Sélection entre 2 sorties PWM

Bonjour,

Je débute en arduino et j'aimerai savoir s'il est possible de combiner 2 sorties PWM en une.

Je m'explique :
j'ai besoin de faire varier ma tension de -5V à +5V. Pour cela j'utilise un ICL7660 (figure 13) qui me permet de récupérer du -V+ et donc avoir -5V en sortie. Sauf que quand j'utilise ce composant je ne peux plus exploiter mon 5V d'origine; j'aurai donc récupéré mon -5V et utilisé une autre sortie PWM pour avoir le 5V.
Je veux par la suite commander mon système depuis une interface sur ordinateur ce qui m'amène à vous demander si il existe un composant autre qu'un switch qui permet de choisir si je veux utiliser la sortie en -5V ou en 5V.
Un petit schéma pour illustrer ce que je souhaite. Sur le schéma La résistance et le condensateur me permettent de lisser la PWM.

Quelle est la fréquence de base du PWM sur arduino ?

Par avance merci.
Valentin

Quelle est la fréquence de base du PWM sur arduino ?

La configuration "arduino" c'est ~500Hz ou ~1000 Hz selon la configuration des timers utilisés pour gérer les PWM.
En technologie Atmel avr (UNO, Mega, Léonardo) chaque timer peut gérer 2 sorties capables de PWM.

Ce n'est pas figé, la fréquence peut se modifier en changeant les valeurs de quelques registres.
Tout est expliqué dans la datasheet du micro utilisé.
Datasheet a télécharger obligatoirement sur le site du fabricant -> Atmel. Toutes les autres sources ne seront pas à jour.

ce qui m'amène à vous demander si il existe un composant autre qu'un switch qui permet de choisir si je veux utiliser la sortie en -5V ou en 5V.

Sans doute il en existe bien que je n'ai pas de nom à te proposer sur le champ. Mais tu imagines que cet autre composant devra être alimenté entre -5V et +5V
Question : est ce qu'un 7660 sera capable de débiter assez de courant pour alimenter ce composant ?
Les schémas basés sur des pompes de charge ne peuvent généralement pas débiter beaucoup de courant sans que la tension de sortie chute.
Je ne dis pas que ce n'est pas possible, je dis attention c'est un point à vérifier et à surveiller.

Il existe des convertisseurs de tension inverseur qui eux sont capable de débiter des ampères, mais on ne les trouve pas sur Ebay à 1€ -> ils nécessitent l'usage d'un transformateur pour pouvoir placer la masse de sortie au plus de l'alim.

Bonjour,
pour le switch ne pourrait on pas faire un montage avec 2 transistors, npn et pnp, un peu comme un demi pont en H ?

Hum, je crois que j’ai inversé les deux transistors. Voici la version corrigé :

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses:
En fait le circuit destinataire est considéré comme une résistance de 200 Ohm. Elle doit être parcourue par 20mA ampère quand je suis à 5V et -20mA quand je suis à -5V.

Bonjour
20mA est une intensité très élevée pour un ICL7760.
Ip peut à la rigueur fournir mais au prix d'une perte de 1 ou 2V (résistance interne 65 Ohm à 100 0hm)

Donc j'oublie le ICL7660 et je me penche sur un "convertisseurs de tension inverseur" ?

Il n'y a que 2 états?
La charge est flottante ou référencée à GND?

Non je dois pouvoir faire varier le courant de -20mA à 20mA donc pour ma charge de 200Ohm de -4V à 4V.
Mais j’ai déjà fait quelques test entre 0 et 5V est il me faut plus de 4V pour avoir 20mA au bornes de ma résistance (je lisse mon PWM avec un montage RC ça doit consommer un peu).
La charge est connectée au GND de la carte Arduino

Val823:
La charge est connectée au GND de la carte Arduino

C'est obligatoire?

Si la charge était flottante, il suffirait de la connecter d'un coté à un I/O et de l'autre à une sortie PWM.
En jouant sur l'état de l'I/O tu changerais la polarité.

est ce que tu peux me donner quelques détails sur ce que tu appelles flottante ? Car d'un côté de la charge j'ai mon montage c'est à dire PWM lissé par un montage RC directement envoyé sur la charge donc l'autre côté de la charge est relié au GND arduino non ?

Edit : Oui c'est obligatoire

Bonjour

Les pompes de charge des MAX232 ne valent guère mieux que celles d’un ICL7660, avec la différence que la tension de sortie pour 10 ou 20mA débités “s’écroule” à partir de +/- 10V et non +/5V…ce qui reste est peut être alors suffisant !!

Si la charge de 200 Ohm est impérativement reliée à la masse et si elle supporte une tension périodique rectangulaire il serait peut être intéressant de tester la mise en parallèle de 2 drivers de sortie d’un MAX232 avec des condensateurs de 1µF pour la pompe de charge.(relier T1IN et T2IN d’une part et T1OUT et T2OUT d’autre part)

Un signal PWM d’amplitude 5V en entrée ressortirait inversé entre +6V et -6V …c’est peut être optimiste, mais envisageable au vu de l’abaque Vs=f(Is)
sortie max232.PNG
Sous réserve de confirmation pratique il est donc peut être possible de couvrir une plage de -5V à +5V en valeur moyenne sur T1OUT+T2OUT chargés avec 200 Ohm.
La tension moyenne en sortie serait positive pour un PWM en sortie Arduino de rapport cyclique <50%, , négative dans le cas contraire.

justement j'allais vous demander si un pont en H aurait pu faire l'affaire. Du coup si on on prend le schéma du pont en H (le schéma de base avec les 4 interrupteurs) on remplace ces interrupteurs par des relais qu'on commande par arduino ça pourrait fonctionner ?

Edit : Je vais me renseigner sur le MAX232
La tension qui arrive jusqu'à la charge est un PWM lissé, je sais pas si ça à un impact par rapport à ce que tu dis " si elle supporte une tension périodique rectangulaire "

Merci pour vos réponses! :slight_smile:

La charge c'est une résistance de 200ohms, il faut qu'elle soit parcourue par un courant que je peux faire varier de 20ma à -20ma à 5% près.

l faut qu'elle soit parcourue par un courant que je peux faire varier de 20ma à -20ma à 5% près.

Courant impérativement continu ("constant") ou éventuellement périodique de valeur moyenne réglable entre-20mA et +20mA........ ça change beaucoup de choses,..... les solutions peuvent différer pour l'un ou l'autre cas

Donc d’après la pièce jointe c’est ça que mon courant va parcourir. En gros ça simule un capteur de P. Si j’ai -20mA ça signifie que j’ai (par exemple) 0MW si j’ai 20mA j’ai 8MW.
Oui ça doit être un courant continue sinon les valeurs fluctuent et les informations qui remontent sont faussées.
Je peux pas deviner les informations que je dois donner, si je suis ici c’est bien que je ne suis pas un professionnel de l’électronique.

Capturegg.PNG

Côte dynamique je n'ai pas de valeur à vous donner car je ne sais pas mais ça me semble assez rapide, à l'heure actuelle quand le courant varie on visualise le changement en moins d'une demi seconde. Mais si le système est plus lent c'est pas gênant.
sur les 32 entrées il y a 16+ et 16- (ça va par 2).

"Et il serait intéressant de connaître la différence maximale de tension entre les différentes entrées du système" Toutes les entrées ont les mêmes caractéristiques.

Merci

Val823:
sur les 32 entrées il y a 16+ et 16- (ça va par 2).

Donc ce sont des entrées différentielles?

En gros ça simule un capteur de P. Si j'ai -20mA ça signifie que j'ai (par exemple) 0MW si j'ai 20mA j'ai 8MW.

Capteur de P --> c'est quoi cette bête ?
8MW --> 8 méga watts --> tu es certain de ce que tu annonces ?
Ah c'est pour une centrale nucléaire c'est pour cela qu'il faut arracher les renseignements !

je ne sais pas mais ça me semble assez rapide,

Pas vraiment technique comme réponse. Une tortue est rapide par rapport à un escargot.

Bref je ne sais pas si vous comprenez quelque chose mais moi je ne comprends rien.

Plutôt que de tourner en rond sur ce capteur de ? ne crois tu pas qu'une référence exacte et un lien vers sa datasheet aurait fait gagner du temps à tout le monde ?

Capteur de P = capteur de puissance, ce n’était qu’un exemple tu peux prendre 2W c’était pour imager.
J’ai pas la datasheet ni la référence.

A l’heure actuelle j’ai déjà fait des test qui fonctionnent, un PWM suivi d’un filtre RC me permet d’obtenir des valeurs stable. En envoyant 5V j’avais 20,76mA et la puissance remontée par le capteur était stable (il y avait quelques variation du courant mais pas de variations visible au niveau de la puissance remontée par le capteur) Pour mon filtre RC j’ai pris R=10Ohms et C = 100µF. Il me faut juste réussir à passer en négatif.

“Toute entrée présente forcément des limites de tension, par rapport à une référence à préciser.” 12VDC Max en entrée je sais pas si ça répond.
Il y a 32 connexions c’est à dire que j’ai 32 pins et je branche mon PWM lissé d’un côté et le GND de l’arduino de l’autre (c’est ce que j’ai fait jusqu’à maintenant). Parmi ces 32 connexions 16 sont donc tout le temps connectés à la masse et les 16autres reçoivent mon signal en positif et négatif.