Sauver définitivement son programme [Résolu]

Bonjour, Je suis nouveau, donc excusé ma question.

J'ai fait un petit programme avec l'IDE. Je sais transférer mon programme dans l'Arduino. Et tout fonctionne !

Mais lorsque je coupe l'alimentation de l'Arduino, je perds tout.

Comment faire pour programmer définitivement l'Arduino. Un peu comme vouloir "flasher" le programme.

PS : j'ai plusieurs Arduino Pro Micro - 5V/16MHz

D'avance merci.

FabienB: J'ai fait un petit programme avec l'IDE. Je sais transférer mon programme dans l'Arduino. Et tout fonctionne !

Mais lorsque je coupe l'alimentation de l'Arduino, je perds tout.

Comment faire pour programmer définitivement l'Arduino. Un peu comme vouloir "flasher" le programme.

Bonsoir Si tout fonctionne , c'est donc que tu a correctement "flasher" l'arduino :grin:

Décris mieux(détails) ton soucis/problème de "perte" :sunglasses: ça se traduit exactement comment ?

Code ?

Ce ne serait pas simplement un problème de reset ?

Bonjour,

Est-ce que le problème subsiste avec le 'blink led' en exemple inclus dans l'IDE ? As-tu écrit la "séquence d'initialisation" sur tes puces ?

@+

Zoroastre.

FabienB: Mais lorsque je coupe l'alimentation de l'Arduino, je perds tout.

Tu perds tout le contenu de la RAM (la mémoire vivre, celle des variables du programme). Mais le code exécutable ainsi que le bootloader sont stokés en mémoire flash, non volatile. (chaque mise à jour écrase le code précédent).

La mémoire EPROM est également préservée s'il faut mémoriser un contenu hors tension.

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.

Comme suggéré par Zoroastre, J'ai testé avec le programme 'blink led', cela fonctionne.

Donc c'est dans mon programme.

Je vérifie le tout ce weekend. Merci pour la piste. Je vous tiens au courant. Fabien

Bonsoir, J'ai trouvé mon problème ! dans la fonction setup() j'ai mis

while (!Serial) {
  ; // wait for serial port to connect. Needed for Leonardo only
 }
// prints title with ending line break 
Serial.println("test");

Cela fonctionne très bien sous EDI, mais pas une fois en production NON. En tout cas merci pour m'avoir mis sur la piste. Fabien