Scaling de l'alimentation portative de l'arduino + des composants du projet

Hello,

il m'est venu en tête -encore- un petit projet mais cette fois j'aimerais y aller vraiment pas à pas et ne pas foncer tête baissée et partir dans tous les sens pour enfin me retrouver coincé et abandonner le sujet :roll_eyes:

Et c'est le sujet du calcul de la puissance électrique / dimensionnement de l'alimentation / consommation des composants / Tension nécessaire etc... où j'ai le plus de mal...

Je suis plus à l'aise avec la partie software en somme...

Tout ça pour vous demander conseil quant à la façon d'alimenter :

• une arduino (l'idée serait de partir sur une nano)
  • un stepper motor 28BYJ-48
  • un autre moteur "simple" DC à alimenter entre 3 et 6V d'après le constructeur

Est-ce possible (et viable ?) d'alimenter cette arduino drivant ces deux moteurs via une pile 9V comme j'ai pu le lire ici ?

Mais aurais-je assez d'intensité pour faire tourner les moteurs ? Ou dois-je plus me diriger vers des LR6 ? Sachant que du coup pour alimenter l'arduino entre 7 et 12V il en faudrait minimum SIX ! ( ça prend trop de place ! :open_mouth: )

Les moteurs ne tourneraient que très ponctuellement et quasiment jamais en même temps

bonjour

rien ne t'en empêche ... mais tu vas vite déchanter quand tu en seras à ton énième remplacement de pile dû au manque d'autonomie d'une 6F22

combien consomme une arduino nano ? 20mA ?
le stepper ?
un moteur DC 3-6V ?

On parle de combien de temps d'autonomie environ ?

Y-a-t-il une alternative avec une meilleur autonomie qui ne prendrais pas la place de 6 piles LR6 ? :s

va voir les articles d' hbachetti :

https://riton-duino.blogspot.com/search/label/Alimentation

il y a beaucoup de lecture et c'est très instructif

Y-a-t-il une alternative avec une meilleur autonomie qui ne prendrais pas la place de 6 piles LR6 ? :s

Une LITHIUM-ION 18650, ou plusieurs.

L'autonomie dépend avant tout de la durée d'utilisation journalière du moteur.

combien consomme une arduino nano ? 20mA ?

Ça dépend (mode veille possible ou pas).

consommation-dune-carte-arduino
A lire jusqu'à 4.3.

Une carte PRO MINI est idéale.

Mon dernier projet (moteur DC + batterie + panneau solaire) :
porte-motorisee-de-poulailler-1ere
La version moteur DC 12V :
porte-motorisee-de-poulailler-4eme

Le montage consomme 1mA au repos.

Ah on est pas sur du système permanent !

On parle d'usage unique occasionnel, du style tourner pendant 5min (grand max) chacun leur tour 1 fois par mois !

En dehors de ça il n'y aurait même pas de mode veille mais carrément une coupure net du circuit ( un gros bouton ON/OFF)

Oui très sympa ton site ! Je suis en train de me perdre dessus d'ailleurs :stuck_out_tongue:

OK. S’il y a un bouton marche / arrêt, c’est du gâteau.

Par contre “un moteur DC 3-6V” mériterait d’être clarifié. On ne sait pas de quoi tu parles.
Tu trouveras sa consommation dans sa datasheet, mais elle dépendra aussi fortement de sa charge mécanique.

Un moteur de 5w sous 5V consommera 1A, donc 1000mAH par heure, la moitié de la capacité d’une batterie 18650 moyenne.
La pile 9V est éliminée d’office.

C'est très exactement un moteur comme ça ... Donc aucune idée de la puissance qu'il demande :confused:

ça ne m'a pas l'air fameux comme qualité mais il fera le job ... Il est juste sensé tourner à grande vitesse attaché à un "tube adhérant" (à l'aide d'un élastique ? Je n'ai pas encore fait de test pour ça x) ) pour déplacer des cartes à jouer donc résistance mécanique casi nulle ...

Le stepper moteur quand a lui serait fait pour faire tourner la structure sur elle-même dans le but en effet de créer un distributeur automatique de cartes :slight_smile:

Pas de courant indiqué ni de couple.
Il faut mesurer, si possible avec une charge mécanique représentative.
Sinon tu mesures le courant moteur bloqué (pas longtemps) et tu auras le maximum.

Un convertisseur stepup te permettra d'alimenter ARDUINO + moteur à partir d'une batterie 3.7V.
Sinon, une PRO MINI 3.3V 8MHz pourra être alimentée directement à partir de la batterie, le moteur probablement aussi.