ce qui est de l'autonomie, se sera pas un problème car chacun sera équipé de au moins 3 batterie agricoles 12V 180Ah-1100A et ne tournera que 20 minutes toute les 8h (le reste du temps, ils seront branché sur le secteur pour recharger les batteries).

Et oui je pense attaqué par 2 pour faire des essais.

Je reviendrai vers vous quand j'aurais tout commander et reçu, je pense donc parti sur des ESP32.

Par contre, que me conseiller vous comme serveur wifi branché sur le secteur en 220V car je ne connais pas du tout et qui marchera avec les modules ESP32?

Tu parle donc d'un routeur/switch WIFI ?
Personnellement je n'ai jamais utiliser de routeur dans ces conditions, mais je suppose qu'il n'est pas nécessaire d'un appareil dédié au professionnel.
J'aurais tendance à croire que se genre d'équipement devrait suffire.
Peut être qu'un autre foromeur pourrait te donner un meilleur avis.

Effectivement, c'est large. Mais si tu recharges les batteries pratiquement en permanence, pourquoi alimenter sur secteur ?
A moins que tu aies besoin de pointes de courant très importantes ...

En supposant qu'il s'agit de batteries au plomb, le chargeur peut être choisi parmi ceux qui disposent d'une fonction de recharge d'entretien (floating).

Plutôt un répéteur (WIFI -> WIFI) qu'un routeur (Ethernet -> WIFI).
Mais ce n'est pas sûr que tu en aies besoin. Le WIFI peut traverser sans problème un mur, pour peu qu'il ne s'agisse pas de mur de pierre de 50 ou 60 cm.
A mon domicile, le WIFI passe à travers le mur extérieur (50cm d'épaisseur) jusqu'à environ 10m dans la cour. J'ai installé un routeur pour aller plus loin.

Tu as de la chance, chez moi j'ai dû installer un répétiteur pour capter raisonnablement(et encore) deux pièces plus loin que le routeur :frowning: .

Oui, un répétiteur devrait suffire, après question prix, je ne crois pas que cela change grand chose.
Cela devrait consommer un peu moins par contre si ce n'est pas un wifi 6.

Ce n'est pas une question de prix. Un routeur crée son propre point d'accès, et communique avec la box par Ethernet. Un répéteur s'appaire avec une box. Par contre pour appairer un répéteur avec un ESP32, je me gratte la tête.

EDIT : je veux parler du WPS. Mais certains répéteurs disposent peut être d'un autre moyen de réaliser le setup.

Des répéteurs peuvent scanner l'environnement et activer temporairement un mode AP où ils servent une page WEB de sélection de l'AP à répéter + saisie du mot de passe
Ceci fait ils passent en mode répéteur ,(comme le fait dans un autre but WiFiManager)
Je n'ai pas fait l'essai mais il se pourrait bien qu'ils puissent répéter un ESP32 en mode AP

Il faut donc bien étudier les docs de ces répéteurs avant de faire un choix.

Il faut donc bien étudier les docs de ces répéteurs avant de faire un choix.

+1

je viens de ressortir d'un tiroir un ancien D-Link DAP-1320
Figurent sur 2 faces du boitier, pour la 'configuration manuelle' : (avec ou sans application smartphone)
Son SSID de configuration et le mot de passe initial associé
Doc perdue, ça reste utilisable :wink:
Un bouton permet également le WPS

info en ligne : https://eu.dlink.com/fr/fr/support/faq/access-points-and-range-extenders/range-extenders/dap-series/dap-1320/fr_comment-configurer-mon-dap-1320-en-repeteur

Autre exemple : la doc d'un modèle basique vendu chez Boulanger
https://boulanger.scene7.com/is/content/Boulanger/3497674168087_n_0

Il me semble que ce type d'alternative au WPS est fréquente

Oui pour le chargeur le but sera d'utiliser un appareil de ce type pour ne pas endommagé les batteries et pour ce qui est du secteur les robots se déplaceront et une fois revenu a leur emplacement, ils recommenceront a chargé pour la prochaine course