Bonjour à tous !
Tout est dans le titre, est-ce possible d'avoir cette information avec uniquement un accéléromètre ?
D'avance merci
Bonjour à tous !
Tout est dans le titre, est-ce possible d'avoir cette information avec uniquement un accéléromètre ?
D'avance merci
Donc peut-on voir si on accélère ou on décélère avec un accéléromètre ? C'est un peu le but en fait ... D'où le nom d'ailleurs ...
pepe:
Non, a priori on ne peut pas savoir si un objet accélère ou freine [par rapport au sol] avec seulement un accéléromètre, pour la bonne raison que ce capteur donne le même type d'information dans les deux cas.
Un accéléromètre donne le sens de l'accélération, donc ce n'est pas la même information ... Inutile d'y ajouter un capteur de vitesse.
La compensation de la gravité est par ailleurs assez aisée à faire car la variation d'accélération est bien souvent largement supérieure à la variation de l'inclinaison (et donc du vecteur de l'accélération terrestre), et qu'on trouve des librairie qui le prenne en compte.
L'accéléromètre donne l'accélération ressentie pas l'objet dans son propre référentiel. Cela ne donne en soi aucune information pertinente sur ses évolutions dans un référentiel lié au sol.
tu confonds vitesse et accélération, on ne demande pas à un accéléromètre de dire si l'objet est en mouvement, mais de détecter les variations de mouvements.
Par exemple, si l'objet a une vitesse initiale de 30 m/s et qu'il subit une accélération (hors pesanteur) de 1 m/s durant 1 s, sa vitesse finale prendra une valeur variables, comprise entre 29 m/s et 31 m/s selon la direction et le sens de la vitesse initiale relativement à ceux de l'accélération subie, et les rotations de l'objet sur lui-même durant ce laps de temps.
Bin oui, mais qu'il prenne +/-1 m/s à 30 m/s ou à 1000 m/s ça ne change rien, il accélèrera de +/- 1 m/s, et c'est bien ce qu'on demande : mesurer l'accélération (ou la décélération sur le + ou le -)
Si tu regarde qu'un seul axe tu ne peut pas savoir, mais en regardant tous les axe et en comparent leur donné tu doit pouvoir voir les changement et donc déduire ce qu'il se passe. Pour voir si il accélère, il suffit de prendre de nombreuse donné sur un axe et de les comparé au fil du temps.
Ex : tu lis x=9.81m/s² et 10 milliseconde plus tard tu lis x=9.82m/s² cela veut dire que tu a accéléré dans le sens de x positif.
et 2) ne donneront pas les même valeurs : si freine tu auras -0.95 m²/s. Si tu accélères tu auras 0.95 m²/s
et 4) on parle bien évidemment d'un accéléromètre dont a fait le zéro et dont on sait dans quel sens il est orienté ! Oui c'est sur si tu le jettes dans ta voiture t'arriveras pas forcément à grand chose. Donc comparé à 1) et 2) tu auras une accélération sur y et non sur z.
Les centrales inertielles évidemment que ça aide en terme de précision et de réactivité, mais ce n'est pas indispensables.
Tu sais quoi t'as raison .... Y'a plein de systèmes qui fonctionnent comme ça mais surement grâce à la magie .... D'ailleurs je sais pas comment j'ai fait dans mes propres systèmes pour que ça fonctionnent ainsi ... Surement que sans m'en rendre compte j'ai dû intégré 6 degrés de liberté en plus et un GPS ...
C'est sur que si tu considère que la valeur lu tu ne peux pas arrivé a grand chose !!! Il faut comparé les valeur entre plusieurs moment pour déterminé ce qu'il se passe.
Ex de l'ascenseur : tu commence a l’arrêt et tu lis 9.8m/s² puis 2 seconde après tu lis 8.8m/s² cela veut dire que ton ascenseur commence à descendre. Pendant la descente la valeur repasse a 9.8m/s² mais vu que tu sais que tu a commencé a descendre tu descend a une vitesse constante. Puis, quelque seconde plus tard tu lis 10.8m/s² mais vu que tu descendais tu t’arrête forcement car tu n'a pas pu commencé à remonté sans t’arrêter !!
Pour que mon exemple fonctionne, il faut que ton assesseur soit à l’arrêt quand tu commence ton expérimentation et que ton système sais qu'il débute à l’arrêt, et là ce que je dis est vrai !!!!
je penses qu'on s'egare un peu du sujet,
la question etait:
est-ce possible d'avoir cette information avec uniquement un accéléromètre ?
MAis faut connaitre son projet,
La réponse est simple est c'est NON, si le capteur est fixé sur un corps fixe,
La réponse est OUI si c'est fixé sur un corps non fixei elle est additionné par un giro, avec 6 axes ou mieux 9 axes avec magneto.
Comme dans les bracelet connecté de sport qui ont la cote en ce moment, car quand on bouge, le bracelet est fixé au bras, que l'on fait bouger pendant qu'on cour et avec un calcul on peut connaitre la vitesse de la personne
Merci pour toutes ces réponses !
Pour préciser mon projet, je souhaiterais qu'en moto mon feu stop s'allume quand je freine uniquement avec le frein moteur, car beaucoup ne connaissent pas la puissance d'un frein moteur sur une moto, qui suffit largement dans pas mal de situations.
Je me doutais qu'avec un simple accéléromètre ça allait être difficile d'avoir l'info que je souhaitai, j'ai sous la main également un IMU avec accéléromètre, gyro et baro donc je vais devoir l'utiliser, malheureusement pas de librairie compatible sous arduino...
J'ai pas besoin d'une grande précision, juste de savoir si je perd ou non de la vitesse. Je vais continuer mes recherches et si vraiment c'est trop compliqué (pour moi) je vais me pencher sur l'utilisation d'un GPS.
dis quel est le type d' IMU tu as, tous les composants sont comptible arduino normalement.
dis la reference il y a toujours moyen de trouver des libraries adequat.
en reflechissant un peu, il y a moyen de faire autrement,
pourquoi ne pas mettre un aimant sur une roue, avec un capteur effet hall sur la fourche, ca calcul le nombre de tr/min, donc la vitesse, et si tu arrives inferieur a une vitesse données, par exemple 40Km/h tu allume ton feu stop.
beaucoup plus simple a mettre en place...
Sauf erreur: