se servir d'un ou deux port com

bonjour.

désoler de vous ennuyez , mais j aurais une question à vous posez en tant que "future utilisateur"

voila je vous fais un petit topo pour mieux comprendre.

je viens d'installer une chaudière à pellet qui possède 2 port com .
port com 1-> on envoie une requête en Hexa et elle répond en Hexa avec possibilité de changer certains paramètres.
port com 2-> lui soit il envoie en continue une trame Hexa avec la plupart des données de la chaudière ou soit on peut le configurer en modus RTU avec protocole Supramat Dc97.

pour le modbus je n'ai trouvé aucune doc.

pour le moment je tente de me faire un petit soft sous VB2010 qui enregistre les données puis me fais des graph, mais quand le logiciel sera fini... (je débute :grin:)
il faudra que je laisse en permanence un pc connecter sur la chaudière qui fasse office d’enregistreur de données et de serveur web, en effet pas envie de descendre à la cave pour voir se qui se passe ! on ait bien au salon dans le canapé avec une bonne bière bien fraîche non?

alors commence les recherches et me voila ici .

avec une carte arduino (la quelle) puis je lire au moins un port com enregistré les données sur X h ou jours ?
puis comment les récupérer depuis mon pc ?

mon pc et sous win 7 X86 et je tente de développer sous vb2010
je sais bricoler,souder et surtout lire !

voila des avis infos conseils?

Salut! Et bienvenue dans notre monde :slight_smile:

Oui, avec une platine Arduino, tu peux lire et écrire sur un port série.
Avec une UNO, tu as un seul port, mais tu peux émuler un 2ème port si besoin avec une librairie faite pour ça.
Avec une Mega, tu as 4 ports, donc là pas de problème.

Pour ne pas avoir l'obligation de laisser un PC en permanence pour l’enregistrement de données, tu peux opter pour un shield de data logging (données stockées sur une carte SD). Il te faudra de temps à autre "vider" ta carte SD pour récupérer les données.
Tu peux même ajouter une connexion à Internet pour tout récupérer à distance, par exemple avec la UNO intégrant une prise Ethernet et un slot SD (voir ici; par contre, il faudra penser à acheter un convertisseur USB->TTL pour la programmer).

Yep!

Il faudrait une description plus approfondie des protocoles de communication utilisés par la bête, vitesse, parité, etc.

Déjà le modbus, çà part pas trés bien. Il existe bien des librairies sur le sujet, cependant je ne suis pas sûr que le resultat soit là.(J'ai eu l'occasion de les tester afin de communiquer avec un module série/ethernet sans succés).

@+

Zoroastre.

Merci pour vos réponses!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

alors pour le modbus j'ai laissé tombé par manque d'infos !

j'ai envie de faire soit du stockage de données sur carte SD "et ou" soit par ethernet.

donc 2 port com donc une Mega

je vais paraître un poil Chia... mais que me faut-il si je veut faire un "serveur web" et "stockage de données"?

comme je débute en programmation vers quelle langage me tourné ? VB.NET ou C++ ou C# je suis perdue!

sans avoir la platine est il possible de simuler sa présence?

je connais la trame que je dois déchiffré et stocker ?

encore merci.

un dernière question , ou le commander en france ou UE ? le store ici?

merci

Salut,

Pour la transmission des données entre l'Arduino et le PC, il y a sans doute moyen d'utiliser une bête liaison radio, Xbee ou autre. A moins que tu ne tiennes à mettre en place un serveur...

Concernant le langage, si tu connais le VB, ce sera peut-être plus simple pour toi de développer en VB.Net. Après le VB.Net est très proche du C#, tu disposeras du même framework et les différences seront essentiellement syntaxiques. A mon avis, pas la peine de s'embêter en C++...

Enfin pour acheter de véritables cartes Arduino, en France il y a notamment Snootlab, Lextronic ou Zartronic...

++

Yop yop,
Concernant le modbus le protocole n'est pas trop compliqué à comprendre, par contre il est lourd et difficile à implémenté pour un débutant :~.

http://sitelec.org/cours/abati/modbus.htm
Laissé un pc allumé en permanence fait quand même "usine à gaze" juste pour surveillé ça chaudière :sweat_smile:.
Maintenant comme proposé le mieux serait de délocalisé l'uart via xbee (sans fils) ou rs-485 si on ne veux pas ce déplacé le verre de bière en main :grin:.
Niveau langage, si arduino c/c++ presque obligatoire, il existe également netduino si tu veux rester sur .NET .
Pour la surveillance via interface web "simple", un shield ethernet+sd devrait suffire.
Pour faire ton shopping soit Distributors — Arduino Official Store, soit les "clones" sur baybay.

Je précise pour le langage : je pensais au langage côté PC. Sur Arduino, C/C++ comme le dit Osaka...

merci pour les infos.

donc si je commande http://www.lextronic.fr/P22746-platine-arduino-ethernet.html et http://www.lextronic.fr/P5912-module-carte-sd-pour-arduino.html

avec tous cela y'a moyen de faire quelque chose!

que faut il prévoir en plus? j'ai une alimentation stabilisé 12v

maccoa:
comme je débute en programmation vers quelle langage me tourné ? VB.NET ou C++ ou C# je suis perdue!

Coté PC, essaie Processing, l'Ide est faite sur la même base que celle de l'Arduino, tu programme en C et ça compile pour les trois principaux OS

bon ça y ai je viens de me commandé tout ça :grin:

un arduino mega + shield ethernet. pour commencer les bidouilles c'est déjà bien !

pour le langage coté PC je vais partir sur de C++ en plus j'ai vu qu'il y avait un plugins pour visual studio donc tout bon .

ma 1°question :roll_eyes:

vers quel fonction je dois cherché pour faire un log d'un port com qui envoie des Data en permanence et les sauvées sur la SD toutes les Xminutes?

merci

Prend plutôt Visual C++ Express plutôt que toute la suite studio complète.

Pour commencé :grin: .

maccoa:
ma 1°question :roll_eyes:

vers quel fonction je dois cherché pour faire un log d'un port com qui envoie des Data en permanence et les sauvées sur la SD toutes les Xminutes?

Il n'y a pas de fonction toute faite pour ça, tu peux regarder dans ce topic (il est un peu long.... :grin:) :

http://arduino.cc/forum/index.php/topic,89413.0.html