serveur et son alimentation

bonjour a tous,

j'ai comme projet de domotiser ma chambre. pour cela il faut que je fasse un serveur (deja fait) et les autres composants (réveil connecté, bande led rgb, écran d'affichage, ect...).

j'ai un petit problème avec mon serveur qui est composé d'un arduino méga, d'un émeteur et d'un récepteur 433mhz ainsi qu'un module bluetooth, 10 LED, 11 bouton et un haut parleur).

j'alimente le tout avec une prise secteur 12v 700ma.

je peut sans problème le laisser tourner une nuit complète sans problème et le lendemain il ne bugera pas mais il chauffe beaucoup notamment au niveau de l'alim et au microcontrôleur.

je compte donc changer mon alim et obtenir une alim 9v pour que l'ensemble chauffe moins mais aussi opter pour un programmateur

(ces prises qui sont programmable pour laisser passer le courant dans l'alim a une certaine heure jusque a une autre heure prédéfinie).

mais voila j'aimerai bien ne pas en utiliser pour le coté budget mais aussi pour le coté confort de façon a ce que mon serveur ne s’arrête jamais.

alors voila la grande question que je me pose depuis très longtemps:

est t'il possible de laisser tourner un arduino mega sans arrêts (de jour comme de nuit) sans l’abîmer et sans qu'il ne chauffe de trop ou alors est t'il préférable de lui laisser des temps d’arrêts?

matteo300601:
est t'il possible de laisser tourner un arduino mega sans arrêts (de jour comme de nuit) sans l’abîmer et sans qu'il ne chauffe de trop ou alors est t'il préférable de lui laisser des temps d’arrêts?

Pas de problème à laisser ta Mega tourner 24h/24, j'ai déjà vu des projets ici et là tourner depuis plusieurs années sans arrêt.

Pour ce qui est de ton problème de chauffe, effectivement le 12v est un peu trop élevé pour le régulateur qui régule en dissipant de la chaleur et en plus gaspille des mA disponible pour la carte.

Je ne saurai que trop te conseiller de passer par un régulateur externe, type 7805 pour alimenter directement en 5v. Tu peux aussi alimenter ta carte en USB avec un chargeur type smartphone.

Attention si tu utilises la fonction millis() car ce compteur retombe à zéro environ tous les 50 jours (2^32 millisecondes).

A part cela, une électronique qui chauffe raisonnablement a une fiabilité plus grande que la même soumise au stress des mises sous tension.

Cordialement.

Pierre

merci beaucoup pour vos réponses :wink: ça me rassure sur le fait qu'un arduino peut tourner longtemps sans s’abîmer, perdre de puissance, ect... en revanche je me pose toujours une petite question:
si je change d'alim pour une alim 9v, es ce que l'arduino chauffera toujours de la même façon ou il chauffera nettement moins?
merci encore pour la rapidités de vos réponses

mattéo

sinon c'est une bonne idée pour le chargeur de smartphone mais chaque fois que j'utilise l'alimentation usb (par exemple sur des projets utilisant des récepteur 433mhz), j'ai nettement moins de puissance et je capte juste a quelques cm de l’émetteur du coup je me demande si ça vaut bien le coup de l'alimenter le serveur en usb. surtout qu'il possede en module bluetooth, un émetteur 433mhz et un récepteur du même type.

Tu peux aussi alimenter directement la carte en 5V avec un "convertisseur de tension" placé entre le 12V et la méga.
Le principe d'un convertisseur de tension (step down ou step up converter pour les anglais) est différent de celui d'un régulateur, il a un bien meilleur rendement et par conséquent il chauffe moins.

La consommation de la carte peut aussi être réduite :

• en suprimant toutes les dels (leds pour les anglais) inutiles et gènantes la nuit.
  • en mettant le micro en sommeil. Sur le site de Mike Gamon il y a de très bonnes explications, Mike est "global Moderator" sur le forum, l'adresse de son site n'est pas difficile à trouver.

Si les modules "consommaeurs de courant" ne sont pas utilisés en permanance il est possible, moyenant une interface de puissance (relais, transistors,etc) de commander leur alimentation par la carte Mega qui dispose de nombreuses E/S.

L'Arduino Mega, comme la plupart des autres microcontrôleurs Arduino, est composé de deux parties :

• le régulateur de tension,
  • tout le reste.
    Le régulateur de tension est l'élément qui va faire passer la tension d'alimentation externe (9v, 12V ou autre) à la tension régulée de 5 V utilisée par le reste de l'électronique. C'est donc cet élément qui va devoir dissiper la puissance liée à l'écart de tension entre l'alimentation et la tension régulée.

Le reste étant de toutes façons alimenté en 5 V, quelque soit la tension d'alimentation, sa dissipation est constante.

Cordialement.

Pierre

Petite confusion :

comme la plupart des autres microcontrôleurs Arduino,

Arduino ne fait qu'assembler des composants sur des cartes de circuit imprimé.
Ce sont des "Fondeurs" comme Atmel dans le cas de la carte arduino Méga qui concoivent et fabriquent les micro-controleurs.

Le reste étant de toutes façons alimenté en 5 V, quelque soit la tension d'alimentation, sa dissipation est constante.

Non si une sortie "allume" une led ou pas il y aura des variations de 10 à 20 mA, de même si la bobine d'un relais est alimentée ou pas ou encore si un émetteur est au repos ou en activité, etc etc
Un micro-contrôleur n'est pas un système linéaire à consommation constante.
La consommation dépend de son activité.

Pour revenir au sujet :
Tout courant consommé participe à la production de calories par effet Joule et donc à l'échauffement même si le régulateur en est la source principale.
Donc si tu juge nécessaire de diminuer les pertes calorifiques il faut faire la chasse au gaspi.

Il faut quand même savoir que tout circuit électronique est prévu pour chauffer. La température la plus élevée dans un CI se rencontre dans "les jonctions".
Cette température ne doit pas dépasser 170 °C parce qu'au delà le silicium fond.
Voir le tuto sur les transistors pour des explications sur le calcul thermique : tuto ici
Le micro Atmel est garanti, comme la grande majorité des CI, pour travailler dans une température ambiante comprise entre -40°C et +80°C.
Donc pas d’affolement, ce n'est pas rare de ne pas pouvoir laisser le doigt sur un boîtier de CI.

Alimentation en 12 V
Un régulateur est un organe de puissance qui chauffe énormément.
La puissance dissipée dans le régulateur est égale à la différence de tension aux bornes du régulateur multipliée par le courant.
Avec 12 V on a P= (12-5) * I
Avec 9 V on a P= (9-5) * I --> ça chauffera moins.

Tu peux ajouter un régulateur externe pour abaisser de 12 à 9V mais cela ne changera rien au rendement restera pas bon.
Exemple si I = 100 mA
P_fournie = (12)0,1 = 1,2 W pour P_utile 50,1 = 0,5 W utile soit n = 41 %
L'autre solution est d'approvisionner un convertisseur abaisseur (step-down) qui lui ne régule pas en dissipant de la chaleur mais qui converti avec des rendements proche de 80%.
C'est à dire (en ignorant les pertes n= 100%) si en sortie on a 5V et 100mA et si on 20 v entrée soit la sortie multipliée par 4 le courant en entrée sera divisé par le même rapport c'est à dire 25 mA

Entrée Sortie
20 V 5V
25mA 100mA

On trouve facilement sur Ebay de tels convertisseur avec la tension de sortie réglable --> attention la norme à respecter pour l'électronique dite 5V est 5V +/-5 %
La sortie de ce convertisseur se connecte directement sur la pin 5V de la carte Méga.

Tu peux très bien rester avec des régulateurs ou passer aux convertisseurs maintenant que tu as une idée un peu plus précise des origines de l'échauffement, c'est un choix personnel.

68tjs:
...
Non si une sortie "allume" une led ou pas il y aura des variations de 10 à 20 mA, de même si la bobine d'un relais est alimentée ou pas ou encore si un émetteur est au repos ou en activité, etc etc ...

C'est bien évident. Je me placais dans le cas de son montage : figé.

Cordialement.

Pierre

Je n'en doute pas mais à l'usage je me suis rendu compte que ce qui parrait évident à certains ne l'est pas toujours pour un débutant, d'où ma rectification.

merci a tous pour toutes vos réponses :slight_smile: j'hésite encore a prendre un adaptateur secteur 9v ou a le brancher sur un chargeur de smartphone (en usb) mais ce qui m’embête sur ce type de chargeur c'est qu'ils sont petits et pas forcement conçu pour constamment alimenter quelque chose du coup avec le temps ils risquent de s’abîmer et de laisser passer une tension supérieur a 5v. ce qui ferai donc griller l'arduino
merci 68tjs pour le site de mike gammon je vais de suite aller le voir.

68tjs:
Je n'en doute pas mais à l'usage je me suis rendu compte que ce qui parrait évident à certains ne l'est pas toujours pour un débutant, d'où ma rectification.

Tu as raison.

Cordialement.

Pierre

matteo300601:
... j'hésite encore a prendre un adaptateur secteur 9v ...

J'ai réalisé une application qui tourne sur un Arduino 2560 où j'enregistre les températures de sortie et d'entrée ainsi que le débit d'eau sur ma chaudière. Il est alimenté par un adaptateur secteur/9V et tourne tout au long de l'année sans problème.

Cordialement.

Pierre

je vais finalement prendre une alim 9v. merci beaucoup de votre aide