Serre agricole capteurs distants

Bonjour à vous communauté d'Arduino!

Tout d'abord une présentation. Je suis technicien en électronique industrielle dans une usine et je travaille aussi actuellement dans un projet d'échange de service sur une coop de ferme située au Québec. Le projet consiste à remplacer 3 contrôleurs Igrow indépendants sur 3 serres séparées (mesurant chacune 35 mètres par 15 mètres) par 3 Arduino Mega qui seront reliés entre eux par port série pour l'optimisation des ressources (irrigation et chauffage) et chacun aura un shield Ethernet reliés par câble à une switch Ethernet pour l'acquisition des données et le contrôle à distance depuis un web server. Actuellement, un seul Arduino a été implanté et il contrôle l'ouverture des roll-up par paliers, une fan et des volets, le chauffage de l'air et du sol et l'rrigation. Le problème est que je veux prendre plusieurs points de température et d'humidité à une distance jusqu'à 40 mètres de l'Arduino. J'utilise des DS18B20 sur des canaux séparés (1 par fil) avec du câble blindé à une distance d'environ 15 mètres et j'ai baissé la résistance pull-up à 2,3k chacun et ça fonctionne bien mais pas plus loin. Y a-t-il une autre solution que d'ajouer un autre contrôleur au milieu de la serre? Pour l'humidité j'essaie le SHT10 mais les résultats ne sont pas très concluants. Avez-vous testés d'autres capteurs ou d'autres stratégies sur des projets similaires à faible coût? Merci d'avances pour le partage de vos connaissances et expériences!

Le DHT22 est fiable pour l'hygrométrie.

un DHT22 correctement configuré selon la datasheet adafruit peut-être joint jusqu'à 100m

ça a été discuté sur le forum en anglais il y a "quelques temps" (2013 !) pour le même usage et @akaj9 disait avoir sans soucis 60m

un peu plus loin dans la discussion @ariadrianto a répondu pouvoir atteindre 150m avec un câble UTP Cat 5E