Bonjour à tous! Il y a quelques jours j'ai fait l'acquisition à très bas prix d'un stabilisateur pour caméra VR, un Wenpod Tarzan-G, sur une plateforme type le bon coin.
Tarzan, c'est lui : Wenpod Tarzan-G
Devinez quoi? Il ne fonctionne pas. Bref, il marchotte dans le sens où il s'allume, les moteurs tournent, et il stabilise - c'est à dire qu'il tente de maintenir la caméra stable en faisant jouer les moteurs - mais j'ai l'impression que le capteur gyroscopique/accéléromètre fait des siennes car lors de la calibration (ce modèle a une autocalibration), la plateforme commence à s'incliner sur un des axes, et le stabilisateur commence à tourner sur lui-même. Bref, impossible de le calibrer correctement.
La marque Wenpod n'existe plus, personne ne veut y jeter un oeil pour essayer de le réparer, et comme je n'y connais rien, autant dire que le stabilisateur est HS car inutilisable.
Ceci dit, j'ai vu sur YouTube bon nombre de stabilisateurs 3 axes (ok, on dirait plus des maquettes éducatives que de vrais projets pour la plupart) et je me demande s'il me serait possible de remplacer la carte d'origine de mon gimbal par un arduino nano + gyro/accéléromètre, le tout alimenté par la batterie d'origine (14,8V) et en utilisant les moteurs brushless d'origine, vu que cette partie fonctionne correctement?
Si j'ai bien tout compris, il me faudrait un nano, un capteur du genre MPU6050, un correcteur de tension peut-être car la batterie dépasse les 12V? et... concernant les moteurs, faut-il quelque chose de particulier? j'ai vu des tutoriels d'arduino utilisant des ESC pour piloter des moteurs brushless...
Bref, le détail, c'est pas pour tout de suite.. pour le moment, la vraie question serait plutôt de savoir si c'est envisageable avant de me lancer là-dedans, ou si le seul résultat que je puisse espérer est rien, une stabilisation saccadée, trop lente, ou quelque chose de similaire à ce que proposait ce gimbal avant de perdre la boule...
Bonjour