Schéma : trois potentiomètres à 6 fils

Bonjour,

Je me permet de venir à nouveau vers vous, car je ne comprend pas un schéma.

J'ai 3 potentiomètres analogiques sur une même nappe.

Sur Chaque potentiomètre il y a 3 fils de données. Je ne comprend pas à quoi servent ces 3 fils? ("A", "B", "Z")

Voici ci-joint le petit schéma si vous avez des explications? Est-ce possible de brancher la nappe directement sur un Arduino?

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement,

Vincent.

dpclive:
Bonjour,

Je me permet de venir à nouveau vers vous, car je ne comprend pas un schéma.

J'ai 3 potentiomètres analogiques sur une même nappe.

Sur Chaque potentiomètre il y a 3 fils de données. Je ne comprend pas à quoi servent ces 3 fils? ("A", "B", "Z")

Voici ci-joint le petit schéma si vous avez des explications? Est-ce possible de brancher la nappe directement sur un Arduino?

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement,

Vincent.

bonjour
La probabilité que ce ne soit pas des potentiomètres , mais des encodeurs en quadrature (signaux A B et Zero)est amha importante 8)

photos ? marquages/ infos ? de ces "potentiomètres" ?

Voilà le schéma

l'intuition d'Artouste parait confirmée !!
la présence des inverseurs HC14 confirme la nature numérique des signaux

Sur ce schéma on ne voit que résistances, réseaux de résistances , condensateurs et portes inverseuses HC14. Les signaux sont produites en amont et parviennent par les connecteurs CNé, CN12 et CN22

Bonjour Artouste, al1fch,

Merci pour vos réponses très intéressantes et très rapide.

Donc si je comprend bien, je dois mettre B à la masse et faire un calcul entre A et B et entre Z et B pour avoir la différente?

Câbler A et Z sur un pin analogique de l'arduino?

Cordialement,

Vincent.

dpclive:
Bonjour Artouste, al1fch,

Merci pour vos réponses très intéressantes et très rapide.

Donc si je comprend bien, je dois mettre B à la masse et faire un calcul entre A et B et entre Z et B pour avoir la différente?

Cordialement,

Vincent.

A et B sont des signaux déphasés de 90°
l'encodeur produit un nombre X d'impulsions par tour sur les voies A et B (sa résolution)
Z est un signal fournissant un "top" par tour
il faudrait plus d'info sur ces encodeurs
une bonne lib et explications sur ce type d'encodeur

Non
A, B sont deux signaux logiques, qui permettent d'incrémenter ou décrémenter un compteur selon le sens de rotaion

Z est un signal logique permettant de compter/décompter les tours

Contrairement au titre du fil de discussion il n'y a ici aucun potentiometre (ni analogique ni numérique)

Merci pour ces informations.

D'accord, mais est-ce possible de traitement l'information avec un arduino?

Y a t'il besoin d'une librairie pour ce type de traitement?

Cordialement,

Vincent

Artouste, dans le message #4 t'as mis un lien vers des explications et une librairie.

Ah excusez-moi, je ne l'avais pas vu.

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement,

Vincent

Bonjour,

Je tiens encore à vous remercier de votre aide, par contre dans tout les exemples que j'ai vu, on ne parle que de A et B, jamais de Z?

pour compter les tours, dois-je faire une faire une vérification?

Cordialement,

Vincent

On ne connaît le matériel que tu veux utiliser on ne peut faire que des spéculations.
Artouste dans le message #4 supposait que Z était un top tour.
C'est toi qui a le matériel dans les mains tu peux le tester pour voir comment il fonctionne ou nous mettre la référence exacte des codeurs.