je suis en terminale siences de l'ingénieur. Avec 4 amis nous créons une boîte aux lettres automatiques (détection courrier, détection utilisateur par RFID, affichage à distance, autonomie énergétique et surtout OUVERTURE AUTOMATIQUE). Nous avons donc enlevé le barillet pour mettre un servo moteur et un bout de métal à la place du système classique pour l'ouverture. 8)
MAIS, comment changer l'accouplement en sortie du servomoteur pour pouvoir fixer le bout de métal?!?!?!?!
Plusieurs solutions en mode "projet en développement" :
coller
tailler un crocher dans un métal ou plastique assez épais, percer au diamètre de l'engrenage de sortie du servo, faire un perçage perpendiculaire à l'axe, tarauder et mettre une vis de serrage
faire un trou dans le crochet, et utiliser le pas de vis qu'on voit au centre
ce genre de servo est en general vendu avec des pieces d'accouplements facilement "bidouillables"
mais au pire se repiquer sur le pignon de sortie avec une simple vis est assez trivial
Et ceux qui prennent Terminale SVT deviennent tous médecins ? Ceux en terminale L tous écrivains ou journalistes ? En ES, traders
ou banquiers ? Allons allons ...
Le problème ne venait pas de moi! Je devais obtenir des réponses avant d'avoir le droit d'ouvrir le servomoteur (il ne m'appartient pas, c'est mon lycée le propriétaire).
Merci à carolyne pour son commentaire utile et construtif
Citation de Carolyne on January 20, 2014, 03:14:33 am
je suis en terminale siences de l'ingénieur.
Là, moi, j'ai peur du futur.
Je précise aussi que le futur ne se joue pas à 3 heures du matin devant son PC. Mais ensemble!!! donc je m'inquiète pour ton futur, carolyne!
Merci à carolyne pour son commentaire utile et construtif smiley-wink
Mon com, s'il n'est pas constructif,n'en est pas moins parfaitement utile; il te signale que si tu veux être ingénieur, tu a intérêt à te sortir les doigts du.....Parce qu'assembler de la ferraille c'est le pain blanc de l'ingénieur.
Quand au terme "ensemble"....Hum....Ne compte pas trop sur les autres pour te tirer les marrons du feu.
oh là là... Qu'est-ce qu'ils sont succeptibles cette année !
Lol tu la dit xD non mais moi ce que je constate par contre c'est qu'on à une monté du nombre de terminal SI qui doivent réaliser des projets et qui viennent demander de l'aide ! Faite STI les enfants, si on vous apprend que les maths et la physiques faite pas d’électronique xD
Bref ^^ tout sa pour dire bonne chance pour votre projet basé sur une idée hyper innovante
Merci à carolyne pour son commentaire utile et construtif smiley-wink
Mon com, s'il n'est pas constructif,n'en est pas moins parfaitement utile; il te signale que si tu veux être ingénieur, tu a intérêt à te sortir les doigts du.....Parce qu'assembler de la ferraille c'est le pain blanc de l'ingénieur.
Quand au terme "ensemble"....Hum....Ne compte pas trop sur les autres pour te tirer les marrons du feu.
oh là là... Qu'est-ce qu'ils sont succeptibles cette année !
Non mais je suis tout à fait d'accord avec fasha : ton commentaire, contrairement à ce que tu penses, n'a pour unique utilité que de démontrer que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles ... D'une part jte l'ai déjà dit mais tu sembles d'obstiner à penser que sciences de l'ingénieur est un choix propre à chacun et qu'il n'a pas pour but que de former des ingénieurs. Si tu t'étais ne serait-se qu'un petit peu renseigné, tu saurais que le choix des options en 1ère dépend déjà du bahut dans le quel tu es. Ensuite si tu as le choix, prendre science de l'ingénieur ne veut absolument pas dire que tu veux faire ingénieur et que tu n'as pas fait ce choix par dépit ...
Ensuite donc pour toi, un ingénieur agro-alimentaire, chimiste, agricole, ou en hydraulique ça assemble des bout de ferrailles ??!
Enfin je trouve ça d'autant plus déplacé de ta part de dire à quelqu'un de "se sortir les doigt du *** " quand on voit le niveau des questions que tu poses sur le forum et qui montre bien que dans la catégorie des bucheurs tu serais plus en queue de peloton ...
Moralité : arrête d'essayer de faire la morale aux gens et occupe toi de ton cas y'a déjà à mon avis assez de boulot comme ça
Hé bé ... que d'invectives !
La violence, qu'elle soit physique ou verbale ne fait jamais avancer le chmilblic. Quand elle est publique, c’est pire car elle laisse une trace indélébile que le monde entiers peut consulter, et que forcément on regrette un jour d’avoir mis en ligne avec précipitation.
Sans vouloir polémiquer, je ne crois pas qu'il soit insurmontable de trouver une solution pour accoupler mécaniquement le servomoteur dont le modèle est décrit. Par exemple je me contenterai de faire un trou légèrement plus petit que celui de la "noix" dans un levier taillé dans un morceau de matière thermoplastique quelconque. Muni d'une rondelle large et de la vis qui peut s'assembler dans le trou taraudé central, je forcerai mon levier sur l’arbre de sortie du moteur. Le bronze étant plus dur que le matériau du levier, celui-ci serait alors strié par les aspérités de l'arbre moteur. Si l'épaisseur de ton levier est choisie pour faire à peine un peu moins que la valeur de dépassement de l'arbre, le couple supportable sera probablement largement suffisant.
Naturellement, c'est une idée, sans plus. Mais n'oublions pas que le nombre de solutions possibles pour un problème ne sont limitées que par notre imagination.
Reste que notre cerveau est une machine fabuleuse, mais qui ne donne son plein potentiel que s’il est sollicité souvent. Alors je reste persuadé qu’il faut lutter en permanence contre notre paresse naturelle, et se forcer le plus possible « à se débrouiller » et ne lancer un SOS que lorsque l’on est vraiment coincé.
Je reste un peu dubitatif sur ce sujet, car venir chercher ici des idées pour solutionner une difficulté mécanique n'est pas idiote en sois, d'autant plus que certains Internautes ont certainement déjà trouvé une solution locale. Mais il me semble que la source prioritaire pour quérir une aide est certainement ton établissement scolaire. Je suis convaincu que tu y trouveras un copain ou un professeur ravis de te suggérer des idées ... à toi de les concrétiser.
Amicalement : Nulentout.
salut à tous! Un merci à Nulentout, B@tto et les autres! Notre projet marche presque partout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! XD
Un petit point: notre arduino détecte la précense du tag RFID, détecte la précense d'une feuille dans le boîte, envoie un message à une 2eme arduino par onde. Reste l'alimentation, l'ouverture et le tag RFID n'est pas détecté à travers le métal de la boîte...
Le débat est maintenant cloturé afin d'éviter une battle ...