Je cherche comment contrôler le sens un moteur à courant continu sans interrupteurs, bp ou autre. Pour un sens, il faut juste le brancher, mais pour l'autre, je ne sais pas comment l'avoir.
Je dispose de ce code:
const byte PIN_VITESSE = 3; // Broche de contrôle du moteur par PWM
int compteur = 0; // on met le compteur a zero
int x = 1; // x est le nombre de recommencement de boucle pour y et z
int vitesse = 12; // vitesse en tour minutes
int temps = 300000; //temps de marche du moteur pour y en ms
// Fonction d'initialisation hardware
void setup() {
pinMode(PIN_VITESSE, OUTPUT); // Mise en sortie de la broche connecté au moteur
}
void loop() {
while(compteur < x) {
analogWrite(PIN_VITESSE, vitesse); // Génération d'un signal PWM contrôlant la vitesse du moteur a 300t/mins
delay(temps); // le moteur reste allumé 5mins
compteur++;
analogWrite(PIN_VITESSE, 0);
}
}
Pour pouvoir déjà contrôler le sens je pensais ajouter une variable de type x= ? et si:
-Si x=0 alors ne rien faire
-Si x=1 alors sens inverse du moteur..
Je vais grossir le trait au risque de faire de la provocation :
L'objet principal c'est le moteur.
L'objet secondaire : on veut le faire tourner dans les deux sens.
Donc dans un premier temps le code on s'en balance.
L'informatique dans cet usage n'est que l'esclave qui s'adaptera aux données.
Dans l'ordre il faut :
connaître les caractéristiques du moteur,
Choisir un moyen pour inverser son sens :
-> Une double alim positive et négative ?
-> Un pont en H ?
-> Un dispositif digne de Gaston Lagaffe ?
-> etc,
Faire un schéma électrique avec affectation des pins de sortie si tu utilises une carte arduino.
et seulement après :
Mettre ce moyen en oeuvre par l'informatique. Mais si les trois premiers points ne sont pas clairs ce n'est pas la peine de perdre du temps avec le code !
Et avant de commencer à coder mettre sur le papier en français le déroulement du programme. Les dissertations ce n'est pas seulement pour parler du sexe des anges c'est aussi pour apprendre à exposer clairement des idées.
Le codage c'est vraiment en fin de chaîne.
Avant d'appeler au secours faire au préalable un minimum de recherche sur Google et Wikipédia.
Sans oublier http://www.datasheetcatalog.com pour obtenir les datasheets des circuits intégrés.
Tes questions seront plus précises et nos réponses mieux adaptées.
PS A mon avis regarde du coté des ponts en H.
Avec le moteur de recherche de Skywood tu trouveras de multiples sujets sur le L298. Attention le L298 est à prendre comme exemple il faut que tu vérifie qu'il est bien adapté à ton moteur, ce n'est pas à nous de le faire.
l'utilisation d'un pont en H me parait être la solution la plus simple, apres si tu veut bricoler tu peut en faire toi même avec des transistor, tu devra contrôlé les 4 sorties toi même par contre.