Sécurité 433Mhz

Bonjour,
Je souhaiterais savoir , si quelqu'un sait, comment sécuriser une communication 433Mhz entre deux Arduinos.
Merci d'avance

alb12:
Bonjour,
Je souhaiterais savoir , si quelqu'un sait, comment sécuriser une communication 433Mhz entre deux Arduinos.
Merci d'avance

bonjour
déjà qu'est ce que tu appelle securiser ? :grin:
parce qu'entre garantir une liaison et garantir l'integrité d'une liaison , il y a déjà un gros GAP :grin:

Bonjour,
Garantir l’intégrité de la réception ainsi que la sécurité au niveau de la trame.
Par exemple, en utilisant la librairie virtualwire je considère que cela n'est pas sécurisé on peut récupérer facilement la trame.
Il n'y a aucun encodage.

un code tournant qui change à chaque trame est très difficile à cracker..

bonjour,
déjà tu veux envoyer quoi comme données pour vouloir les sécuriser?
c'est si important que ca?
sinon comme pour Chrstian_R
chaque trame codée avec par exemple un caractère dans la trame qui sert a décoder le tout à la réception.

alb12:
Bonjour,
Garantir l’intégrité de la réception ainsi que la sécurité au niveau de la trame.
Par exemple, en utilisant la librairie virtualwire je considère que cela n'est pas sécurisé on peut récupérer facilement la trame.
Il n'y a aucun encodage.

si c'est juste pour verifier à la reception, que l'emission vient bien d'un emetteur (re)connu
tu gere toi meme le "secret et son niveau" , et comme tout ce qui est secret , la methode ne se discute pas publiquement :grin:

C'est pour de la domotique mais je n'ai jamais fait de communication 433, je ne sais donc pas comment faire du code tournant ou coder un caractère dans la trame qui sert a décoder le tout à la réception.

Si tu choisis ton propre codage sans le rendre public, ça protège déjà pas mal le système.
Par exemple en combinant les données avec un clé secrète.

Oui mais je ne vois pas comment combiner ces données et ensuite les envoyer.
Quel librairie utiliser? (virualwire, manchester... ?)
Merci d'avance

déjà, fais ton appli sans codage pour tout mettre comme il faut, après tu pourras le mettre.

Si tu veux faire simple décale juste tes caractères d’un nombre de caractères précis
exemple bonjour avec un décalage de 2 devient dqplqst.
C’est simple et suffisamment efficace pour une protéger à minima tes données.

C'est pour domotiser une banque ?

Je vois mal les cambrioleurs de quartier attaquer une maison avec un ordinateur et un scanner ... C'est plutôt à gros coup de pavé à travers les vitres ou de pied de biche qu'ils entrent ... Vite fait mal fait ... S'ils sont un peu malin ils font sauter le courant

Avis personnel .. Mais pour le fun le sujet est intéressant