Schéma Arduino pour installation musicale

Bonjour à tous :slight_smile:

je suis étudiant en design interactif dans une école d'art.
En fin d'année, on dois réaliser un projet, j'ai choisis de faire une installation interactive et musicale en utilisant Arduino...
Vu mes connaissances en électronique, c'est peut-être un projet trop ambitieux pour moi :confused:
C'est pourquoi, j'ai besoin de votre aide...

Projet :

un caisson contient 8 Leds, des capteurs de pressions.
Lorsque j'appuie sur le caisson, les lumières s'allument et un son se joue.
Dans le projet, il y aura 9 caisson reliées entre eux.

Matériel :

Carte Arduino Méga :[...] h=17&products_id=191
Led RGB : [...] h=37&products_id=159

Je rencontre des problèmes pour concevoir un circuit électronique.
Je sais pas trop comment m'y prendre. Je suis allé voir dans un magasin d'électronique parisien. Le vendeur n'ayant pas des références, de schéma sous les yeux et surtout le temps pour m'aider, il m'a recommandé de poster un message sur ce forum.

Je ne sais pas si je dois monter mes leds en série, en dérivation.
Si je ne dis pas de bêtises, Arduino ne peux émettre que 4.5 V, donc pour allumer mes 8 leds à fond c'est un peu juste.
Comment faire ? On m'a parlé de transistors, de résistances, de mosfet, ...
Est ce que quelqu'un peut m'aider sur le schéma (très épuré pour l'instant) que je vous ai fait pour bien comprendre ou j'en suis :

Merci

Bonjour -.^

Très joli schéma, très design -.^
Par contre, niveau lisibilité ce n'est pas très optimal ^.^

Si je ne me trompe pas, toutes tes LED sont en parallèles.
Elles vont être toutes commandées simultanément donc ?

Et pour savoir comment les relier à L'Arduino il faudrait savoir quelles sont les caractéristiques de puissance des LED que tu vas utiliser.
C'est surtout à ce niveau là que cela risque de coincer : Si elles tirent trop de puissance il faudra prévoir un circuit d'alimentation dédié pour les LED, l'Arduino ne pouvant fournir que très peu de puissance.
Pour des LED "faible" intensité cela passera, mais pas pour certains autres modèles..
Il faut donc savoir quelles LED tu vas utiliser et combien elles consomment.

Bonjour,

un caisson contient 8 Leds, des capteurs de pressions.

Tu veux te servir des LEDs comme capteur de pression ( ça marche ) ou tu veux mettre des LEDs ET des capteurs ?
As tu regardé sur des sites comme Electronique diffusion, Selectronique, Conrad, Lextronique ... Tu y trouveras peut être ce que tu cherches et avec ces infos, on pourra sans doute t'aider un peu mieux .

Lorsque j'appuie sur le caisson, les lumières s'allument et un son se joue.

Toutes en même temps ?

dans le projet, il y aura 9 caisson reliées entre eux.

et les 9 caissons seront gèré par une seule arduino : c'est cela ?

Que prévois tu comme LED ?

A+

Merci pour les compliments, comme j'ai dis je suis dans une formation de design interactif, c'est le côté interactif qui me pose plus de problème ><

Pour les caractéristiques des Leds, j'avais mis un lien, mais visiblement çà fonctionne pas, voici les leds que j'ai acheté : http://www.adafruit.com/index.php?main_page=product_info&cPath=37&products_id=159

Les caractéristiques sont les suivantes :
Diffused 5mm tri-color LED with red, green and blue inside! Nice indicator, and fun to color-swirl. 80 degree viewing angle. Red LED Vf = 2.1V, Green LED Vf = 3.3V, Blue LED Vf = 3.3V. About 1000 millicd. per LED output brightness (no datasheet, sorry!)

C'est exactement çà ekaki, je ne comprends pas bien les caractéristiques mais peux-être que toi, tu pourras me confirmer qu'elle tirent trop et surtout comment y remédier. Pour te répondre, je compte utiliser 8 leds par caisson soit 8 x 9 = 72 leds.

Après pour répondre à Bidouille, j'ai acheté des capteurs de pressions ou plutôt des boutons pressoirs. Ils vont servir d'interface à l'utilisateur, à vrai dire je savais pas que les LEDs pouvait le faire. Le magasin ou je suis allé, c'est Selectronique, après les autres je connais pas. Je vais aller faire un tour sur le site internet, mais j'ai peur de faire face a du chinois :s

Lorsque j'appuie sur un caisson les 8 LEDs correspondant au caisson s'allument. Les LEDs restent allumer le temps du son. Tu peux donc appuyer sur plusieurs caissons en même temps. Est ce que c'est plus clair ? Si tu as d'autres questions sur le concept, hésite pas.

C'est exactement çà Bidouille, dans un caisson, j'aurais la carte Arduino qui sera relié au 8 autres caissons. Pour l'instant, je compte utiliser un ordinateur pour alimenter le projet et jouer les sons.

Pour les LEDS, voir plus haut (j'avais pas fais attention mais j'avais mal insérer mon lien, désolé) Sans les caractéristiques, j'ai bien compris que vous êtes comme le vendeur, incapable de résoudre mon problème. Je suis bête

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, j'essaierais d'y répondre dans la limite de mes cordes.

Ok, merci pour ces infos, je comprends mieux ton projet.

Pour ce qui concerne la consommation en courant, ils sont plutot avares en information sur le lien .

Perso, je trouve que c'est un peu dommage d'allumer simplement les 3 leds qui composent chaque LED Tri-color ...
Tu ne souhaites pas en profiter pour faire varier la couleur résultante de façon aléatoire et de manière différentes pour chacune d'entre elles ?

A+

Ah merde, je peux pas dire, je comprends pas tout :s
Sur mes tests, j'ai bien compris qu'il faut que je trouve un moyen de répartir le courant mais comment faire ?

J'entends et je comprends complétement ta remarque :slight_smile:
Je vais te rassurer, les LEDS vont changer de couleurs progressivement et en fonction du son, mais ceci je sais plus ou moins faire en code. Mon gros problème actuel, est comment faire pour allumer mes 8 LEDs à 100%, sans perte lorsque j'appuie sur un caisson ?

je comprends pas tout

Ben, rassures toi, moi non plus :smiley: ... sans doute l'age ::slight_smile: ...

les LEDS vont changer de couleurs progressivement et en fonction du son

Pour cela, il faut faire varier le courant d'alimentation de chacune des 3 leds qui compose la tri-color OU faire varier le temps d'alimentation de chacune des 3 leds ! Qu'as tu prévus de faire ?

Ca devrait permettre de mieux comprendre :

Mon gros problème actuel, est comment faire pour allumer mes 8 LEDs à 100%, sans perte lorsque j'appuie sur un caisson

mDr, on est deux alors ^^

Pour faire changer la couleurs des LEDs, je n'ai pas de problème, je plug un petit programme dans ma carte qui gère tout çà. Pas besoin de faire varier quoique ce soit, Arduino sans charge tout seul...

J'ai déjà essayé avec une LED, çà fonctionne sans problème. Mon soucis, c'est quand je rajoute une autre LED, je perd déjà un peu en intensité, je te laisse imaginer pour 8 LEDs :confused:

J'espère que çà peux t'aider a mieux comprendre mon problème...

Ok, ton projet est donc déjà bien avancé .

c'est quand je rajoute une autre LED, je perd déjà un peu en intensité, je te laisse imaginer pour 8 LEDs

Question bête : qu'entends tu par "rajouter" : tu en mets 2 sur la même sortie? Sur 2 sorties différentes ?

Comment as tu branché la première : Tu commandes les 3 LEDs de la tri-color sur la même sortie ou sur 3 sorties différentes ( 1 pour chaque couleur ) ?

Peux tu faire un petit schéma, même à main levée, de ton branchement pour 1 LED et pour 2 LED avec les bornes utilisées sur l'arduino S.T.P ?

A tout à l'heure, j'vais planter mes patates :slight_smile:

Mon projet est bien avancé, tu sais comment parler aux hommes :stuck_out_tongue:

Voici un schéma que j'ai récupéré sur arduino.cc et customisé pour qu'il s'adapte à mon schéma. J'ai branché mes LEDs sur une board. La carte Arduino est relié à la board par le port 13 et la terre. Mes LEDs s'allument... sur le schéma il y en a 3, plus j'en ai met, plus çà empire. J'ai pas envie non plus de griller ma carte arduino avec mes 8 x 9 LEDs

Pour l'heure sur le schéma, je contrôle qu'une des 3 couleurs de mes LEDs, on pourra imaginer un schéma avancé avec le port 12 et 11 reliés à ma board.

Je sais pas si j'ai répondu a toutes tes questions... En tout cas, je te remercie de te pencher sur mon problème, bon jardinage :slight_smile:

Si je comprends bien, tu branches tes LEDS directement en sortie de l'arduino : une broche sur la masse et l'autre sur la sortie n°13.
C'est normal que ça baisse ... t'as même de la chance de ne pas avoir cramé la sortie ...
Il faut que tu mettes un circuit ULN2803 OU 2804 ( ou des transistors ou un 746244 ou ... ) --> fait une recherche sur le forum ou sur le net, tu trouveras très facilement des exemples de montage.
1 composant ULN2803 = 8 commandes de "forte" puissance. Tu pourras donc brancher plusieurs diodes sur une même sortie.
N'oublie pas de mettre une resistance en série avec chaque diode car sinon, tu risques de les griller. Si tu ne sais pas exactement quelle valeur mettre, tu prends entre 220 et 470 ohms, ça devrait convenir.
Ca se calcule mais il faut connaitre la tension d'alimentation de ton montage et le courant que peuvent encaisser les diodes --> y a pas la datasheet sur ton lien.

A+

Je crois que tu as bien compris ><
Pour résoudre mon problème, tu me proposes plein de solutions, je pense que je vais opter pour un transistor. Comme çà je pourrais faire vraiment ce que je veux sans soucis...

J'ai fouillé un peu dans Google en tapant montage électrique transistor led, etc... J'ai pas trouvé grand chose pour le moment, je lâche pas l'affaire :stuck_out_tongue: Est ce que par hasard tu aurais un site à me recommander qui propose des cours d'électricité, des montages, etc...

Pour l'instant, je ne sais pas du tout quelle valeur mettre (je comprends de plus en plus le vendeur de tout à l'heure ^^). Pour l'instant, je n'ai pas assez d'infos pour calculer la valeur de mes résistances. Entre 220 et 470, je regarderais çà et je pourrais aller voir un expert avec plus d'informations déjà :slight_smile:

Merci

et pour calculer les résistances que tu dois mettre pour tes leds :

http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=6152

Tu es le meilleur Jean-François :P,
il a l'air super ce site internet, je regarde çà tout de suite ^^

Merci

Bonjour,

Montage à transistor, ok quand il y a 3 ou 4 sorties mais dans ton cas, va y avoir du monde ...
Regardes là : http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1236546337

Le ULN 2803 est quand même plus sympa à utiliser.
Regardes là : Un lien pour un montage dans le même genre que le tiens : http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1239886104/27

A+

Tu peux peut-être envoyer un mail à ton fournisseur Gozu, pour qu'il te donne un peu plus d'info' sur leurs LED (?).
Ils savent peut-être quelle modèle c'est (et tu pourras trouver des info' chez le fabriquant) et/ou on peut-être le datasheet de ce produit (?).

Cela serait aussi pas d'avoir certaines caractéristiques en plus, genre rendu lumineux pour chaque composante RVB afin de calculer la résistance qui donnera le meilleur résultat. Car s'il y a une des composantes qui éclaire plus fort que les autres tu ne pourras pas trop définir la couleur finale que tu souhaites.
Je pense à ça parce que dans le design on prête souvent attention à ce genre de détail..

Sinon, si tu veux privilégier des transistors, il y a aussi des réseaux de transistors comme composant; cela peut être utile quand on veut piloter 72 LED.

Hello, belle journée aujourd'hui, pas pour mon projet ><

j'ai calculé que pour un caisson, dans mon circuit, j'ai 8 LEDS RGB soit 8x3 branchement + la terre. Je sais pas si à chaque fois, j'ai besoin d'une résistance, d'un transistor mais si c'est le cas, je suis pas couché à faire mes 9 caissons :confused:

Le ULN 2803 a pas l'air mal :), je comprends pas tout malgré une super doc : HTTP 301 This page has been moved.

Si je comprends bien, c'est 8 transistors qui vont permettre de contrôler le courant qui passe dans mes 8 LEDS. J'en ai besoin de 3 par caissons un pour chaque couleur (RGB)...

Ensuite ekaki, tu as raison, je vais rédiger un mail au fournisseur.
Je vais demander le datasheet du produit. Je te remercie aussi pour ta remarque sur les résistances et le rendu final. Effectivement, c'est très important pour moi que chaque LED et la même intensité...

Je vois que tu es aussi d'accord avec Bidouille sur le réseaux de transistors tel que le fameux ULN 2803

Une fois que j'ai votre avis, je vais vous refaire un petit schéma, pour vous montrez ou j'en suis dans ma tête...

PS : merci Bidouille pour les liens, très bon projet celui qui joue sur la température (malgré les schémas pas très design). Par contre c'est pas évident de tout comprendre car l'électronique pour moi c'est du chinois, qui plus est en anglais :stuck_out_tongue:

Merci en tout cas !

J'avais oublié :

Diffused 5mm tri-color LED with red, green and blue inside! Nice indicator, and fun to color-swirl. 80 degree viewing angle. Red LED Vf = 2.1V, Green LED Vf = 3.3V, Blue LED Vf = 3.3V. About 1000 millicd. per LED output brightness (no datasheet, sorry!)

je peux peut-être leur envoyer un mail, mais je ne sais pas trop quoi demander. Il vous manque quoi comme informations ?

J'ai trouvé quelque chose d'intéressant, un lien comprenant un schéma qui ressemble pas mal au mien (à mon sens) :

http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1222113830/0

Par contre, je comprends pas tout, il y a beaucoup de fils, dont certains je ne veux pas l'intérêt. Je lâche pas l'affaire et je reste actif sur ce sujet

je peux peut-être leur envoyer un mail, mais je ne sais pas trop quoi demander. Il vous manque quoi comme informations ?

A la vue de cela, on pourrait en déduire logiquement que si tu utilises la même résistance pour les trois canaux RVB la couleur rouge sera plus lumineuse. De l'ordre de 3.3/2.1 -> ~1.57 fois plus.
Mais il faudrait avoir l'intensité lumineuse de chaque canal intrinsèque à la LED pour en être certain, parce que "about 1000 mcd" ce n'est pas très précis.

Aussi, ce qu'il serait intéressant, se serait d'avoir la consommation de chaque canal (genre R=50mA, V=70mA, etc.) afin de savoir quel type de circuit il faudrait pour piloter toutes les LED.

Reste aussi la solution de le mesurer avec un petit montage test ^.^