securité pompe immergée

Bonjour,
je souhaite sécuriser ma pompe immergée commandée par un Presostat en fonction de la pression présente dans un ballon suppresseur.

en gros le programme arduino devra contrôler la mise en marche de la pompe et vérifier puis couper l'alimentation de la pompe si elle tourne plus de 10 minutes.

J'imagine qu'il faut des relais en série sur l'alimentation de la pompe mais comment acquérir le temps de fonctionnement de la pompe ?

Voir fichier joint relais2.jpg pour le moment j'ai ce montage sans la sécuritée que j'aimerais gérer par arduino

merci de votre aide

pressostat-basse-pression.png

Je ne sais pas si tu vas avoir beaucoup de réponses en ayant posté ton topic dans "Le bar".
A moins qu'il ne s'agisse d'une pompe à bière ;D
Demande au modérateur de le déplacer dans le forum général.

@+

C'est fait.... :grin:

Voici vos images pour que tout le monde en profite sans téléchargement

533ef3a6ea06ebfd2753b5955be5377cc9291e19.png

Calculer le temps de fonctionnement de la pompe se fait simplement en notant le moment de départ de la pompe et ensuite en comparant si la différence entre « maintenant » et ce “top départ” est plus grand que 10 minutes. —> lire les usages de [

millis()

](millis() - Arduino Reference) (par exemple en lisant les tutos d’eskimon et celui qui s’appelle Introduire le temps et ce post si vous lisez l’anglais)

ATTENTION:
on ne rappellera jamais assez que la majorité des arduinos ne sont pas des produits de classe industrielle et qu’il n’est pas recommandé de les utiliser en production surtout sur des installations à risque. Posez vous la question de ce qu’il se passe en cas de déficience de votre programme ou de la carte (pour la sécurité des personnes, du système surveillé, du bâtiment et au regard de votre assurance (si votre maison brûle ou la cuve explose êtes-vous couvert ?))

Certains son mieux fichus (INDUSTRUINO ou SIEMENS SIMATIC) mais vérifier quand même ce que le constructeur garantit...

https://industruino.com (regarder les IND.I/O même si plutôt orienté pré-build / prototype de qualité)
SIMATIC controller - Industrial Automation Systems SIMATIC - Global et l’offre Siemens SCE - Education & Learning - Global

Bien sûr un Industruino IND.I/O D21G à 130 euros c’est pas la même chose que le clone chinois d’un nano à 1 euro...

Merci,
pour votre éclairage au niveau de la sécurité.

Avec quel capteur détecter la mise en marche de ma pompe qui est en 220 V ?

Pour répondre de manière brute à la question : un capteur de courant de type acs712 monté en série sur l'alim de la pompe, permettrait de savoir si celle-ci tourne (en mesurant le courant).

Mais je rejois JML sur l'avertissement sécurité.
Il vaut mieux ne pas faire n'importe quoi.
Déjà le relais utilisé doit avoir des caractéristiques compatibles avec l'intensité du courant à couper (puissance de la pompe?).

Pour éviter les risques liés à un montage artisanal par lequel transite un courant fort (pompe en marche), il me semblerait plus judicieux de mettre le montage entre le pressostat et le boitier commande de pompe, pour couper la consigne issue du pressostat, plutôt qu'un courant de puissance.

Et pour détecter la marche, il doit être possible de brancher différemment le pressostat. Celui-ci intègre un relais à deux voies, qui permet de couper simultanément le neutre et la phase qui vont vers A1 et A2.
Mais le montage fonctionnerait également en coupant uniquement la phase A1, ce qui laisserait la seconde voie disponible pour un contact sec sur lequel serait branché l'arduino.

Un tel montage ressemblerait à ce que certains font pour ajouter une commande par montage arduino, à un éclairage domestique à base de télérupteur.
Toujours à leur risque et péril en cas de sinistre...