Servo-moteur qui ne "tourne pas assez".

Bonjour !

Je suis une parfaite débutante avec l'Arduino et je suis en train de faire une machine inutile. Bref, j'ai fait mon montage électrique (qui fonctionne), ma boîte (qui fonctionne aussi...^^) mais je galère à faire basculer l'interrupteur.

Il faut savoir que je fais ce projet : http://www.instructables.com/id/Arduino-Useless-Box/

Et que le code est ici : https://github.com/vagelis-chantzis/UselessBox/blob/master/UselessBox.ino

Mais honnêtement, j'ai beau changer tous les paramètres, je n'ai pas l'impression que le servomoteur "Bras" (fingerServo) modifie quoi que ce soit.

J'ai essayé de passer de 129 à 179, puis à 229, mais rien. J'ai changé le delay aussi, mais sans succès. En fait, c'est simple, mon bras ne fait qu'un "tiers de tour" (ou un demi-tour), mais j'aimerais qu'il fasse un peu plus. Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ? Merci ! :)

Quel type de servo? Généralement ils vont de 0° à 180°

Sortez le moteur de la boîte, accrochez Le Bras, faites un petit code dans la loop qui le met à 0°, attends 5 secondes, le met à 90°, attends 5 secondes, le met à 180° attends 5 secondes et regardez exactement les débattements pour enficher sur votre rouage votre partie mobile et jouez sur les angles pour définir l'angle "rangé dans la boîte" et l'angle "pousse interrupteur"

Voici : https://www.amazon.fr/dp/B01M5LIKLQ/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1497720543&sr=8-2&keywords=servomoteur

J'étais en train de "jouer avec le servomoteur" selon l'angle. Mais bon, ma construction en prend un coup. Je pensais que ça allait plus loin que 180°. Ça m'apprendra. :)

Ok c'est un SG90 de base, il a une course effective vraiment plutôt de 140° Cf la doc dans votre lien

Maximum travel: Approx 140° (When 750~2250 μ sec)

Mais suivant votre montage et la forme du bras (forme arrondie ?) c'est amplement suffisant

Ah mince, c'est même moins que ce que je pensais ! Mon montage est celui d'une débutante qui n'a pensé à rien d'intelligent ! Au moins, ça forme. (Par exemple, mon couvercle est "plat", sans côtés pour le surélever et laisser la place à mon bras en forme de U à angles droits :

Toujours est-il que je vais forcer. J'ai accentué la vitesse de rotation pour avoir un peu plus de force (j'ai créé une petite extension en bois à l'interrupteur, aussi). Je devrais trouver le bon angle...(C'est pour la Fête des Pères ! J'ai toute la nuit ! xD)

Joli cadeau :)

Essayez de jouer sur la position du servo moteur dans la boîte (en collant éventuellement un support en bois) pour profiter au max des 140 degrés et fabriquez un bras à la forme adapté...

Bon bricolage !

Bonjour ! :)

J'ai réussi pour le bras, mais je ne parviens pas à faire assez monter le couvercle. Il y a une astuce ? Il est pourtant très léger. Je l'ai mis sur la façade avant (à l'intérieur, bien sûr).

Faut-il faire un bras plus long ? Le mettre sur la façade arrière ? :)

Merci. :)

de nombreuses boîtes ont 2 moteurs, un pour le couvercle et un pour le bras...

si vous n'en avez qu'un seul il faudrait que le bras pousse le couvercle le plus loin possible de la charnière. il faut aussi bien sûr que l'alimentation du moteur soit assez forte. d'où vient le courant ?

J’en ai deux. Un pour le bras (c’est bon) et l’autre pour le couvercle. C’est du contreplaqué de 5mm (20x10 centimètres à peu près) que je trouve très léger (l’interrupteur me semble plus difficile à pousser).

Est-ce que je dois fixer le bras quelque part ? (Je fais un trou de quelques millimètres et je colle le rouage du servomoteur là-dedans, mais je n’ai pas encore collé, forcément !)

PS : l’alimentation vient de l’Arduino et de deux condensateurs, l’Arduino est alimenté par une pile 9V (mais pour l’instant, en test, je suis avec l’USB de mon PC).

Merci pour ces informations. Mais j'ai cassé le servomoteur du couvercle je pense. Du coup, je laisse la boîte entrouverte et je n'active que le bras (avec la pile, ce qui fonctionne parfaitement). L'effet est là, même si ce n'est pas parfait, ça reste tout à fait amusant.

J'ai beaucoup appris avec ce projet et c'est en partie grâce à vous ! Je vous remercie vivement pour votre pédagogie et l'intérêt que vous m'avez porté, c'est toujours agréable d'être aidée.

Merci beaucoup à vous. :)

bravo ! bel effort

Une photo, une vidéo ?

Bonjour !

Je ferai ça mais j'attends la livraison de mon servomoteur de rechange pour réussir à faire le couvercle. :)

Merci encore pour votre soutien !

Où as-tu trouvé ton interrupteur ? Quelle référence as-tu prise ?