rotation par minute plafonnée sur un moteur 28 byj

Bonjour a tous

je viens de réalisé un montage avec un moteur pas a pas 28 byj et le driver ULN 2003.

je n'ai pas utilisé la bibliothèque stepper parce que je voulais en apprendre un peu plus.

mon moteur tourne par contre que je sois en pas complet ou demi pas ma vitesse de rotation a l aire d être plafonnée a une valeur max quelle que soit la valeur du delay en chaque step

j ai écris tous mes steps pas complet et demi dans 2 programme différents pour essais

entre chaque steps j ai mis mon delay en milliseconde pour geré la vitesse (est ce la bonne façon de faire?) et je dirais que de milliseconde =1 a milliseconde >1

je vois bien un différence dans ma vitesse de rotation mais malgré tout a 1 milliseconde je suis a peu près a 2 tours par minutes environ.

je me suis dit que le milliseconde était peut être trop long donc j ai essayé en microseconde et il se trouve que la vitesse reste la même a peu de chose près.

d’après mes calculs a pas complet je devrais faire 7.3 tours pour 1 milliseconde entre chaque pas.

ma carte driver est alimentée pas le 5v de l'arduino qui lui même est alimenté pas mon port USB, le moteur et le driver sont un kit elegoo

avez vous une solution?

merci

Bonjour a tous

je suis tombé sur une video you tube en anglais

dans laquelle est annoncé ceci

les moteur 28bjy ave ulm 2003; 500 pas /sec max ce qui ferait environ 14tr/min
délais entre chaque pas 2ms au plus bas

pouvez vous me confirmer ceci et est une limitation du moteur, de l Arduino ou de l ULN2003
malgré ce qui est dit et en mettant 2ms entre chaque pas, mon moteur ne fait qu'un tour 1/4 environ par minute

y a t il moyen d'aller plus vite?

merci a tous

le moteur est hyper démultiplié donc oui 2ms max entre chaque pas, d'où 500 pas max par secondes.
rien à voir avec votre arduino

ok mais mon probleme c est que je n'attends pas les 500 pas.

je fais un petit peu plus d'un tour par minute donc 2048 pas soit 34 pas par secondes.

est ce que ca peut être du au fait que l'alimentation de mon moteur est faite par l'Arduino qui est alimenter par mon port usb?

merci

Vous avez une réduction de 4096 en sortie d'axe ou 2048 ? Ceux d’Adafruit ne sont pas en x64 mais en x16 environ donc ont 513 pas par tour

Et oui il vaut mieux une alimentation externe

la réduction est de 1/64 c est une boite kit de chez elegoo

est ce que ca veut dire que le tour minute maxi que j obtienss est normal alors?

Postez votre code

bonjour

problème résolu. (voici l explication)

au démarrage de mes essais ayant des soucis a faire fonctionné correctement le cycle avec la bibliothèque stepper car les essais d'origine étaient avec des NEMA 17 mais mon alimentation moteur étant trop faible ça tournait bizarrement.

afin d être sur de mon cycle de pas moteur j ai intercaler directement dans le codes des 4 pas l affichage de la valeur de sortie (0 ou 1) cela ma permis de voir que mon cycle était bon au niveau des pas et de diagnostiquer que mon problème moteur venait de mon alimentation 12v qui est trop faible.

je suis donc passé sur de moteurs plus petits pour faire mes essais les 28byj mais j ai gardé le code modifie avec l affichage de l’état des sorties entre chaque pas.
Et c est tout simplement toutes les demandes d'affichage a chaque pas moteur qui me ralentissent l exécution du sous programme pas moteur.

j ai supprimé toutes les lignes qui me servait au débuggage et mon moteur tourne correctement aux bonnes vitesses

j ai quand même une autre question si j ai pas de réducteur sur mon moteur et que je veux bloqué mon
déplacement dans une position est ce que l on se sert des derniers pas moteur et qu on laisse la ou les bobine alimentées pour servir de frein?

merci

OK

j ai quand même une autre question si j ai pas de réducteur sur mon moteur et que je veux bloqué mon
déplacement dans une position est ce que l on se sert des derniers pas moteur et qu on laisse la ou les bobine alimentées pour servir de frein?

je ne comprends pas vraiment la question.

C'est un problème de magnétisme.
Un moteur pas à pas est constitué d'aimants permanents et de bloc de fer doux entourés d'un bobinage.
Pour faire tourner le moteur on commute le courant dans les bobinages.
Quand les bobines ne sont pas alimentées le seul magnétisme qui agit est l'attraction des blocs de fer doux par les aimants permanents.
Quand les bobines sont alimentées ces blocs de fer doux se transforment en électro aimants ce qui augmente énormément la force d'attraction.

Tout va dépendre du couple nécessaire (on parle de couple de maintien) pour que le moteur reste immobile quand il n'est pas commandé.
C'est à dire que tout va dépendre de l'application.

Ce qu'on peut dire c'est que "qualitativement" le couple de maintien sera plus élevé avec les bobines toujours sous tension, mais il faudra prendre en compte le fait qu'elles peuvent chauffer ==> tout va dépendre du moteur choisi.

Remarque : en mécanique plus le rapport de réduction sera grand, plus le couple de maintien sera grand et moins le moteur peinera. Ne pas perdre de vue que si l'on demande trop au moteur il peut sauter des pas et donc on ne sait plus ou on en est.