Serial monitor et ses bizarreries

Bonjour à tous.
J'utilise un launchpad avec un MSP430G2553. Lorsque j'utilise un programme utilisant un Serial.begin (9600) avec la même vitesse spécifiée au moniteur, le téléversement se réalise avec un succès inconstant. Rarement, un message apparait disant qu'Arduino n'est pas branchée. Parfois, le téléversement se bloque au niveau de l'étape de l'initialisation COM3, mais dans ce cas, si je ferme le moniteur puis l'ouvre à nouveau, et ainsi successivement, à la troisième tentative, le téléversement se poursuit alors normalement.
Autre bizarrerie, les chiffres envoyés par exemple à partir d'un analog in, n'apparaissent pas (alors que 9600/9600), il suffit que je change la vitesse du moniteur, pour lever le blocage, (il faut parfois que j'essaie plusieurs vitesses différentes ), et ensuite je me replace sur 9600 et tout reste ok. Idem avec des caractères bizarres qui apparaissent en place des chiffres mais qui se normalisent avec la même opération de changement de vitesse à partir du moniteur .
Cela vous oriente t-il un diagnostic ? Pourquoi parfois oui, et parfois non? Merci

un launchpad avec un MSP430G2553

c'est quoi ? pouvez vous mettre des liens et décrire plus précisément votre matériel et connexions? (Merci de lire "Les bonnes pratiques du Forum Francophone”)

vous avez quelque chose de branché sur les pins 0 et 1 de votre arduino? (quel Arduino?)

En général pour les cartes Launchpad de Texas Instruments (microcontrolleurs MSP ou ARM) on n'utilise pas l'IDE Arduino mais son fork Energia !! ( https://energia.nu/ )

Forum dédié à cet IDE particulier et aux cartes Launchpad : https://forum.43oh.com/forum/119-energia/

Comme demandé dans les Bonnes pratiques du Forum francophone(à consulter) décrire complètement le montage (matériel, connexions....) sur ce forum Aduino quelques personnes utilisent également Energia avec divers Launchpad

Oui, pardon, j'utilise Energia, mais je croyais que c'était un clone de l'IDE Arduino et que le problème présenté était peut-être assez semblable, surtout au vu des anciennes discussions sur ce sujet. Pensant que c'était un problème assez récurrent et qui était davantage lié à des conflits ou autres avec le pilote, je me suis abstenu de surcharger avec la présentation de l'installation complète. Mais maintenant que je sais qu'il y a un sous-forum dédié aux cartes Launchpad, ..... Merci pour vos précisions.