Bonjour,
Avec mon ESP8266-V3 j'essaie de de me connecter à Mosquitto que j'ai enregistre sur mon PC,j'ai compris que je doit aller sur le port 1888 mais où est - il, comment démarrer ? Les articles trouvés sur le net sont assez flou pour le démarrage.Une explication clair et détaillée serait la bien venue!
Merci d'avance.
NB Je suis conscient que je suis assez nul.
Bonsoir,
Mosquitto est ce qu'on appelle un broker MQTT.
Une fois le programme lancé (par défaut, Mosquitto démarre sur le port 1883), les clients souscrivent à, et publient sur ce que l'on appelle des topics sur ce serveur. On utilise donc l'IP du PC qui fait tourner le serveur ainsi que le port utilisé par le broker (Mosquitto)
Pour recevoir les messages d'un topic particulier, le client (esp ou autre) devra donc souscrire à ce topic ou à l'un des topics contenant celui-ci (arborescence qui est semblable à des répertoires imbriqués).
Pour envoyer un message sur un topic, le client va donc publier sur le topic correspondant.
Un paramètre associé au message (QoS) permet de garantir la distribution de celui-ci au(x) client(s) .
Pour bien débuter, voir ici
Bonjour,
Sur l'esp8266 il ya la librairie PubSubClient qui fait très bien le boulot.
ton broker MQTt sera accessible à IP du PC + port 1883
J'ai publié ici une commande volet roulant qui utilise cette librairie.
Dans mos cas, le Broker est sur une PI mais ça ne change rien au mode de fonctionnement.
Bonne bidouille.
La librairie de tuan et très bien aussi si tu veux plus d'options.
Elle doit être, il me semble, disponible directement dans la gestion des bibliothèques de l'arduino IDE.
Merci, vous êtes bien gentils mais vous ne répondez pas à la question de base:: Une fois le PC allumé je fais quoi ? Je vais où ? je tape quoi ?
Rappel:Je suis une pomme !
D'un autre côté, on ne connaît pas exactement votre niveau.
Avez-vous déjà fait un minimum de programmes donnés en exemple dans la librairie ?
Comprenez-vous les paramètres du broker Mosquitto ?
Avez-vous des notion en réseau informatique ?
Que voulez-vous faire exactement avec l'esp et le pc ?
J'ai l'impression que lorsqu'on parle IP et port, vous ne semblez pas comprendre ces termes.
Si vous voulez comprendre comment utiliser le MQTT, il va falloir déjà vous orientez sur le fonctionnement d'un réseau et l'identification des interfaces (PC, esp,...) connectées.
Sinon, pour répondre à votre question:
Démarrer le programme Mosquitto sur le port que vous voulez utiliser.
Connecter l'esp8266 sur le même réseau que le PC.
Utiliser la librairie MQTT de l'esp8266 pour vous connecter à l'IP du PC et au port de Mosquitto.
Souscrire à un topic et/ou publier un message sur un topic.
Vous devriez voir dans l'interface de Mosquitto les différentes opérations provenant de l'esp8266 (connection, souscription et publication d'un message).
Pour Zlika,
Oui jai déjà fait pas mal de trucs des simples et des plus ardus.
Les paramètre du Broker non, habituellement j'essaie de comprendre par la pratique.
J'ai des notions des réseaux informatique.
Ce que je désire faire une commande depuis un smartphone sur l'ESP.
J'ai constaté que j'ai un problème avec la carte WIFI de mon PC.J'essaie de résoudre le problème prochainement.
Merci pour vos conseilles et votre patience.
Si vous comptez utiliser une page Web pour des échanges en MQTT, le websocket devra être activé sur le broker Mosquitto.
Pour plus d'informations, regarder ici.
Édit: un broker MQTT n'est pas nécessaire pour une commande simple. Vous pouvez le faire sous la forme d'une simple requête sur le serveur de l'esp8266.