RTC PCF8563 Tests pour débutants. MEGA , UNO et plus ?

Bonjour à tous,

Débutant et ne maîtrisant pas l'anglais (datasheet), j'ai réalisé des tests sur le circuit RCT PCF 8563.
Il ne s'agit pas d'un exercice de style de programmation mais il pourrait intéresser d'autres débutants ?
Ne nécessite aucun bouton. Une DEL suffit et le moniteur série.
Je le mets à disposition en téléchargement sur :

http://www.microfer.fr/geryko/telechargements_publics/Arduino_RTC_PCF8563_Tuto.zip

Bons tests et merci pour vos retours éventuels.

Géryko

Bonjour et merci pour le partage,
Ce qui m'intéresse est la sortie d'alarme.
J'attends un DS3231 pour envoyer 2 infos d'alarme par jour à un Arduino Pro mini ou un attiny85, par rapport à un tableau comme ici
Ton programme est compatible ?

Sinon, j'ai parcouru ton site (une mine pour bricoleur comme moi :wink: ), je souhaite réaliser un montage simple pour mesurer énergie et puissance active (celle qui est réellement facturée par edf).
Que me conseilles-tu ?

Bonjour achess,

1. "Ton programme est compatible ?" Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question.

Ce programme sert uniquement à tester le PCF8563 sans aucun bouton ni afficheur.
Il ne fait rien. Il suffirait d'ajouter un S/programme.
Bien évidemment il pourrait fonctionner pour d'autres puces RTC mais il faudrait l'adapter.
Les registres ne sont pas les mêmes, les library non plus.
Comme il n'a qu'une heure d'alarme il serait plus difficile à gérer que le DS3231.
Il faudrait programmer un auto-changement d'horaire d'alarme, mais ce serait possible.

1. Mesure de puissance d'énergie
    J'avais commencé à étudier le problème mais maintenant ce sujet est en 27ème priorité !
    Désolé.

C'est abordable mais j'ai de nombreux problèmes à régler :
Le fonctionnement du micro, les interruptions, la programmation en C (autre que celle d'Arduino),
les capteurs de tension, d'intensité surtout, le choix de la méthode ce calcul, ...

Moi aussi j'ai 3 poules mais je ferme la porte à la main !
Bien à toi

Bonsoir,

Le programme de tests du PCF8563 fonctionne bien suivant mon cahier des charges mais je viens de découvrir un petit problème qui ne me plait pas du tout.
J'ai supprimé la mise à l'heure (quelconque) dans la séquence void setup()
Je m'attendais à ce que la pile 3V conserve l'heure et je m'aperçois que l'heure est systématiquement réinitialisée à Lundi 01-01-2001 01:01:06 lorsque je coupe l'alimentation, y compris lorsque je fais une RAZ sans couper le courant.

Est-ce normal ? Pourquoi ? Comment y remédier?

Merci

Bonsoir,

J'ai trouvé le problème.

Dans le setup il restait une ligne :
rtc.initClock(); // réinitialisation totale PCF8563 clear out the registers

Merci

Merci pour la réponse :wink:

C'est bien pratique quand même la trappe automatique de poulailler. à 80 m de la maison, j'y vais déjà 2 fois dans la journée et l'été faudrait se lever à 5 h du mat pour libérer ces demoiselle :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Une seule alarme ! Je préfère le DS3231 livré complet avec pile pour 4 sous !

Pour le wattmètre, j'ai trouvé ça, intéressant et pas cher à construire. Pas besoin de toutes les fonctions, je tenterai bien, car un énergiemètre mesurant du RMS vrai n'est pas donné.

Content que tu ais trouvé l'erreur de ton programme. :wink:

Bonjour achess,

En fait ce n'était pas une erreur. Un stupide oubli. Il suffisait de bien lire (pas en diagonale)

NON. Je pense que ton capteur ne convient pas pour Arduino. Trop dangereux pour le 230 V.
Il te faut un capteur avec une isolation galvanique. (TC ou/et Hall)
voir :

ou celui que je préfère :
dans Google, tu tapes "capteur LEM 15A"

Je préfère fabriquer moi-même, même une horloge RTC à 4 sous.

Ouverture/fermeture de porte : bon exercice de style mais ça fait un peu "lourd" quand même.
A quelle heure fermes-tu en ce moment (1er août dans le 77 ?) (je suis dans le 95 = + 10' ?)

A+