Evidemment je viens pour quémander et non contribuer. J'ai un peu honte mais je galère sur un truc à priori assez simple.
Ma question:
je voudrais faire un switch de deux états (couleurs) avec un ruban LED. Exemple de rouge à bleu.
+12
--G
--R
--B
Rouge est allumé de base et si j'allume vert, rouge s'éteint. Le tout avec une seule sortie PWM arduino utilisée et piloté en 12V naturellement.
Déja comment ça s'appel au juste? un switch? un commutateur? un flip flop?
Comment puis-je réaliser ça simplement? via transistor de toute façon ça je sais. D'ailleur le fait d'allumer une couleur via le transistor c'est fait. Il me manque éteindre l'autre couleur quand celle-ci est allumée... (avec une seule sortie je répète)
J'espère que je suis clair. Dans tous les cas et d'avance un grand merci de votre soutien.
Sauf si notre ami veux utiliser une seule pin pwm mais ne s'interdit pas l'utilisation d'une autre pin digitale. Et dans ce cas il est possible de router la pwm sur les 2 couleurs
Pour tes transistors tout dépend de combien d ampères ou mA tu dois passer....
Sur mon distributeur de croquette je fait bien passer du 12v sur des npn en cms..... mais bon 0.4A de consommé maxi donc ça passe.
Et oui n importe quelle sortie peut piloter un transistor
sachant qu'un 2N2222A boitier métal admet 800mA tu peux alimenter une bonne vingtaine de leds
Il lui faut un npn et un pnp donc un 2N222 et un 2N3906 pour qu un transistor fasse passer du jus sur une bande de led a l etat 1 du signal pwm et le deuxieme transistor fera le meme boulot mais quand le signal sera a l etat 0.
Je vais tester ce montage donc mais avec un PNP et un NPN ou alors j'ai des mouse costaud en PNP: des TIP31 mais je ne sais pas quel est l'équivalant en NPN
Bref, je vais déja essayer comme ça mais ne peux pas avant lundi alors je vous tien au courant.
Dors et déja (et encore) merci pour votre mobilisation et votre dispo!
En plus j'ai appris des trucs, c'est top
Je dois être un peu bête, mais je ne vois pas comment le même schéma peut fonctionner avec un npn et un pnp.
Le schema de fifi82 repose sur le fait que quand la sortie est à 1, la base du 1er transistor est alimentée et la base du second non et inversement quand la sortie est à 0, le premier transistor est bloqué donc la base du 2eme est alimentée et ce transistor est passant.
oui le schéma que j'ai fait était pour 2 NPN, par contre avec 1 NPN et 1 PNP je ne savais pas mais ça fonctionne pareil je viens de tester ça change rien au fonctionnement ! je ne suis pas très doué en électronique j'ai des progrès à faire !