Savoir si un capteur marche ou pas (Humidité et Température DHT11)

Bonjour,

Je suis un débutant sur Arduino. Je possède l'Arduino Uno ELEGOO acheté sur cette page (amazon). J'ai tenté de faire fonctionner le capteur DHT11 de température et d'humidité. Je voulais d'abord lire les données reçues avec analogRead() au port du capteur. Je crois avoir fait une gaffe, car il était chaud à mes doigts à un moment (je crois avoir inversé des fils). Je l'ai donc retiré immédiatement du circuit et l'ai laissé refroidir. J'ai ensuite importé la bibliothèque dht11 de cette page. J'ai mis le code suivant:

#include <dht.h>

dht DHT;
#define DHT11_PIN 0

void setup() {Serial.begin(9600);

delay(500);
Serial.println("DHT11 Humidty and Temperature sensor\n\n");
delay(1000);

}

void loop() {
  int chk=DHT.read11(DHT11_PIN);

Serial.print("Current humidity = ");
Serial.print(DHT.humidity);
Serial.print("     ");
Serial.print("temperature= ");
Serial.print(DHT.temperature);
Serial.println("C");
delay(5000);
}

Maintenant, le problème est que j'obtiens: "Humidité = 0.00 Température = 0.00" constamment.
J'ai peur d'avoir grillé le capteur de température comme il ne montre pas de température. J'ai attaché l'image de mon montage ci-dessous.
Pensez-vous qu'il est grillé, me suis-je trompé?
Merci!

2montage_DHT11.zip (1.33 MB)

Bienvenue :slight_smile:

Les broches 0 et 1 sont utilisés par le Serial, essaie sur une autre broche.

Mais oui il est possible que le capteur soit cramé..

Bonjour,
Sur ta photo, on dirait que la led est en série avec l'alimentation du dht11.
Le dht11 doit être alimenté directement par le 5V.

Le #define DHT11_PIN 0 est incorrect.
Ton dht11 n'est pas connecté sur la pin 0, mais sur la pin A0
#define DHT11_PIN A0

Ah oui je viens de regarder la photo, ça n'a pas l'air correct du tout !

Fais le même montage que sur le lien que tu as mis, avec le même code.. Et si ça ne fonctionne pas c'est que le capteur est mort

Pour info, ceux qui peuvent aider le font bénévolement et il faut que celui qui demande se mette au service (pour pas dire aux petits oignons) de ceux qui peuvent apporter de l'aide. Charger un fichier zip sans savoir ce qu'il y a dedans, ni savoir d'où il vient est une opération dangereuse. Je ne sais pas ce qu'il y a dans le zip, mais j'ai compris qu'il y a au moins une image. Sans celle-ci je ne peux pas répondre, et sans doute d'autres personnes feront pareil.

En gros, dans ta demande, il faut que nous téléchargions le zip, que nous le décompressions, puis à la fin que nous supprimions de notre ordinateur les fichiers. Rien que cela fait qu'il peut y avoir beaucoup moins de réponses.

Il faut aussi penser que c'est encore plus problématique à partir d'un téléphone.

Bonjour

Pour les raisons décrites ci-dessus je ne prends pas en compte le fichier zip

il reste l'information d'un DHT11 chaud au doigt (son boitier aéré) et donc d'une température élevée de la puce active à l'intérieur. La destruction reste à prouver mais la probabilité est grande pour que cela soit le cas.

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.