Bonjour à tous! Il y a quelques jours j'ai fait l'acquisition à très bas prix d'un stabilisateur pour caméra VR, un Wenpod Tarzan-G, sur une plateforme type le bon coin.
Tarzan, c'est lui : Wenpod Tarzan-G
Devinez quoi? Il ne fonctionne pas. Bref, il marchotte dans le sens où il s'allume, les moteurs tournent, et il stabilise - c'est à dire qu'il tente de maintenir la caméra stable en faisant jouer les moteurs - mais j'ai l'impression que le capteur gyroscopique/accéléromètre fait des siennes car lors de la calibration (ce modèle a une autocalibration), la plateforme commence à s'incliner sur un des axes, et le stabilisateur commence à tourner sur lui-même. Bref, impossible de le calibrer correctement.
La marque Wenpod n'existe plus, personne ne veut y jeter un oeil pour essayer de le réparer, et comme je n'y connais rien, autant dire que le stabilisateur est HS car inutilisable.
Ceci dit, j'ai vu sur YouTube bon nombre de stabilisateurs 3 axes (ok, on dirait plus des maquettes éducatives que de vrais projets pour la plupart) et je me demande s'il me serait possible de remplacer la carte d'origine de mon gimbal par un arduino nano + gyro/accéléromètre, le tout alimenté par la batterie d'origine (14,8V) et en utilisant les moteurs brushless d'origine, vu que cette partie fonctionne correctement?
Si j'ai bien tout compris, il me faudrait un nano, un capteur du genre MPU6050, un correcteur de tension peut-être car la batterie dépasse les 12V? et... concernant les moteurs, faut-il quelque chose de particulier? j'ai vu des tutoriels d'arduino utilisant des ESC pour piloter des moteurs brushless...
Bref, le détail, c'est pas pour tout de suite.. pour le moment, la vraie question serait plutôt de savoir si c'est envisageable avant de me lancer là-dedans, ou si le seul résultat que je puisse espérer est rien, une stabilisation saccadée, trop lente, ou quelque chose de similaire à ce que proposait ce gimbal avant de perdre la boule...
Bonjour
Je n'ai pas assez d'expérience pour te guider sur un tel projet mais assez pour te dire qu'il s'agit d'un vrai projet. Presque tout est réalisable à condition d'y mettre des compétences et des moyens. Si tu n'y connais strictement rien, ça risque de piquer et de te prendre beaucoup plus de temps que prévu. Je pense qu'il faut regarder comment ça fonctionne, ça doit fonctionner avec du PID bien réglé, de l'encodage d'enfer et autres friandises du genre.
Alors... j'ai déjà eu cet avertissement récemment, mais je dois être bien naïf car ... je ne comprends pas pourquoi
J'avoue, je n'y connais strictement rien... J'ai farfouillé un peu sur Google et suis tombé sur des tutos qui m'avaient l'air relativement simples..
Le premier, comment faire interagir un arduino avec un moteur BLDC : Arduino - Moteur BLDC Tuto
Ce n'est pas exactement ce dont j'ai besoin, mais bon.. Le moteur se branche, l'arduino est capable de lire les valeurs, c'est ce qui m'importe.
Ensuite, ce tuto: https://howtomechatronics.com/tutorials/arduino/arduino-and-mpu6050-accelerometer-and-gyroscope-tutorial/ explique comment utiliser le gyro et accéléromètre avec l'arduino. Pareil, cela n'a pas l'air très compliqué. Peu de branchements, un peu de trigo pour la prog, y a pire.
Ce même site a publié un exemple de comment monter son gimbal maison en utilisant des Servomoteurs et le fameux MPU6050 : DIY - Gimbal 3 axes avec Arduino et Servomoteurs. A simple lecture, c'est plutôt compréhensible également.
Du coup, je me dis naïvement que mon idée serait "simplement" de reproduire ce qu'ils ont fait dans le 3 ème exemple, mais en changeant les servos par les BLDC qui équipent déjà mon gimbal. Masi bon, c'est vrai que j'ai de nombreux doutes quand même: Un arduino ferait-t-il tourner mes moteurs? Qu'est-ce que passer à des BLDC implique? Cette architecture va-t-elle tirer partie des poids ajoutés pour contrebalancer la caméra (j'imagine, mais bon...)...
Bref, comme je n'en ai aucune idée et qu'il n'y a pas meilleure formation que de tester et retester, j'ai commandé au moins tout ce qui était utilisé dans ces différents tutos. Ainsi qu'une carte STorM32 qui est supposée être destinée aux gimbals avec moteur BLDC, mais étrangement je trouve beaucoup moins d'exemples et le site officiel est un peu hostile pour un débutant...
Quoiqu'il en soit, j'aimerais vraiment me forger une première expérience là-dessus. Au niveau du temps nécessaire, je n'écarte pas l'idée de m'acheter un nouveau gimbal pour mes besoins, mais je trouve dommage de jeter celui-ci car tout fonctionne, excepté le fait qu'il est incapable de trouver le niveau horizontal... D'ailleurs, l'idée de remplacer le gyro existant par un MPU6050 m'a traversé l'esprit, mais je doute que cela fonctionne
C'est ce que je me dis tout le temps. Et puis je mets deux mois à faire un thermostat...
Oui. Que ce soit du PAP, des servos ou n'importe quoi d'autre, c'est possible à condition d'utiliser le bons modules (PWM, PAP etc) et les bonnes bibliothèques.
Pour un débutant (comme moi aussi) tout est assez hostile je t'avoue. Il y a une bonne part d'électronique, de la programmation, tu devras peut-être passer par l'impression 3D et à chaque étape tu tomberas sur des os ou des gens assez peu amicaux mais c'est comme ça.
Avec cette approche je suis déjà plus enthousiaste. Si tu voulais que ça soit fait en qualité pro pour Noël je t'aurais dit qu'il faut rêver un peu moins fort.
Curieusement, j'aurais commencé par là. Il y a des gens solides ici qui pourraient te dire si c'est faisable.
Ce que je veux te dire, c'est que ce projet est superbe et qu'il va falloir le mériter. Prends ton temps, étape par étape. Tu vas trouver des projets et des tutos approchants mais rarement des projets directement applicables. Si tu as du temps, au moins, ça t'occupera
J'aime bien la bidouille...
J'ai peu de temps (2 enfants en bas âge...) mais quand c'est intéressant, ça se trouve! Et oui, je me doute bien qu'une solution toute faite ne tombera pas du ciel..
Mais bon, si quelques briques peuvent être réutilisées, ça ne me change pas trop de mon boulot de développeur
Bon, donc à priori, pas de blocage évident dans l'dée, donc bon... on verra où cela mène!
Le gyro d'origine n'est pas un MPU6050, en tout cas la puce a d'autres références. Du coup je me dis que la plaque principale ne comprendra pas ce que lui raconte cet IMU. J'ignore également si la puce d'origine est une 6 ou 9 axes. Bref, je vois vraiment peu de chance qu'un simple échange puisse faire l'affaire. Mais bon, j'essaierai quand je recevrai tout ça, sait-on jamais...
Je commencerai par monter les tutos pour me faire la main, puis reviendrai un peu plus tard avec de nouvelles questions plus précises cette fois!
Le MPU6050 est un accéléromètre et gyromètre.
Si tu n'as besoin que de l'accéléromètre, il y a l'ADXL335 qui est plus simple à utiliser. J'ai un petit exemple ici :
J’ai besoin au moins d’un accéléromètre et d’un gyro pour avoir les 3 axes de mon gimbal, mais comme je pars de zéro, je pense que ton exemple me servira quand même. J’ai commandé un peu de tout en fait.. un adxl345, un mpu6050 et un module qui combine l’adlx345, le itg3205 et le gy-85. Plus le storm32, un moteur et un esc de test, des breadboards... Bref, de quoi jouer un moment!
Je viens tout justement d’acheter le même gimbal (fonctionnel cette fois j’espère) sur LBC, je n’ai donc aucune pression pour réparer celui-là et prendrai le temps de faire ça proprement!
Salut,
Perso je pense que j'aurais chercher une solution de facilité
(j'ose même pas imaginer le cirque pour faire ça avec un arduino...)
La facilité pour moi aurait été de recycle une veille FC (flight controler) de drone (enfin si l'armement peut être shooter, je n'ai jamais essayez).
Et je pense que c'est pas loin d'être la seule difficulté.
Tu as gyro / accelerometre, une gestion de batterie, une gestion de moteur brushless (mixage et autre pour garder le "plat") et sur certaine les esc intégrés pour y connecter les brushless.
Je veux bien moi, je suis ouvert à tout mais je n’y connais que dalle..
J’ai tout démonté pour un petit tour du propriétaire. Alors, les circuits les plus simples sont ceux reliés aux moteurs pitch et roll. Chacun avec un chip qui contrôle la position du moteur, un esc intégré, un i2C “in” et un i2C out. Les 2 plaques sont reliées par I2C. La plaque principale situé à la base a d’une part les mêmes composants que les 2 plaques précédentes (elle gère directement le 3 ème moteur), a également un chip pour la gestion de la batterie, un controleur CAN bus et un chip inconnu (SYNC GZ1033). Bon et l’interrupteur et la led.
La dernière plaque supposée être l’IMU sur la plateforme horizontale a un port usb que windows ne reconnait pas, le même chip inconnu Sync GZ1033, le même controleur can bus, et pas grand chose d’autre. Rien qui ressemble a un imu en fait, si ce n’est le fameux chip inconnu, ce qui ne colle pas avec le fait que la plaque principale a le même chip. Bref. Les cables et soudures ont l’air corrects, l’usb n’est pas reconnu, et … c’est tout. Les plaques sont reliées entre elles uniquement par le IC2. Donc le réparer, je vois pas par où commencer… Sur Madrid (où j’habite), ils ne veulent pas voir autre chose que des TVs ou à la rigueur, des enceintes (mais même ça…)
Pour l’idée de recycler un controleur de drone, c’est mon autre option, utiliser un gimbal qui marche avec un Storm32, le modifier pour lui mettre mes moteurs et voir ce qu’il se passe… c’est quand même presque 3kg de caméra qu’il doit gérer, j’ignore l’incidence de ce poids sur la carte, si elle sera ok pour gérer ces moteurs là ou pas (je le redis, j’y connais rien).
L’avantage que je voyais de l’arduino, c’est qu’il se programme, la seule chose que je sais faire…