Ma question dépasse le cadre stricte d'Arduino mais peut être utile dans de nombreux projets. Je suis artiste et je crée des mobiles décoratifs.
Exemple de mon travail :
Je cherche une rotation lente, continue et... silencieuse.
Entre 1 et 10 tours/minutes, avec le niveau sonore d'une platine vinyle en marche.
J'ai testé de nombreuses solutions, acheté de nombreux moteurs, en 230, 12 ou 5v.
Si la solution permet en plus de faire varier la vitesse (contrôle électronique) c'est un plus.
Les moteurs DC avec réducteur produisent rapidement des clic/clac d'engrenages, je n'ai trouvé aucune référence silencieuse, même de type Crouzet.
Les servomoteurs sont trop bruyants et un usage en rotation continue constante n'est pas malin selon moi.
Les moteurs pas-à-pas type imprimante ou cnc chauffent beaucoup et vibrent, et ils sont plus complexes à mettre en oeuvre (driver).
Dans les trois types de moteurs mentionnés il faut dans tous les cas un driver capable de délivrer la puissance. Et je ne pense pas qu'un driver pour pas à pas soit plus compliqué à utiliser qu'un driver pour moteur à courant continu. La programmation sans bibliothèque d'un pas à pas est nettement plus complexe, mais peu de gens les pilotent directement.
Concernant les pas à pas, dès qu'on utilise de nombreux micro-pas, le bruit diminue fortement.
Je défends les pas à pas, mais c'est parce que je les connais bien. Quand à dire qu'ils chauffent, c'est uniquement si on les utilisent au maximum de leur capacité. Si on divise le courant par 2, le couple est divisé par 2, mais la puissance dissipée est divisée par 4. c'est ainsi que mes moteurs travaillent. Maintenant un pas à pas en mode micro-pas fera du bruit à cause du hachage du courant. Le bruit varie peu si la vitesse varie.
Pour avoir une rotation lente et silencieuse, je suppose que ce qui et fait dans les platines vinyle est une bonne solution: un moteur CC, mais une démultiplication par courroie.
vileroi:
Dans les trois types de moteurs mentionnés il faut dans tous les cas un driver capable de délivrer la puissance. Et je ne pense pas qu'un driver pour pas à pas soit plus compliqué à utiliser qu'un driver pour moteur à courant continu. La programmation sans bibliothèque d'un pas à pas est nettement plus complexe, mais peu de gens les pilotent directement.
Concernant les pas à pas, dès qu'on utilise de nombreux micro-pas, le bruit diminue fortement.
Je défends les pas à pas, mais c'est parce que je les connais bien. Quand à dire qu'ils chauffent, c'est uniquement si on les utilisent au maximum de leur capacité. Si on divise le courant par 2, le couple est divisé par 2, mais la puissance dissipée est divisée par 4. c'est ainsi que mes moteurs travaillent. Maintenant un pas à pas en mode micro-pas fera du bruit à cause du hachage du courant. Le bruit varie peu si la vitesse varie.
Pour avoir une rotation lente et silencieuse, je suppose que ce qui et fait dans les platines vinyle est une bonne solution: un moteur CC, mais une démultiplication par courroie.
Merci pour vos retours !
Je vais tester des moteurs pas-a-pas plus puissant et divisé le courant. Alors oui, il faut un contrôleur, un driver, éventuellement plusieurs alimentations mais reste compacte et très stable (pas de variation de vitesse ou de bruit dans le temps)
Pour la courroie, c'est la meilleure solution, mais mécaniquement très encombrant.
Et pour les moteurs de micro-ondes, les engrenages clic/clac et c'est dommage, ça aurait été tellement simple
MaxDrey:
Pour la courroie, c'est la meilleure solution, mais mécaniquement très encombrant.
Pas beaucoup plus encombrant qu'avec des pignons. Il suffit de fractionner la division avec plusieurs poulies de diamètres différents connectés par des courroies.
Il ne faut pas oublier la vis sans fin qui permet des rapports de division important dans un volume réduit sans bruit.
Si le couple à transmettre n'est pas trop élevé les pignons métalliques peuvent être remplacés sans problème par des pignons "plastiques".
Ne pas oublier aussi qu'une partie du bruit est transmis par la structure. il faut donc utiliser des paliers de bonne qualité et monter l'ensemble sur des amortisseur pour que les vibrations ne remontent pas sur la "boite" qui va faire amplificateur mécanique.
Je vais tester des moteurs pas-a-pas plus puissant et divisé le courant. Alors oui, il faut un contrôleur, un driver, éventuellement plusieurs alimentations mais reste compacte et très stable (pas de variation de vitesse ou de bruit dans le temps)
Un contrôleur ET un driver? Il faut un oscillateur ou un arduino et un driver. Plusieurs alimentations, je ne l'ai jamais entendu. Attention, il faut les micro-pas.
Si le couple à transmettre n'est pas trop élevé les pignons métalliques peuvent être remplacés sans problème par des pignons "plastiques".
Je suis quasi certain que les pignons dans un micro-ondes sont déjà en plastique
Il ne faut pas oublier la vis sans fin qui permet des rapports de division important dans un volume réduit sans bruit.
Je n'y avais pas pensé, mais pour les faibles vitesses, c'est une très bonne solution.