Sans fil

Bonjour ,

Pour mon travail de fin d'étude j'aimerai connecté ma carte arduino à mon pc et y envoyer des informations qui seront enregistrées sur une carte sd. je voudrais que la carte soit connecté sans fil. j'ai vu qu'il existait la solution xbee. Je voudrais donc savoir si il est possible d'avoir un émetteur/récepteur pour le pc et pareil pour la carte ? Dans ce cas est-ce que le pc serais toujours relier au pc par un "port série" ?

Bonjour,

Vous pouvez, par exemple, utiliser un shield Arduino pour interfacer le module XBee à la carte Arduino.

Du côté du PC, vous avez plusieurs options, mais la plus simple est probablement d'utiliser une carte permettant de rattacher un module XBee via un port USB (enfin connectique USB pour émulation port série). L'exemple typique est la SparkFun Explorer USB. Ensuite, du code dans Processing (ou n'importe quel autre langage de programmation) pour envoyer les données au module XBee relié à l'Arduino.

Bonjour ,

Merci d'avoir répondu. Donc si je comprend bien j'aurais besoin de ce " usb xbee explorer" relier à mon pc avec une petit module xbee connecté dessus et un shield xbee sur la carte arduino c'est ca ? J'ai vu qu'il existais aussi des shield wifi, l'un est plus adapté que l'autre ?

Bonjour,

C'est une des possibilités pour créer un lien sans-fil, pas la seule. La plus usuelle probablement...

Pour ce qui est de comparer un module Wifi à un module XBee, je dirai que cela dépend de plusieurs choses : - portée souhaitée (suivant le module XBee on aura une portée plus grande ou moindre pour les modules XBee en version NON pro -- de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres), - prix : un module XBee de base coûte moins cher qu'une connexion Wifi, - facilité d'intégration : le module Wifi propose du TCP/IP "classique" alors qu'en XBee idéalement il faut connaitre l'API (cf la librairie Arduino http://code.google.com/p/xbee-arduino/) ou alors utiliser l'XBee comme un simple remplacement d'un câble série, - la consommation électrique : les XBee sont prévus pour avoir une très faible consommation (notamment quand on les utilise correctement) alors que les modules Wifi sont plus énergivores

J'ajouterai qu'il existe plein d'autres alternatives sans fil: Bluetooth et RFM12B (radio simple et moins onéreuse encore que les XBee -- cf http://jeelabs.com/products/rfm12b-board par exemple) pour n'en citer que quelques unes.

Bonjour ,

Merci j'y vois un peu plus clair maintenant. Si j'utilise le "usb xbee explorer" relier à mon pc . La communication se passera toujours comme si il y avait un cable relié à un port série?

Bonjour,

Dans la version la plus simple d’utilisation, effectivement les modules XBee se comportent comme un “câble série sans fil”.
Dans ce mode, il faudra uniquement penser à configurer les modules pour préciser les adresses de destination des messages/données série.
L’application officielle X-CTU (grauite) pourra/sera utile pour cela.