se servir d'un ou deux port com

bonjour.

désoler de vous ennuyez , mais j aurais une question à vous posez en tant que "future utilisateur"

voila je vous fais un petit topo pour mieux comprendre.

je viens d'installer une chaudière à pellet qui possède 2 port com .
port com 1-> on envoie une requête en Hexa et elle répond en Hexa avec possibilité de changer certains paramètres.
port com 2-> lui soit il envoie en continue une trame Hexa avec la plupart des données de la chaudière ou soit on peut le configurer en modus RTU avec protocole Supramat Dc97.

pour le modbus je n'ai trouvé aucune doc.

pour le moment je tente de me faire un petit soft sous VB2010 qui enregistre les données puis me fais des graph, mais quand le logiciel sera fini... (je débute :grin:)
il faudra que je laisse en permanence un pc connecter sur la chaudière qui fasse office d’enregistreur de données et de serveur web, en effet pas envie de descendre à la cave pour voir se qui se passe ! on ait bien au salon dans le canapé avec une bonne bière bien fraîche non?

alors commence les recherches et me voila ici .

avec une carte arduino (la quelle) puis je lire au moins un port com enregistré les données sur X h ou jours ?
puis comment les récupérer depuis mon pc ?

mon pc et sous win 7 X86 et je tente de développer sous vb2010
je sais bricoler,souder et surtout lire !

voila des avis infos conseils?

Salut! Et bienvenue dans notre monde :slight_smile:

Oui, avec une platine Arduino, tu peux lire et écrire sur un port série.
Avec une UNO, tu as un seul port, mais tu peux émuler un 2ème port si besoin avec une librairie faite pour ça.
Avec une Mega, tu as 4 ports, donc là pas de problème.

Pour ne pas avoir l'obligation de laisser un PC en permanence pour l’enregistrement de données, tu peux opter pour un shield de data logging (données stockées sur une carte SD). Il te faudra de temps à autre "vider" ta carte SD pour récupérer les données.