se connecter à un site web avec wemos

hello
pouvez vous m’aider.
j’ai suivi l’exellent tuto de JML ICIpour utiliser mon wemos D1 R1
j’arrive au bout de son tuto, je parviens donc sur une page dans ma live box dont l’adresse IP est 192.xxx.x.xx
j’y ai bien les remontées d’info et le galva qui me donne la tension analogique appliquée sur A0.

j’en viens à mon problème:
j’ai ouvert un site sur le web et je veux aller y mettre mes remontées d’info de façon à ce qu’elles soient visibles de tout le monde .

mais comment dire à mon wémos d’aller se connecter à mon site?

par exemple: ce qu’à codé aquabouns correspond à ce que je veux faire, mais j’ai beau éplucher son code WIFI, je ne voie pas ou il a codé l’adresse de son site
ICI

Je pense qu’il indique une adresse IP ici :

Bonjour

J'ai ouvert un site sur le web et je veux aller y mettre mes remontées d'info de façon à ce qu'elles soient visibles de tout le monde .

mais comment dire à mon wémos d'aller se connecter à mon site?

Donc une carte Wemos faisant tournet un client HTTP se connectant à un serveur HTTP distant (le tien)pour y déposer des infos ?

Les divers exemples du groupe HTTPClient pour ESP8266 montrent des connections à des serveurs web distants

Dans la réalisation d'Aquaboun je vois un serveur tournant sur l'ESP pour présenter des pages web de paramétrage, je ne vois pas de client se connectant à un serveur distant, donc pas d'adresse de site distant auquel se connecter.....

dfgh:
j'ai ouvert un site sur le web et je veux aller y mettre mes remontées d'info de façon à ce qu'elles soient visibles de tout le monde .
ICI

Hello

Ben déjà, indépendamment de l'esp, il faudrait savoir quelle est l'interface prévue sur site, pour permettre à des clients de venir y déposer des informations.

C'est juste une URL à appeler, avec les données en fin d'url ?

Tu fais comment pour déposer "à la main" de nouvelles données sur ton site ?

hello
bonjour à vous et merci de vos réponses rapides
je ne vous ai pas répondu de suite car j'ai testé ce que vous me disiez

l'exemple "BasicHttpClient" fonctionne, mais il pompe les lignes qui sont sur le site "jigsaw.w3.org"

ca ne semble pas correspondre à ce que je veux faire.

l'exemple de jml qui me permet en wifi de faire remonter les infos d'une machine vars une page est très bien,
mais j'ai besoin que ces infos soient visibles par une personne située à 50 km et que cette personne puisse:
bien sur visualiser les infos mais aussi cliquer sur des Boutons qui permettent de modifier des consignes ou de stopper la machine.

le tuto de JML est parfait, à deux points pret:

il va falloir que je rajoute des Boutons pour modifier les consignes, ça, je pense que j'arriverai à le faire

2/la page me semble etre prisonnière de la live box et ne doit pouvoir etre lue que d'un PC qui à accès au réseau via cable ou live box

je ne connais rien au web et vous utilisez des termes que je ne comprends pas.

j'ai essayé de faire un site, sans rien mettre de plus qu'un titre.
je pensais que je pourrai y écrire ce que j'ai dans les data avec SPIFFS comme dans le tuto de JML.

ce dois bien etre faisable, je ne pense pas inventer un besoin

comment voyez vous les choses? comment feriez vous?

En supposant que ta machine est un dispositif piloté par l'esp :

1. envoyer des données liées à l'état de la machine vers un site web, suppose que ledit site ne soit pas une simple page au contenu fixe.

A minima le site doit disposer d'un espace de stockage pour des données reçues (base de données ou autre), et doit proposer une interface pour que des clients puissent lui envoyer des données.

Quand on connait : pas super compliqué, un serveur LAMP fait l'affaire, avec une page php accessible en get et qui enregistre les données au passage.

Quand on "ne connait rien au web" la marche à monter est nettement plus conséquente. :slight_smile:
Mais ça peut être l'occasion de découvrir. Y a plein de sites et tutos là-dessus. Faut juste en avoir l'envie et le temps.

1. en fait, pas sûr que tu aies besoin du 1)

Si tu veux pouvoir afficher l'état de la machine, et interagir avec celle-ci en cliquant sur des boutons affichés dans le navigateur à 50 km, tu n'as pas besoin de passer par un site hébergé sur le web.

Ton esp peut être programmé comme un serveur web. C'est-à-dire un truc qui retourne une page qui s'affiche à distance dans un navigateur, et dans laquelle il y a des boutons.

Outre la programmation de l'esp, il y a une manip à faire dans la conf de la box pour autoriser les entrées depuis le monde extérieur ("ouvrir le port 80"), et les diriger vers ton esp.
Cela rendra l'esp visible depuis le web.

La personne distante pourra accéder directement à l'esp, en tapant directement l'adresse ip de ta box dans son navigateur.

Le "hic" de toute solution où quelqu'un peut agir à distance sur une machine, c'est au niveau de la sécurité : par défaut, n'importe qui dans le monde, pourra accéder à ton esp. Il y aura nécessairement quelque chose à mettre en place pour éviter cela.

Si vous voulez faire un truc de base avec un simple afficheur et deux boutons, vous pouvez passer par un intermédiaire iOT du genre Blynk et consorts.

ils font pour vous ce qui est décrit en #1 par @bricoleau ci dessus et la librairie se charge de gérer les aller / vers une petite application smartphone et c’est simple à mettre en oeuvre

Il y a des projets de « Blynk Web Dashboard » si vous voulez un afficheur web et pas une app.

(Il y a des offres gratuites et payantes suivant le besoin)

hello
merci de vos réponses :slight_smile:

@bricoleau
la partie 2) de ta réponse résume bien mon besoin
le Wemos D1R1 est bien programmé en serveur grace au tuto de JML. il fait sa page sur mon pc à l'adresse 192.16x.x.xx
elle ne comporte pour l'instant que des affichages d'information sur l'état de la machine et je vais y rajouter des boutons de commande pour modifier des consignes ou stopper la machine.

dans ce que tu me dis, en ouvrant le port 80,
une personne tapant mon adresse e-mail complétée de 192.16x.x.xx
aura accès à la page.
c'est exactement ce que je veux faire.
le problème, c'est la sécurité.

pour l'instant, je laisse en attente ( car jml me signale une autre possibilité que je vais explorer avant de me décider)

@ jml

la possibilité "blynk" me semble jouable
je vais faire un test pour voir si je m'en sort, et si le résultat correspond bien à mon besoin ( il me semble bien que oui)

nota:
ton tuto signalé plus haut est super, ne manque que les BP dans la version finale
mais en reprenant le code du premier exemple, il doit être possible d'en rajouter :slight_smile:
c'est en tous cas super d'avoir des gens qui partagent leur savoir.

je me lance, et reviens vers vous dès que j'ai du nouveau

encore merci à vous tous :slight_smile:

Effectivement blynk est certainement plus adapté à ce type de besoin, que les solutions web classiques.

dfgh:
le Wemos D1R1 est bien programmé en serveur grace au tuto de JML. il fait sa page sur mon pc à l'adresse 192.16x.x.xx
elle ne comporte pour l'instant que des affichages d'information sur l'état de la machine et je vais y rajouter des boutons de commande pour modifier des consignes ou stopper la machine.

dans ce que tu me dis, en ouvrant le port 80,
une personne tapant mon adresse e-mail complétée de 192.16x.x.xx
aura accès à la page.
c'est exactement ce que je veux faire.
le problème, c'est la sécurité.

Presque :slight_smile:

Pas ton adresse e-mail mais ton adresse ip.

Vu depuis l'extérieur de chez toi, tu n'as qu'une seule adresse ip, une vraie, visible depuis n'importe où dans le monde.
Tout ce qui est envoyé vers cette adresse ip arrive sur ta box.
Les 192.16x.x.xx n'existent qu'au sein de ton réseau local.
Pour connaître ton adresse ip, soit tu vas la consulter dans ta box (tiens d'ailleurs c'est aussi un serveur web), soit tu vas sur un site "monip" qui te retourne une page qui la contient.

Et ensuite effectivement, depuis n'importe où dans le monde, si quelqu'un tape http://(ton adresse ip) il envoie une demande sur le port 80 de ta box, pour récupérer la page html racine retournée par ce site.

Par défaut cela ne fait rien, la demande est rejetée par la box.
Mais dans la conf de la box tu peux ouvrir le port 80, et router les demandes vers un serveur web de ton réseau local, en l'occurrence ton esp.

Bonjour,

En complément de ce qui vous a été répondu par Bricoleau, vous pouvez ajouter un VPN pour sécuriser l'accès à votre réseau privé. Avec la combinaison VPN et client DNS dynamique, votre réseau privé devient accessible de manière sécurisée depuis n'importe où sur Internet.

Certaines box proposent le DNS dynamique et le VPN, cela dépend de votre opérateur. Sinon, cela s'installe sur un Raspi.

Enfin, il y a des clients VPN pour Windows, Linux, Androïd et très certainement Apple (je n'utilise pas).

La plupart de ces logiciels est gratuite...

Bonne bidouille

MicroQuettas

Oui c’est en standard bien sûr sur macOS aussi (c’est un unix) - et ça se fait simplement dans les préférences réseau

On peut aussi installer sur son mac la partie VPN server si la box ne le fait pas - il y a du choix genre OpenVPN, SoftEther VPN ou WireGuard

De la même manière on peut installer un DNS serveur (BIND, Unbound, KnotDNS...)

Hello
merci de vos compléments d’info :slight_smile:

je viens d’ouvir ma live box “Or…ge” et j’ai pu :

dans l’onglet DNS: valider "DNSdyn et donner un nom d’hote, renseigner le mail utilisateur ( un doute, j’ai mis mon adresse email et déclarer un mot de passe.

dans l’onglet NAT/PAT déclarer un webserver HTTP, ouvrir les ports interne 80 et externe 80
déclarer le protocole TCP pour ESP_109D0C

dans l’onglet ajouter ESP_109D0C à la liste DMZ

le Wémos raccordé à mon PC, la page 192.1xx.x.xx ouverte, je vois bien l’affichage de la page qui est dans les data du tuto de JML.

ensuite j’ai pris la tablette de mon épouse et dans la barre d’adresse du moteur de recherches, j’ai demandé l’adresse de mon PC.

j’arrive bien sur la page de jml dans mon PC

avant d’aller plus loin, puis je en conclure que c’est ok? ou que je suis sur la bonne voie.

ensuite j'ai pris la tablette de mon épouse et dans la barre d'adresse du moteur de recherches, j'ai demandé l'adresse de mon PC.

c'est pas l'adresse 192.168.xxxx q'u'il faut utiliser si vous voulez vérifier que le routage du monde externe vers l'interne fonctionne, c'est l'adresse IP "publique" de la box. allez visiter https://www.monip.org ou similaire (attention maintenant il y a de l'IP V6 et donc ça peut ne pas ressembler à aaa.bbb.ccc.ddd)

et il faut juste vous assurer que la tablette de votre femme était en 4G et pas en WiFi sur le réseau local... (ou en wifi sur le réseau du voisin)

je viens de demander à un ami ( à 150km) de taper mon adresse IP dans la barre adresse de son moteur de recherches et il arrive bien sur ma page , il m'a renvoyé une photo avec le galvanometre.

dfgh:
je viens de demander à un ami ( à 150km) de taper mon adresse IP dans la barre adresse de son moteur de recherches et il arrive bien sur ma page , il m'a renvoyé une photo avec le galvanometre.

c'est donc une bonne nouvelle :slight_smile:

Votre IP a peu de chance de changer fréquemment mais à moins d'avoir pris l'offre "IP Fixe", il se peut que lors d'une mise jour, un reboot de la box etc vous changiez d'adresse publique. c'est là où le DNS dynamique entre en jeu

ok, :slight_smile: je vais pouvoir commencer à rajouter les BP et les affichages dont j'ai besoin
puis les essais d'interaction avec le copain qui va pouvoir tester avec moi. :slight_smile:

pour l'adresse publique qui peut changer, je verrais si cela m'arrive...

en tous cas merci à vous de ce coup de main qui m'a permit de faire cette connexion que j'appréhendais tant de faire.

:slight_smile: MERCI :slight_smile: