Rover pour Bac

Bonjour,

Dans le cadre du bac, mes collègues et moi cherchons comment nous pouvons réaliser notre programme.
On désirerait piloter un rover, à six roues motrices, à distance par le biais d'un téléphone, et que ce même rover puisse changer de direction automatiquement s'il détecte un obstacle, à l'aide d'un capteur de distance à ultrasons. Seulement, n'ayant aucune expérience en programmation Arduino, nous ne savons pas par quoi commencer, comment nous y prendre, etc...
Nous disposons d'une carte Mega, d'une breadboard, de plusieurs shields, de notre chassis à six roues ainsi qu'un module bluetooth HC05.

Merci par avance :wink:

pour bien débuter avec l’arduino, un bon point de départ c’est de lire les tutos d’eskimon

Pour bien comprendre les moteurs, c’est bien de lire Le mouvement grâce aux moteurs - les tutos d’eskimon. (commencez par la partie Le moteur à courant continu)

Il y a aussi des plein de tutos sur le C et C++ à lire

Une fois les bases acquises vous pourrez comprendre les codes d’exemple qu’on trouve par dizaine sur internet pour ce genre de projets

Bonjour et quelques conseils :

1. le corps enseignant sait ce qu'il fait et s'il vous laisse vous débrouiller un peu par vous même c'est qu'il a reçu des dirrectives dans ce sens : il y aura une note à la fin. Par contre il lit silencieusement ce qui se dit sur ce forum, donc prudence dans tes propos si tu ne veux pas passer un oral difficile.
  2. La meilleure solution pour tout rater est de vouloir tout faire d'un coup. Il vous faut apprendre à piloter un moteur, un capteur à ultrason, etc, individuellement avant de tout commander ensemble sinon vous serez incapable de trouver l'origine des non fonctionnements.
  3. Dans le message épinglé "Règles du forum francophone" tu trouvera un lien vers les tuto d'Eskimon. Lisez le et vous verrez que vous aurez pratiquement les réponses à toutes vos intérogations avec explications sur le matériel et sur le code.

S'il vous avez des difficultées à comprendre certaines notions, revenez avec des questions précises. Plus la question sera précise et documentée, plus les réponses seront claires et adaptées.
Un "ça marche pas" sec est généralement ignoré.

J-M-L a été plus matinal :slight_smile:

Je reprécise : les enseignants sont silencieusement sur ce forum.
Donc si tu veux t'éviter un oral désagréable commence par surveiller tes propos