Schéma électronique

Bonjour,

J'aurai besoin de vos lumières pour comprendre le schéma électronique suivant :

Je possède uniquement certaines bases en électronique, j'aurai donc besoin d'aide pour identifier le composant K1 en parallèle avec la DEL D1.

Ayant effectué quelques recherches sur le Net, cela s'apparenterait à un potentiomètre, mais le symbole n'est pas exactement représenté, et j'ai aussi pu remarquer sur le Net divers modèles de potentiomètre en plus...

Cordialement,

Désolé du double post, il suffit que je pose une question pour enfin trouvé la réponse par moi même...

Il s'agit d'un relai. Je pensais que le relai etait plus une architecture électronique plutôt qu'un composant.

c'est une commande de relais, tu as la bobine entre la diode, et a droite tu as l'interrerupteur du relais
voila, rien de compliqué normalement...

c'est pas une DEL comme tu l'indique, mais une diode de roue libre, et suffit de lire le titre pour connaitre le type de composant XD :smiley:

K1 est un relais. La partie gauche (le rectangle barré d'un trait) symbolise la bobine, la partie droite c'est les contacts.
D1 n'est pas une diode LED. C'est une diode classique (1A, 400V) utilisée pour absorber la tension généré lors de la désactivation du relais et ainsi protéger le transistor.

Merci des précisions.

Comme précisé, je suis novice en électronique :stuck_out_tongue: Avec le temps, j'arriverai à décoder un schéma électronique sans aide :stuck_out_tongue: La partie électronique a souvent été un freins dans mes projets...

Merci en tout cas, je vais pouvoir continuer mes recherches