Schéma avec alimentation externe (secteur)

HardWeKnow2017:
@Wally06, je ne vois pas une pile 9V qui passe par la prise de l'arduino :frowning:
Il est où ce schéma ?

Il faut faire un petit effort aussi et lire ce qu'on te dit.

Je t'ai écrit :

Une alimentation secteur c'est :

1. un cordon avec une prise pour le 230V
  2. un boîtier qui reçoit le 230V par le cordon et qui en sortie délivre une tension continue, pré-calibrée en usine et dont les performances de tension sont garanties pour un courant inférieur à son courant maximum.

Du point de vue utilisation de la tension continue c'est exactement identique à une pile, c'est juste que la puissance est supérieure.

Une carte s'alimente soit par l'USB qui fourni directement le 5V, soit en passant par le régulateur et là il faut fournir entre 7V et 12V (9V fortement recommandé).
Un moteur ne s'alimente JAMAIS par le 5V de la carte et encore moins par une pin du micro.

De plus le problème n'est pas là.
AMHA le problème est dans le choix de l'alim et dans celui du transistor de commande en fonction des caractéristiques du moteur.

Qu'est ce qu'il faut de plus ?
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

Si tu continues a réclamer du tout cuit et du tout mâché sans faire d'effort, clairement nous ne pourrons rien faire pour toi.

Nous on donne des conseils, honnêtement et chacun selon son expérience et son vécu personnel.
Personne n'a l'orgueil de penser que lui seul détient la Vérité et les avis peuvent diverger.
Si c'est le cas ce sera à toi de faire le choix final.
C'est le fonctionnement de ce forum.

Question supplémentaire :
Qu'as-tu prévu pour détecter le nombre de tours ?

Sans capteur de position sur l'axe du moteur c'est impossible.

Toujours AMHA je pense qu'il serait préférable de te tourner vers un moteur pas à pas.

Bonjour,

juste une petite remarque, est tu sur de pouvoir faire tourner ton moteur qui est donné pour une vitesse maxi de 11000 t/mn à 20 t/mn?

20 t/mn représente 0.18% de sa vitesse maxi, ça me semble difficile.

Bruno0201:
juste une petite remarque, est tu sur de pouvoir faire tourner ton moteur qui est donné pour une vitesse maxi de 11000 t/mn à 20 t/mn? 20 t/mn représente 0.18% de sa vitesse maxi, ça me semble difficile.

Ne t'inquiète pas Bruno ! en fait les caractéristiques du moteur est à "vide" et je compte le charger un peu :slight_smile:

Je ferais mes ajustements en phase de développement et test. De plus, il y a une partie mécanique qui réduira le rendu de la vitesse moteur.

En tout cas, je te remercie pour ton scepticisme ... Cela montre ta compassion :wink:

Quelqu'un aurait un shield moteur à me proposer ? (Edit : je parle d'une référence sur le net bien-sûr)

D'avance merci

Réponds qui veut .... comme d'hab .... on force personne :wink:

68tjs:
Question supplémentaire :
Qu'as-tu prévu pour détecter le nombre de tours ?

Sans capteur de position sur l'axe du moteur c'est impossible.

Toujours AMHA je pense qu'il serait préférable de te tourner vers un moteur pas à pas.

Mon moteur ne tourne pas à vide et j'ai déjà testé le "régime" direct à la pile 9V. Mon moteur est relié à un tapis roulant. En fait pour mesurer la vitesse, je regarde la distance parcourue de mon tapis.

En électricité, je me souviens bien de U = R x I
et en physique, je me souviens très bien de v = d / t

J'ai eu une mauvaise expérience avec un moteur pas à pas ... peut-être que je devrais recommencer avec un autre modèle ...

Effectivement, un moteur pas à pas est plutôt destiné au contrôle de position, pas forcément à la gestion de la vitesse de rotation, même si ça peut fonctionner quand même.

Par contre d’après tes vitesses de rotation, je pensais plus à l'utilisation d'un motoréducteur avec une vitesse de sortie maxi d'environ 150t/mn à vide.

Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser le shield Arduino Motor R3 alimenté par une alimentation indépendante de la carte UNO et piloter le moteur en PWM.

Par exemple comme celui ci: Arduino Motor Shield R3 - Boutique Semageek

Bruno0201:
Par contre d’après tes vitesses de rotation, je pensais plus à l'utilisation d'un motoréducteur avec une vitesse de sortie maxi d'environ 150t/mn à vide.

J'ai un système d'engrenages qui me permet d'avoir une vitesse maximale bien réduite (réducteur mécanique ...)

Bruno0201:
Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser le shield Arduino Motor R3 alimenté par une alimentation indépendante de la carte UNO et piloter le moteur en PWM.

Par exemple comme celui ci: Arduino Motor Shield R3 - Boutique Semageek

J'avais vu ce shield et j'avais trouvé qu'il était un peu cher. Il y a-t-il une version plus économique de ce type dans la mesure où la seule commande que je ferai sur le moteur est demarre(v) ...

Je te remercie pour tes réponses et propositions

J’ai trouvé une version moins coûteuse du shield moteur qui pourrait peut être intéresser :

Cette carte permet de piloter un moteur CC de 4.5V à 13V, courant max 1.2A. Ne convient pas pour les moteurs 3V