Alors pourquoi trouve-t-on des multimètres 750Vac à 15€ dans tous les magasins? N'importe quel gamin peut en acheter, mais ne peut pas acheter d'alcool. Alors qu'une bonne cuite est certainement moins dangereuse qu'un bon collage sur le secteur...
Pour faire simple, un pont diviseur 300:1 avec des résistances bien mesurées (exemple : 10M + 33K donnent un courant de mesure à 40µA, soit une puissance de 16mW), un bon AOP qui additionne 2.5V dessus. OK, mais pas d'isolation galva, là, ça coince. J'ai dans mes tiroirs des AD202JN, ce sont des AOP à isolation galva 2KV, de vrais petites merveilles (bien que datant du millénaire dernier). Il peuvent passer jusqu'à 5KHz, idéal pour ton projet.

En mesurant tes résistances avant de les souder, tu feras la correction d'erreur par soft, ce qui t'évite de prendre des résistances de précision.
Bref, tu te débrouilles pour trouver ces amplis d'isolation, et tu te retrouves avec un signal de 0 à 5V centré sur 2.5V. Ton nono devrait pouvoir échantillonner ça et tu intègres, mets au carré, fais la racine... (je sais plus trop dans quel ordre, mais ça donne "RMS" au final).
avec un peu de travail et un LCD, tu en fais un véritable oscillo, FFT etc etc.
Comme je sais que tu est raisonnable, je sais que tu feras bien attention en faisant tes premiers tests et tu te contenteras de mesurer la sortie d'un transfo 24V pour la mise au point et ne tenteras le diable qu'une fois le tout bien protégé...
Pour rappel, il n'y a aucune protection dans les voltmètres (une résistance de 10Mohms en série sur l'entrée suffit à protéger le circuit).
Electroniquement,