Bonjour,
Je souhaite par l'intermediaire de capteurs savoir si il pleut ou non et le stocker dans une variables pour savoir si en fin de journée il l'a plu ou non. Je pense coupler les données d'un capteur de temperature et d'humidité de l'aire. Qu'en pensez vous ? Des solutions plus simples ?
@+
crevette24:
Bonjour,
Je souhaite par l'intermediaire de capteurs savoir si il pleut ou non et le stocker dans une variables pour savoir si en fin de journée il l'a plu ou non. Je pense coupler les données d'un capteur de temperature et d'humidité de l'aire. Qu'en pensez vous ? Des solutions plus simples ?
@+
bonjour,
regardez le ciel ![]()
blague à part, il y a des capteurs de pluie qui existent pour arduino.
un capteur de pluie tu en as pour moins de 5€, un capteur de temperature/ humidité (DHT22) tu en as pour moins de 5€ aussi.
Maintenant avec l'arduino c'est tres puissant, donc tu peux faire tout ce qui te trotte dans la tete.
Il te faudra peut etre un RTC pour connaitre tous les soirs.
Deja faire un programme simple
allumer une led ou eteindre si il pleut ou non
// Programme du capteur de pluie
//
const int capteur = 1; // pin connecté à la sortie digital du capteur
const int LED = 0; // pin connecté à la LED + resistance
void setup()
{
pinMode(capteur, INPUT);
pinMode(LED, OUTPUT);
}
void loop()
{
if(digitalRead(capteur) == LOW)
{
digitalWrite(LED, HIGH); // Allumer la LED
delay(10); // Temps de traitement
}
else
{
digitalWrite(LED, LOW); // Eteindre la LED
delay(10); // Temps de traitement
}
}
Ensuite si tu veux aller plus loin, tu peux stocker les données sur une carte SD, et RTC, et creer un tableau sur site internet, et savoir a quel heure exactement il a plus... entre 9H et 10H, ou toute la journée..
Pareil pour le temperature, avoir les valeurs en temps reel dans un tableau, entre 9H et 9H10 il fait 10°C et entre 9H10 et 9H30 13°C ect..
J'ai pris les deux. =) Capteur de pluit et le DHT22 ainsi qu'un capteur d'humidité du sol =) Merci guys
Bjr à tous,
Dans le même ordre d'idée, j'aimerais avoir un détecteur de grêle pour pouvoir informé l'Arduino qui pilotera mon tracker solaire qu'il grêle et qu'il faut mette les panneaux PV dans une position de repli/sécurité.
Des idées ?
D'avance merci.
Pat.
Wika58:
Bjr à tous,
Dans le même ordre d'idée, j'aimerais avoir un détecteur de grêle pour pouvoir informé l'Arduino qui pilotera mon tracker solaire qu'il grêle et qu'il faut mette les panneaux PV dans une position de repli/sécurité.Des idées ?
D'avance merci.
Pat.
bonjour,
créé ton topic, ceci afin de faciliter la recherche pour les autres.
on peut détecter des impacts de grèle, sans pour autant passer par les radars.
Mais cela n'est pas efficace à 100%
un piezzo peut faire l'affaire
lire ce montage ICI
On peut aussi adopter le principe de cette réalisation. Il met les panneaux en sécurité dès que la luminosité est insuffisante, ce qui (d'après lui) couvre le cas de la grêle.
avec un peu d'expérience, on peut voir une averse de grèle arriver.
plus les cumulos sont noirs, plus le risque de grèle est grand.
lorsque ca tombe, la différence de couleur entre la pluie et la grèle est flagrante.
la grèle fait un rideau blanc du à la réflection de la lumière sur les critaux de glace, une forte averse fait un rideau plus "gris".
Les radars de météo france ont bien évolués depuis un moment et travaillent sur l'axe verticale et horizontale afin de déterminer si c'est de la pluie ou de la grèle. Surtout lorsque les radars deviennent un peu fous, toujours en relation avec la réflection bizaroide des cristaux.
mieux vaut de fausses alertes avec un piezzo (grosses gouttes ou grèlon) que rien du tout.
rien n'empêche d'étendre la surface de détection via des piezzos.
pour la détection via le changement de luminosité, c'est encore plus aléatoire, car il peut grèler dans l'axe du panneau, mais tomber à plus d'un kilomètre.
mieux vaut de fausses alertes avec un piezzo (grosses gouttes ou grèlon) que rien du tout.
je suis d'accord avec ça ... surtout qu'en cas de pluie (forte pluie) la production photovoltaïque est faible, du coup tu ne perds rien à mettre les panneaux en sécurité
D'un point de vu météorologique, la grêle n'existe que dans les cumulonimbus ou congestus, nuages d'orage. Bien que c'est loin d'être totalement vrai on peut observer l'arrivée de ces nuages par:
une baisse très rapide (quelques minutes) de la pression.
et/ou une rafale de vent plus fort que 10 minutes avant. avec éventuellement rotation.
et/ou une température assez faible en général. (Bien que parfois on peut observer de la grêle l'été)
et/ou de la foudre.
à chaque phénomène on peut trouver un capteur pour l'arduino.
Reste à combiner les différents paramètres pour estimer le risque.
Ca pourrait faire l'objet d'une application intéressante.