Rs232 / ttl / max3232 / scsi 20 pin

Bonjour à tous,

Je suis sur un projet pour relier des machines d'ophtalmologie à distance.

L'idée est de pouvoir faire des examens oculaire à distance.

J'ai démonté le panneau de commande de l'ophtalmologue qui est interfacé en SCSI 20 broches avec son concentrateur qui regroupe l'ensemble des instruments côtés patients.

Le panneau de commande a des boutons et un écran tactile des controles

J'aimerais pouvoir ensuite faire du tunnel en TCP/IP, via du Arduino pour relier sur le réseau les 2 appareils.

J'ai donc à ma disposition :

  • Des cables SCSI 20 pin avec de l'autre côté les 20 fils sur cos déjà numérotés
  • Des photos de la carte mère de l'appareil à interfacer
  • Il y a deux puces MAX3232 (donc le signal RS232 est converti en TTL)
  • Des fiches RS232 prête à cabler

Voici quelques photos, j'imagines que si il y a deux puces MAX3232, c'est parce qu'il y aurait au final 2 câbles RS232 à faire ressortir (un pour l'écran tactile et un pour les commandes ?)

J'ai du mal à comprendre la correspondance entre les 4 pistes qui partent du MAX3232 vers le connecteur SCSI20 (ils ont fait ce choix pour faire passer 2 x RS232 sur une seule prise, j'imagine ?)

En fait, le SCSCI 20 pin (en réalité il y a uniquement 8 fils sur les 20 qui sont utilisés) doit pouvoir se déporter sur 2 prises RS232 distinctes

Quelques photos : Photos vers le matériel

Merci,

Paul

:warning: votre post n'est pas un projet fini. je l'ai déplacé dans le forum principal

Merci de lire (et appliquer) "Les bonnes pratiques du Forum Francophone”

Il y passe peut-être des lignes de handshake en plus de Rx Tx. Il faudrait y mettre un coup d'oscilloscope pour savoir.
A noter, sur la photo il y a aussi des signaux en B11 et B12

Merci pour ta réponse,

Voici une photo des pistes B11 et B12, elle est un peu flou, faudrait que j'en refasse une un peu mieux

Tu as un modèle d'oscilloscope à recommander ?

Ligne de handshake = lié aux boutons sur la console ?

Tu valides la thèse qu'il y aurait en définitif 2 sorties RS232 du fait qu'il y ait 2 puces MAX3232 ?

Merci et bon week end :wink:

C'est probable mais tu n'en seras certain qu'avec des investigations un peu plus poussées.

Sur chacun des MAX3232 4 fils sortent. Comme un MAX3232 contient 2 émetteurs et 2 récepteurs de lignes. Il y a plusieurs possibilités

  • soit RxTx + 2 handshake
  • soit 2 x RxTx
    Il n'y a qu'en regardant les signaux que tu le sauras.

Merci pour tes éclairages

Les lignes handshake pourront etre reprises sur quel pin du port RS232 ?

Il faudrait déjà être certain que c'est bien ça.
Si c'est bien le cas, je suppose que c'est RTS et CTS.
L'idéal serait d'avoir les schémas du matériel.

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.