Servo mal calibé

Bonjour à toute la communauté,

Je suis en train de faire un simple montage avec deux servos Futaba S3003.
J'arrive à les faire tourner, arrêter, réduire la vitesse, augmenter, enchaîner les algos... Pas de probème. D'ailleurs, merci à vous toutes et tous pour les précieux conseils que vous amenez sur ce forum, j'ai pu grandement améliorer mon code et ses fonctionnalités grâce à vous :).

Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas : pourquoi mes servos ne démarrent-ils pas à la même position lorsque je les initialise à 0° :o ?

Si vous regardez bien, le servo de droite n'est pas à la même position que celui de gauche, et ce malgré une même valeur de position.

J'ai essayé de décaler la croix mais rien n'y fait, je suis toujours décalé. Ce qui est embêtant pour mon projet car je dois absolument les faire fonctionner de la même façon.

Existe-t-il un programme de calibrage pour ces servos ?
Est-ce un défaut de fabrication ?
Est-ce un modèle peu qualitatif ?

Merci par avance pour votre aide :slight_smile: !!!

Existe-t-il un programme de calibrage pour ces servos ?

Tu peux introduire un décalage par programmation mais obligatoirement tu réduira l'excursion de la valeur de ce décalage à l'origine.
Si ce n'est gênant c'est une solution

Est-ce un défaut de fabrication ?
Est-ce un modèle peu qualitatif ?

Modèle peu qualitatif peut-être pas, mais défaut à l'assemblage probablement, en fait ce n'est que de la mécanique..

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Ce qui m'ennuie avec ta proposition c'est que même en programmant un décalage, je n'arrive pas à un angle 0°.

Je m'étais imaginé qu'il pouvais y avoir un programme qui :

1. 'désactive' le servomoteur
  2. manuellement, je tourne alors le moteur jusqu'à la position souhaitée
  3. et je dis au programme 'voilà, maintenant, cette position c'est celle initiale'

Mais je ne sais pas si c'est possible.

Quant à la qualité des servos, je ne sais pas s'il existe de meilleurs modèles. Aurais-tu par hasard des marque ou des modèles à me conseiller peut-être stp ?

Merci par avance :slight_smile:

A la place d'une croix tu montes un disque et tu perces les trous où tu as besoin de les avoir.

Il est difficile d'avancer dans cette discussion sans connaître l'angle minimal que peut faire le servo.

Quand je parle d'angle minimal il y a bien sur le pas de programmation qui est quelque chose de théorique et il y a la réalité de la réalisation.
Dans toute pièce en mouvement, translation ou rotation il y a des frottement et un équipage ne peut bouger que si on lui donne la possibilité de vaincre les frottements.
Par programme on peut indiquer le pas que l'on veut mais l'asservissement peut-il le prendre en compte ?
L'amplificateur a -til assez de gain, le potentiomètre a-t-il une piste résistive parfaitement uniforme.
Il y a plein d'autre considération comme celles là quand on ne connait pas le matériel mis en cause.

Manip :
Si tu fait bouger les deux servo à partir de combien de pas tu détectes un mouvement ?
Les deux se comportent-t-il de la même façon ( au décalage près) ?